KudoZ home » Italian to French » Wine / Oenology / Viticulture

Un grande Château X vuole il cibo

French translation: Un grand Château X ne se boit jamais seul,


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:Un grande Château X vuole il cibo
French translation:Un grand Château X ne se boit jamais seul,
Entered by: Christine C.

17:29 Jan 16, 2008
Italian to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
Italian term or phrase: Un grande Château X vuole il cibo
Un grande X (nom du château) vuole il cibo, magari anche un formaggio, un Roquefort, ma molto meglio grandi piatti altrettanto complessi, a base di foie gras o di maialino o perfino di piccione, per i millesimi più vecchi.

Il me faudrait une phrase élégante pour traduire ce "un grande X vuole il cibo".
Merci pour votre aide.
Christine C.
Italy
Un grand Château X ne se boit jamais seul,
Explanation:
..., il peut se limiter à accompagner un fromage, un Roquefort, mais il s'exprime au mieux avec de grands plats, tout aussi élaborés que lui,...

une autre idée de tournure qui te permet d'éviter de devoir choisir entre bonne chère/mets etc.
Pour répondre à Novakkeny: il n'est pas vrai qu'un grand vin doit forcément accompagner un plat, les vins dits "de méditation" se boivent seuls.
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès. Enfin, nous nous sommes débarrassés de ce "cibo"!
Une bonne parade!
Pour la suite, pourquoi pas "à la limite, avec un fromage"?
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Un grand Château X ne se boit jamais seul,
Agnès Levillayer
4Un grand Château X doit être accompagné d'aliments
Silvana Pagani
3 +1Un grand Château exige un mets/un plat qui l'accompagne
Ivana Giuliani
4le menu doit être à la hauteur du Grand...
cenek tomas
3Un grand Château doit se marier à des aliments d'un certain critère
elysee
3Un grand Château réclame un mets
Francine Alloncle


Discussion entries: 6





  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Un grand Château réclame un mets


Explanation:
Une possibilité

Francine Alloncle
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

1 day3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le menu doit être à la hauteur du Grand...


Explanation:
Il s' agit d' un grand vin, il ne faut pas bouder son plaisir,tout doit être à l' unisson, en harmonie

cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Un grand Château exige un mets/un plat qui l'accompagne


Explanation:
oppure

Un grand Château doit s'harmoniser parfaitement aux aliments/mets qui l'accompagnent

Un grand Château doit être en harmonie parfaite avec les mets/les aliments qui l'accompagnent..

Un grand Château doit être en harmonie parfaite avec chaque plat...

Un grand Château exige des aliments bien choisis






--------------------------------------------------
Note added at 2 giorni2 ore (2008-01-18 19:30:57 GMT)
--------------------------------------------------

vous de conseiller le vin qui aura servi de base à la sauce d'un foie gras grillé. Enfin, ce mets exquis appelle un vin de qualité : un bon vin blanc sec
www.prochedevous-enligne.com/index.cgi?numero=121&type=arti... - 13k

Assortir les couleurs d'un vin à celles du plat qui l'accompagne est ...

L’accord des Mets & Vins désigne les alliances qui s’opèrent dans notre bouche entre ... complexes qu’un grand vin rouge dans sa plénitude saura accompagner ...

Plus le mets servi a de goût, plus le champagne qui l'accompagne doit avoir du

--------------------------------------------------
Note added at 2 giorni2 ore (2008-01-18 19:34:38 GMT)
--------------------------------------------------

la structure prometteuse en bouche exige des mets riches et relevés

À table, ils exigent des mets à leur image, subtils et délicats, comme des plateaux de ...
www.auxquatrevents.be/vin.pdf -

Depuis quelques années, les vins rouges et rosés s'affirment comme étant des valeurs sûres. Ils exigent des mets raffinés et s'associent à merveille à la

www.offrir-du-vin.com/fr/vinsf/rhone.html - 52k

Ivana Giuliani
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 23

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Delphine Brunel: exige (J'avais aussi pensé à "pas de Grand Chateau *** sans un mets qui l'accompagne..."
2 hrs
  -> Merci!

agree  Eleonora Imazio
14 hrs
  -> Grazie Eleonora!

