KudoZ home » Italian to French » Tourism & Travel

Progettista e curatore dell'opera

French translation: concepeteur du projet/chef de projet et curateur/commissaire d'exposition


15:58 Aug 28, 2008
Italian to French translations [PRO]
Art/Literary - Tourism & Travel
Italian term or phrase: Progettista e curatore dell'opera
Il s'agit de l'auteur d'une exposition de tableaux sur un sentier dans la nature.

Est ce que je peux dire chef de projet et coordinateur-curateur de l'oeuvre?

Merci d-avance pour votre aide
Vanessa Di Franco
French translation:concepeteur du projet/chef de projet et curateur/commissaire d'exposition
Explanation:
concepteur/concepeteur du projet/chef de projet et curateur/commissaire d'exposition

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:19:58 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.studya.com/formations_metiers/culture_interviews/...

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:21:10 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=893

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:26:33 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cedies.public.lu/etudes_et_metiers/metiers/commis...

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:28:57 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_d'exposition
Selected response from:

Ivana Giuliani
Italy
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1concepeteur du projet/chef de projet et curateur/commissaire d'exposition
Ivana Giuliani
4initiateur et responsable de l' exposition
cenek tomas
3Créateur/auteur/concepteur et dépositaire de l'oeuvre
Christine C.
4 -1Organisateur et commissaire de l'exposition
Cécile Guarin
4 -1projeteur et curateur de l´expositionEllen Kraus


Discussion entries: 3





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
projeteur et curateur de l´exposition


Explanation:

planificateur ou planiste sont d´autres possibilités pour progettista

Ellen Kraus
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Cécile Guarin: Curateur ne convient pas dans ce contexte.
51 mins
  ->  j´ai trouvé un tas d´exemples pas seulement celui que je vies de citer. On pourrait aussi dire le Commissaire de l´exposition

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
Progettista e curatore dell\'opera
Organisateur et commissaire de l'exposition


Explanation:
Voir les liens.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-08-28 17:28:49 GMT)
--------------------------------------------------

Ellen a raison au sujet de progettista. Après de plus amples recherches, je pense que créateur ou auteur conviendrait mieux pour ce terme.
Voir http://it.wikipedia.org/wiki/Progettista

En revanche, je pense que commissaire est plus idiomatique que curateur (qui me semble être une traduction littérale de l'italien ou de l'anglais. Voir http://www.larousse.fr/encyclopedie/#larousse/0/11/curateur et la définition de curateur dans Le petit Robert)


    Reference: http://www.proz.com/?sp=gloss/term&id=5602814
    Reference: http://www.proz.com/kudoz/english_to_french/other/1619006-ch...
Cécile Guarin
Specializes in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Ellen Kraus: organisateur n´est pas progettista, il s´occupe de taches administratives
9 mins

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
initiateur et responsable de l' exposition


Explanation:
Dizionario Robert-Signorelli:progettista:auteur d' un projet, pmaliweb.net :: Exposition des costumes et parures du Mali : Pour ...L'initiateur de cette exposition, l'artiste malien de renom Kandioura Coulibaly a dévoilé le lundi 25 août, lors d'une conférence de presse au Musée du ...
www.maliweb.net/category.php?NID=34916 - 78k - En cache - Pages similaires
Fnac.com : Collectif, David Lynch, Catalogue d'exposition, Livres ...... concerts et autres événements dont il est l’initiateur. L’exposition est accompagnée de la publication d’un livre de référence reflétant la diversité ...
livre.fnac.com/a1890509/Collectif-David-Lynch?PID=1 - 46k - En cache - Pages similaires
Vernissage de l'exposition "Kultur Liga, avant-garde artistique"Allocution à l’occasion du vernissage de l’exposition « Kultur Liga » (Kiev ... Mohyla - il est l’initiateur de cette exposition et l’a réalisée avec le ...
www.ambafrance-ua.org/article.php3?id_article=1082 - 19k - En cache - Pages similaires
Activites Expositions - suisse ceramistesNous organisons des expositions aux concepts variés dans le but de représenter la ... du Musée de Carouge et donc initiateur de l’exposition Solifleur. ...
www.swissceramics.ch/portraitersonne qui en est à l'origine.


--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2008-08-28 20:30:23 GMT)
--------------------------------------------------

du même dictionnaire:curatore:chargé de

cenek tomas
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
concepeteur du projet/chef de projet et curateur/commissaire d'exposition


Explanation:
concepteur/concepeteur du projet/chef de projet et curateur/commissaire d'exposition

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:19:58 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.studya.com/formations_metiers/culture_interviews/...

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:21:10 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=893

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:26:33 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cedies.public.lu/etudes_et_metiers/metiers/commis...

--------------------------------------------------
Note added at 5 ore (2008-08-28 21:28:57 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_d'exposition

Ivana Giuliani
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 25
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Guenaelle Hardy: Oui pour concepteur (d'autant plus qu'il s'agit bien du "concept" artistique et pour commissaire d'exposition!
14 hrs
  -> Merci!

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Créateur/auteur/concepteur et dépositaire de l'oeuvre


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 15 heures (2008-08-29 07:03:14 GMT)
--------------------------------------------------

J'entends "progettista" comme étant le concepteur de l'oeuvre, donc plus communément, le créateur ou l'auteur de l'oeuvre.
La traduction de "dépositaire" pour "curatore" est une traduction de IATE pouvant s'adapter ici, je pense, puisque "dépositaire" signifie "personne qui reçoit, possède qqch : voir à gardien (source Le Petit Robert).

Eléonore de Lavandeyra Schöffer, dépositaire de l'oeuvre de Nicolas Schöffer, sans les images et les textes de laquelle ce site ne pourrait exister ...
http://www.olats.org/schoffer/

La 2PCL permet à l’auteur/dépositaire de définir l’étendue des droits cédés à titre non exclusif et la destination de l’œuvre par le biais d’un formulaire ...
http://www.2pcl.net/ppcl/site/accueil/schema_contractuel.php

**************************
DIRITTO [EP] Voce completa
IT amministratore
depositario
curatore
FR administrateur
curateur
dépositaire
fidéicommissaire

Source : IATE.

Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 115