KudoZ home » Italian to French » Tech/Engineering

cappotti

French translation: revêtement étanche


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:cappotto
French translation:revêtement étanche
Entered by: Maria Emanuela Congia

19:18 Jan 10, 2003
Italian to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Edilizia
Italian term or phrase: cappotti
nel Rinnovo / recupero e ripristino palazzi e opere monumentali edifici, nella decorazione, negli interventi sui tetti, nella manutenzione ordinaria, sostituzione tubi e grondaie vetri e finestre, intonacatura pittura, idropulitura di facciate, isolamenti termici e cappotti ed in tutti gli interventi rapidi di manutenzione
Maria Emanuela Congia
Italy
isolation thermique (et) ¨¦tanche ¨¤.. ; isolation thermique (et) imperm§Ûable
Explanation:

Exemples:

... La sous-toiture doit §Ûgalement §Ütre imperm§Ûable §Ñ l'air. La pose d'une
isolation thermique imperm§Ûable §Ñ l'air est difficile §Ñ r§Ûaliser. ...
http://www.dakweb.nl/RBF/00-2/00-2-34.htm

... Avantages sp§Ûcifiques du syst§Úme et des mat§Ûriaux, Isolation thermique §Ûtanche §Ñ l'humidit§Û, R§Ûsistance §Ûlev§Ûe §Ñ la compression, sans. ...
http://www.foamglas.ch/anwendungen/f_32_boden_haupt.h

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-10 20:02:00 (GMT)
--------------------------------------------------

Je répète:

ISOLATION THERMIQUE (ET) ETANCHE A ...
ISOLATION THERMIQUE (ET) IMPERMEABLE

desolee pour le codage illisible......

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-10 20:08:28 (GMT)
--------------------------------------------------

isolation étanche à toute pénétration
isolation étanche, empêchant toute pénétration

... Si une barrière étanche continue est installée derrière le revêtement ... assurant la continuité de l\'étanchéité aux pénétrations (portes, fenêtres ...
http://www.nrc.ca/irc/newsletter/v2no2/ccmcevalf.html

Bonne résistance au feu, ne propage pas la flamme; Etanche,
empêchant toute pénétration de liquide; Permet la diffusion ...
http://www.famaflor.ch/produits/nn.htm

... Il faut s\'assurer que toute pénétration de ce genre est bien étanche. ...
http://www.nrc.ca/irc/practice/noi2_F.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-13 03:33:26 (GMT)
--------------------------------------------------

COMMENTS:
The word \"cappotto\", if it is a noun, is translated into French as \"rev¨ºtement\", \"couche\"; in this special context it may be also \"¨¦tanch¨¦it¨¦\".
I think that here it means \"¨¦tanch¨¦it¨¦\", \"rev¨ºtement\".


Please find below 2 samples, with parallel texts in 3 languages (Italian, French, English):

Isolazioni a cappotto
Sistema originale per il recupero di riscaldamento nelle abitazioni.
Isolazione eseguita con lastre di polistirolo, collanti minerali e
rivestimenti decorativi multicolore.
Isolations thermique
Systeme originale pour la recuperation du chauffage dans les abitations. Effectu¨¦ avec feuilles de polystyrene, collantes mineraux et rev¨ºtement decoratives multicolore.
Isolations thermique
Systeme originale pour la recuperation du chauffage dans les abitations. Effectu¨¦ avec feuilles de polystyrene, collantes
mineraux et rev¨ºtement decoratives multicolore.
http://www.chemiplast.ch/Mac/cappotto.html


**colla da cappotto, rivestimenti minerali, colla per ceramiche , malta premiscelata e per intonaco a base di gesso, calce/gesso, calce/cemento.
**Enduits revetements mineraux, colle a carr§Ûlage , mortiers pr§Ûm§Ûlang§Ûs, cr§Ûpis §Ñ base de platre , chaux/platre, chaux/ciment.
**Glues and adhesives, mineral coatings , ceramic tile adhesives cements and glue , pre-mixed mortar and plasters made of gypsum, lime/gipsum, lime/cement.
http://www.emporioedile.com/micromixer.htm


There also exists a new term \"isolamento a cappotto\" which means \"toiture ¨¤ ¨¦tanch¨¦it¨¦ prot¨¦g¨¦e\", or \"toiture invertie\", or...:

