KudoZ home » Italian to French » Sports / Fitness / Recreation

palestra di roccia

French translation: mur d'escalade; salle d'escalade; falaise/paroi d'escalade


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:palestra di roccia
French translation:mur d'escalade; salle d'escalade; falaise/paroi d'escalade
Entered by: patrick teyssier

09:01 Jul 4, 2007
Italian to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation
Italian term or phrase: palestra di roccia
S'agit-il de rocher-école?
Monique Laville
Italy
mur d'escalade
Explanation:
pour une paroi artificielle spécialement équipée pour apprendre l'escalade, mais ce pourrait être aussi une "salle d'escalade" (si c'est en salle) ou bien une "falaise d'escalade" (naturelle) en extérieur.
Selected response from:

patrick teyssier
France
Grading comment
J'ai choisi de traduire paroi d'escalade, qui peut etre aménagée ou non, car dans mon texte ce n'est pas tjs spécifié. Merci à tous pour votre aide.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5mur d'escalade
patrick teyssier
4paroi rocheuse
Christine C.
4site d'escalade
Silvia Carmignani


Discussion entries: 1





  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
mur d'escalade


Explanation:
pour une paroi artificielle spécialement équipée pour apprendre l'escalade, mais ce pourrait être aussi une "salle d'escalade" (si c'est en salle) ou bien une "falaise d'escalade" (naturelle) en extérieur.

patrick teyssier
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Grading comment
J'ai choisi de traduire paroi d'escalade, qui peut etre aménagée ou non, car dans mon texte ce n'est pas tjs spécifié. Merci à tous pour votre aide.
Notes to answerer
Asker: Il s'agit ici d'une falaise naturelle en extérieur, équipée pour apprendre l'escalade.


30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
site d'escalade


Explanation:
In genere mi sembra questa il termine utilizzato per le palestre di roccia all[aperto.

Un site d'escalade est une petite région géographique avec une concentration de possibilités pour la pratique de l'escalade. Le terme est le plus souvent utilisé pour l'escalade sur rocher, mais il y a aussi des sites pour la pratique de la cascade de glace qui ont la bonne combinaison de raideur et d'eau pour donner de la glace sur laquelle grimper durant l'hiver.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_d'escalade



Silvia Carmignani
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine C.: Un site est généralement un ensemble de parois rocheuses réunies dans un certain périmètre. Voir commentaire de Monique : un site ne peut être équipé! Une falaise, un mur, une paroi, oui.
31 mins
  -> Le palestre di roccia sono divise in settori ovvero pareti rocciose con diverso grado di difficoltà. V. anche con Google "sites d'escalade" + "secteurs".

51 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
paroi rocheuse


Explanation:
Autre possibilité envisageable.

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2007-07-04 10:00:39 GMT)
--------------------------------------------------

Liste d'articles - Journée en paroi rocheuse ... Casque d'escalade; Shorts et/ou pantalon long en nylon ou polyester; Manteau et pantalon imper-respirant et ...
http://www.lacordee.com/fr/conseils/details/technique/?id=14...

escalade de paroi rocheuse: 8b, esc: WI 6, escalade sur glace : M11, champion du monde d’escalade sur glace Val Daone 2006, Matterhorn Zmuttnase Cogna-Führe ...
http://www.patagonia.com/euro/fr_FR_FR-/patagonia.go?assetid...

L’escalade, c’est tout simplement grimper sur un mur ou une paroi rocheuse. Il existe de l’escalade de compétition. Mais l’escalade peut être accessible à ...
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/fd6/reportage/index.asp?...

Venez découvrir l'un des plus beaux sites d'escalade de la région, à Flaine. ... avec baudrier et longe- le long d’une paroi rocheuse équipée d’échelons, ...
http://www.flaine.com/fr-e/vtt-escalade-speleologie.php

Dans ce dernier site, par exemple, ils font clairement apparaître que la paroi rocheuse est équipée (échelons, rampes et autres éléments).
Voir à Via Ferrata.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-07-04 10:08:59 GMT)
--------------------------------------------------

Si "paroi rocheuse" tesemble un peu réducteur, tu peux toujours mettre "escalade de paroi rocheuse", comme indiqué dans un des sites ci-dessus.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-07-04 10:14:37 GMT)
--------------------------------------------------

Escalade de paroi rocheuse :

Escalade de paroi rocheuse (10 ans et plus). Notre paroi rocheuse naturelle de plus de neuf mètres est l’endroit idéal où les campeuses peuvent se surpasser ...
http://www.wathikane.com/CampSite/PA_LandProgram.aspx?lang=f...

On parle aussi de "varappe ou d'escalade SUR paroi rocheuse" :

... une plage ou font de la varappe sur une paroi rocheuse sur quelque chaîne de montagnes... surtout lorsque l'un deux, en l'occurrence, votre serviteur, ...
http://nounours.bleublog.ch/20060815

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-07-04 10:16:48 GMT)
--------------------------------------------------

Toujours dans ce même secteur, on parle d'ESCALADE DE ROCHER : très courant.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-07-04 10:18:55 GMT)
--------------------------------------------------

ESCALADE SUR ROCHER :

Le grimpeur avance, en installant progressivement son matériel de protection : friends (tecnical friends), stoppers, pitons de rocher. L’escalade sportive ...
http://www.apuperuvian.com/francais/escaladesurrocher.html

Sport pratiqué :, Escalade de rocher. Lieu de l'activité :, Val David. En gros, c'est quoi :. Accompagnateur Bougex: Annie Producteur:Passe Montagne ...
http://www.bougex.com/fiche_sceance.asp?act=11675

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-07-04 10:20:36 GMT)
--------------------------------------------------

L'escalade de rocher est un sport palpitant qui donne un véritable sentiment d'accomplissement. Si vous rêvez de vous lancer à l'assaut de rochers en pleine ...
http://www.ontariooutdoor.com/fr/getaways/arts/rocks/details...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2007-07-04 13:55:55 GMT)
--------------------------------------------------

Doc. pour Silvia :

(différence entre "siti di arrampicata" et "palestre di arrampicata") :
PALESTRE DI ROCCIA: arrampicata in varie palestre di roccia.
http://www.febat.com/Alpinismo/Alpinismo_arrampicata_present...


Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27