disagree  cenek tomas: N' importe quelle boisson exige d'être accompagné par un mets si l' on ne veut pas morir de faim.Le terme"mets" est neutre,comme son synonyme "plat"Un mets peut même être fade.Il est ici question de grande cuisine .
1 day2 hrs
  -> Scusami ma non sono d'accordo con la tua interpretazione!

neutral  elysee: pour info, voir GTD http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102... - METS= Aliment apprêté qui entre dans la composition d'un repas /METS d'accompagnement: Légumes et salade compris dans le menu du jour mais servi dans des assiettes
1 day23 hrs

3 days18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Un grand Château X doit être accompagné d'aliments


Explanation:
Un grand Château X doit être accompagné d'aliments tout aussi haut de gamme, un fromage par exemple un Roquefort ou, mieux encore, des grand plats tout aussi sophistiqués.......

Silvana Pagani
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Pour "il cibo", je pensais peut-être à "la chère" : "bonne chère"?


20 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Un grand Château doit se marier à des aliments d'un certain critère


Explanation:
Un grand Château doit se marier à des aliments, tels qu'un fromage, un Roquefort, mais mieux encore à des plats.....

Un grand Château doit se marier à des aliments d'un certain critère, tels qu'un fromage, un Roquefort, mais mieux encore à des plats.....

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-01-16 22:38:52 GMT)
--------------------------------------------------

Un grand Château doit se marier aux aliments d'un certain critère qui l'accompagnent tels qu'un fromage, un Roquefort, mais mieux encore à des plats.....


--------------------------------------------------
Note added at 2 days7 hrs (2008-01-19 00:32:43 GMT)
--------------------------------------------------

ho avuto anche quest'altra idea di trad. della tua frase:

Un grand Château doit accompagner les caractères du terroir tels qu'un fromage, un Roquefort ou mieux encore des plats (/des mets).....

oppure:

Un grand Château nécessite un mariage aux aliments du terroir tels qu'un fromage, un Roquefort ou mieux encore des plats (/des mets)...

+++++++++

http://www.chateauxetservices.com/index2.php?url_principal=v...
Vins blancs Bourgogne CHABLIS
Un vin soutenu par le bois qui, sans paraître, accompagne les caractères du terroir, prometteurs de longue vie. Servi entre 10 et 12°C, il accompagne les ...

http://www.iltis.fr/muscat.htm
Vins d’Alsace Jacques Iltis & Fils.... pâle à reflets dorés est flatteur par son fruité. Vif et frais, ce vin soutenu au palais, présente l'équilibre pour accompagner dignement les asperges.

http://www.dussert-gerber.com/index02112006.html

--------------------------------------------------
Note added at 2 days7 hrs (2008-01-19 00:38:05 GMT)
--------------------------------------------------

OPPURE questa variante di trad.:
Un grand Château doit accompagner les produits du terroir tels qu'un fromage, un Roquefort ou mieux encore des plats (/des mets).....


Hostellerie des Monts de Vaux
Dans un restaurant qui a su garder son authenticité, la famille Carrion vous proposera de déguster les vins du Jura pour accompagner les produits du terroir : soufflé au Comté, poulet de Bresse aux morilles et au vin jaune, truite grillée, soufflé au grand-marnier.
http://www.jura-gastronomie.com/hebergement/gastronomes.asp?...

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2008-01-20 17:52:48 GMT)
--------------------------------------------------

on pourrait aussi dire:

Un grand château nécessite (/demande) un mariage (/un accompagnement) à sa hauteur avec par exemple un fromage, un Roquefort ou mieux encore des plats (/des mets).....

Un grand château nécessite (/demande) un mariage de qualité avec par exemple un fromage, un Roquefort ou mieux encore des plats (/des mets).....


elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 25

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Un grand Château X ne se boit jamais seul,


Explanation:
..., il peut se limiter à accompagner un fromage, un Roquefort, mais il s'exprime au mieux avec de grands plats, tout aussi élaborés que lui,...

une autre idée de tournure qui te permet d'éviter de devoir choisir entre bonne chère/mets etc.
Pour répondre à Novakkeny: il n'est pas vrai qu'un grand vin doit forcément accompagner un plat, les vins dits "de méditation" se boivent seuls.


Agnès Levillayer
Italy
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 86
Grading comment
Merci Agnès. Enfin, nous nous sommes débarrassés de ce "cibo"!
Une bonne parade!
Pour la suite, pourquoi pas "à la limite, avec un fromage"?