KudoZ home » Italian to French » Philosophy

medio

French translation: médiateur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:medio
French translation:médiateur
Entered by: Orlea

14:56 Sep 5, 2008
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Philosophy / philosophie
Italian term or phrase: medio
Perché un ente sia immutabile e quindi sia ciò che non può non essere, bisogna introdurre un medio tra l'esser ente di quell'ente (cioè tra quell'ente considerato in quanto ente) e l'immutabilità di quell'ente. Questo medio tenta l'impossibile: media ciò che non può essere mediato: unisce il poter non essere, che compete all'ente in quanto ente, all'impossibilità di non essere, che compete all'ente immutabile in quanto esso è immutabile.
Orlea
Italy
médiateur
Explanation:
L'être, en tant qu'acte de l'étant, doit «médiatiser» «la réalité des choses ... à l'étant comme tel, est à comprendre à partir de son rôle médiateur
books.google.fr/books?isbn=9068318721

l'étant est ce qu'il est par la médiation de l'essence qui l'inscrit...
books.google.fr/books?isbn=2711614042

--------------------------------------------------
Note added at 26 minutes (2008-09-05 15:22:41 GMT)
--------------------------------------------------

et "mediare" en philosophie = médiatiser...
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1terme moyen
cenek tomas
4 +1médiateur
Agnès Levillayer
4canal
Monique Laville


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
terme moyen


Explanation:
Dizionario Robert-Collins(filosofia):il termine medio di un sillogismo: le terme moyen d' un syllogisme.
dictionnaire Robert:syllogisme:opération par laquelle,du rapport de deux termes avec un même troisième, appelé moyen terme, on conclut à leur rapport mutuel.

cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 86

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chiara Maggiora
21 mins

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
canal


Explanation:
ou passage, mais je crois que canal ou canal de transmission s'adapte mieux au contexte.

Bon travail.

Monique Laville
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
médiateur


Explanation:
L'être, en tant qu'acte de l'étant, doit «médiatiser» «la réalité des choses ... à l'étant comme tel, est à comprendre à partir de son rôle médiateur
books.google.fr/books?isbn=9068318721

l'étant est ce qu'il est par la médiation de l'essence qui l'inscrit...
books.google.fr/books?isbn=2711614042

--------------------------------------------------
Note added at 26 minutes (2008-09-05 15:22:41 GMT)
--------------------------------------------------

et "mediare" en philosophie = médiatiser...

Agnès Levillayer
Italy
Native speaker of: French
PRO pts in category: 94
Grading comment
Merci Agnès

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anne Baudraz
2 days17 hrs