Toits ¨¤ ¨¦tanch¨¦it¨¦ multicouches prot¨¦g¨¦e
M.C. Baker et C.P. Hedlin
¡­une nouvelle solution a ¨¦t¨¦ sugg¨¦r¨¦e ¨¤ laquelle on a donn¨¦ une vari¨¦t¨¦ de noms, tel renvers¨¦e, invertie, ¨¦tanch¨¦it¨¦ calorifug¨¦e et ¨¦tanch¨¦it¨¦ prot¨¦g¨¦e.
Ce syst¨¨me comporte tout simplement un r¨¦arrangement des ¨¦l¨¦ments usuels d\'un complexe d\'¨¦tanch¨¦it¨¦ pour obvier aux d¨¦savantages de l\'assemblage classique (Figure 1e). Dans ce complexe la membrane pare-vapeur et air et l\'¨¦tanch¨¦it¨¦ multicouches sont r¨¦unis sur le toit inclin¨¦, et l\'isolant plac¨¦ au-dessus de cette membrane ¨¦tanche tel la fourrure sur la peau d\'un animal. Ainsi l\'humidit¨¦ qui p¨¦n¨¨tre la membrane de l\'int¨¦rieur peut se dissiper plus facilement ¨¤ l\'ext¨¦rieur. La pluie qui tombe sur l\'isolant expos¨¦ s\'¨¦coule au-dessus, au travers ou entre les joints de celui-ci et peut ¨¦galement s\'¨¦vaporer lorsque les conditions sont favorables.
Le principe de l\'¨¦tanch¨¦it¨¦ prot¨¦g¨¦e comprenant: support structural inclin¨¦ vers les descentes pluviales, ¨¦tanch¨¦it¨¦ multicouches et isolant plac¨¦s successivement, est tr¨¨s simple ¨¤ r¨¦aliser. Il faut cependant ¨¦tudier tous les d¨¦tails et objectifs si le complexe d\'¨¦tanch¨¦it¨¦ doit donn¨¦ son plein rendement.
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd150f.html

Toiture invers§Ûe (toiture §Ñ §Ûtanch§Ûit§Û prot§Ûg§Ûe)
http://shell.pubnix.net/~lanevill/toiture/glossaire.html#t
Selected response from:

xxxVera Fluhr
Grading comment
Merci à tous !
Manuela
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1toitures inversées
Catherine Nazé Prempain
4 +1isolation thermique (et) ¨¦tanche ¨¤.. ; isolation thermique (et) imperm§ÛablexxxVera Fluhr
4Etanchéité (protégée), revêtement (noun); étanche; imperméable (à toutes pénétrations) (adjective)xxxVera Fluhr


Discussion entries: 1





  

Answers


35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
isolation thermique (et) ¨¦tanche ¨¤.. ; isolation thermique (et) imperm§Ûable


Explanation:

Exemples:

... La sous-toiture doit §Ûgalement §Ütre imperm§Ûable §Ñ l'air. La pose d'une
isolation thermique imperm§Ûable §Ñ l'air est difficile §Ñ r§Ûaliser. ...
http://www.dakweb.nl/RBF/00-2/00-2-34.htm

... Avantages sp§Ûcifiques du syst§Úme et des mat§Ûriaux, Isolation thermique §Ûtanche §Ñ l'humidit§Û, R§Ûsistance §Ûlev§Ûe §Ñ la compression, sans. ...
http://www.foamglas.ch/anwendungen/f_32_boden_haupt.h

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-10 20:02:00 (GMT)
--------------------------------------------------

Je répète:

ISOLATION THERMIQUE (ET) ETANCHE A ...
ISOLATION THERMIQUE (ET) IMPERMEABLE

desolee pour le codage illisible......

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-10 20:08:28 (GMT)
--------------------------------------------------

isolation étanche à toute pénétration
isolation étanche, empêchant toute pénétration

... Si une barrière étanche continue est installée derrière le revêtement ... assurant la continuité de l\'étanchéité aux pénétrations (portes, fenêtres ...
http://www.nrc.ca/irc/newsletter/v2no2/ccmcevalf.html

Bonne résistance au feu, ne propage pas la flamme; Etanche,
empêchant toute pénétration de liquide; Permet la diffusion ...
http://www.famaflor.ch/produits/nn.htm

... Il faut s\'assurer que toute pénétration de ce genre est bien étanche. ...
http://www.nrc.ca/irc/practice/noi2_F.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-13 03:33:26 (GMT)
--------------------------------------------------

COMMENTS:
The word \"cappotto\", if it is a noun, is translated into French as \"rev¨ºtement\", \"couche\"; in this special context it may be also \"¨¦tanch¨¦it¨¦\".
I think that here it means \"¨¦tanch¨¦it¨¦\", \"rev¨ºtement\".


Please find below 2 samples, with parallel texts in 3 languages (Italian, French, English):

Isolazioni a cappotto
Sistema originale per il recupero di riscaldamento nelle abitazioni.
Isolazione eseguita con lastre di polistirolo, collanti minerali e
rivestimenti decorativi multicolore.
Isolations thermique
Systeme originale pour la recuperation du chauffage dans les abitations. Effectu¨¦ avec feuilles de polystyrene, collantes mineraux et rev¨ºtement decoratives multicolore.
Isolations thermique
Systeme originale pour la recuperation du chauffage dans les abitations. Effectu¨¦ avec feuilles de polystyrene, collantes
mineraux et rev¨ºtement decoratives multicolore.
http://www.chemiplast.ch/Mac/cappotto.html


**colla da cappotto, rivestimenti minerali, colla per ceramiche , malta premiscelata e per intonaco a base di gesso, calce/gesso, calce/cemento.
**Enduits revetements mineraux, colle a carr§Ûlage , mortiers pr§Ûm§Ûlang§Ûs, cr§Ûpis §Ñ base de platre , chaux/platre, chaux/ciment.
**Glues and adhesives, mineral coatings , ceramic tile adhesives cements and glue , pre-mixed mortar and plasters made of gypsum, lime/gipsum, lime/cement.
http://www.emporioedile.com/micromixer.htm


There also exists a new term \"isolamento a cappotto\" which means \"toiture ¨¤ ¨¦tanch¨¦it¨¦ prot¨¦g¨¦e\", or \"toiture invertie\", or...:

Toits ¨¤ ¨¦tanch¨¦it¨¦ multicouches prot¨¦g¨¦e
M.C. Baker et C.P. Hedlin
¡­une nouvelle solution a ¨¦t¨¦ sugg¨¦r¨¦e ¨¤ laquelle on a donn¨¦ une vari¨¦t¨¦ de noms, tel renvers¨¦e, invertie, ¨¦tanch¨¦it¨¦ calorifug¨¦e et ¨¦tanch¨¦it¨¦ prot¨¦g¨¦e.
Ce syst¨¨me comporte tout simplement un r¨¦arrangement des ¨¦l¨¦ments usuels d\'un complexe d\'¨¦tanch¨¦it¨¦ pour obvier aux d¨¦savantages de l\'assemblage classique (Figure 1e). Dans ce complexe la membrane pare-vapeur et air et l\'¨¦tanch¨¦it¨¦ multicouches sont r¨¦unis sur le toit inclin¨¦, et l\'isolant plac¨¦ au-dessus de cette membrane ¨¦tanche tel la fourrure sur la peau d\'un animal. Ainsi l\'humidit¨¦ qui p¨¦n¨¨tre la membrane de l\'int¨¦rieur peut se dissiper plus facilement ¨¤ l\'ext¨¦rieur. La pluie qui tombe sur l\'isolant expos¨¦ s\'¨¦coule au-dessus, au travers ou entre les joints de celui-ci et peut ¨¦galement s\'¨¦vaporer lorsque les conditions sont favorables.
Le principe de l\'¨¦tanch¨¦it¨¦ prot¨¦g¨¦e comprenant: support structural inclin¨¦ vers les descentes pluviales, ¨¦tanch¨¦it¨¦ multicouches et isolant plac¨¦s successivement, est tr¨¨s simple ¨¤ r¨¦aliser. Il faut cependant ¨¦tudier tous les d¨¦tails et objectifs si le complexe d\'¨¦tanch¨¦it¨¦ doit donn¨¦ son plein rendement.
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd150f.html

Toiture invers§Ûe (toiture §Ñ §Ûtanch§Ûit§Û prot§Ûg§Ûe)
http://shell.pubnix.net/~lanevill/toiture/glossaire.html#t


    Reference: http://www.dakweb.nl/RBF/00-2/00-2-34.htm
    Reference: http://www.foamglas.ch/anwendungen/f_32_boden_haupt.h
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 29
Grading comment
Merci à tous !
Manuela

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Centre La Fayet: fantomette.trés bien
0 min
  -> Merc, mais c'est illisible, je vais répéter encore une fois

14 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
toitures inversées


Explanation:
Je ne crois par que "cappotti" soit un adjectif de "isolamenti" mais un type d'intervention.
1) Voir Euricautom:
"isolamento a cappotto" = isolation par toiture inversée
2)Lancer "isolamenti" et "cappotti" su google pour voir les nombreux sites. Entre autres:
http://www.lis.it/isolamento/termico/pareti/altri-cappotti.h...
http://www.chromos.it/
http://www.arx.org/imprese.htm
3) puis lancer "isolation" et "toiture inversée".
Bon travail

Catherine Nazé Prempain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4927

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxVera Fluhr: ce type d'isolation s'appelle aussi "étanchéité protégée". http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd150f.html
1 day18 hrs

2 days8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Etanchéité (protégée), revêtement (noun); étanche; imperméable (à toutes pénétrations) (adjective)


Explanation:
Sorry for encoding problems in my answer above, I will try to repeat briefly (in English, without accentuated letters) what is written there. I don't repeat all the references, I hope they are readable.

My answer is written in the header. Here "cappotto" may be a noun or an adjective, that's why I have written the both.

There also exists an innovative isolation solution which is called "isolamento a cappotto" in Italian. In French, it has several names: étanchéité protégée, étanchéité calorifugée, isolation invertie, isolation inversée, isolation renversée,
etc.
(you can read the description of this type of isolation on http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd150f.html).
The roof(ing)s where this silution is used, are called, respectively: toit(ure) à étanchéité protégée, toit(ure) à étanchéité calorifugée, toit(ure) inverti(e), toiture inversé(e), toiture renversé(e).
One of these terms is mentioned by above by my coilleague.

I am not sure that this context is related especially to this special solution.
But if so, the meaning of the word "cappotto" is the same - ETANCHEITE.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-13 04:08:08 (GMT)
--------------------------------------------------

Voir aussi:

Toiture inversée (toiture à étanchéité protégée)
http://shell.pubnix.net/~lanevill/toiture/glossaire.html#t



    Reference: http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd150f.html
    Reference: http://www.chemiplast.ch/Mac/cappotto.html
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 29