KudoZ home » Italian to French » Wine / Oenology / Viticulture

poi una progressiva salita di livello

French translation: puis, (en rétro-olfaction) les arômes (fugaces) de ... s'affirment progressivement


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:poi una progressiva salita di livello
French translation:puis, (en rétro-olfaction) les arômes (fugaces) de ... s'affirment progressivement
Entered by: Christine C.

18:01 Jan 17, 2008
Italian to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
Italian term or phrase: poi una progressiva salita di livello
Dégustation verticale de millésimes du Château X.

1967
Ai profumi è subito esplosivo, con decise note di tè verde unite a zabaione, scorza di agrumi, menta e spunti iodati; poi una progressiva salita di livello, con ricordi di biscotti al burro, bourbon whiskey e tabacco conciato per pipa.

J'avais pensé à l'idée de "crescendo", mais quelle association posible avec "livello", ou à "ascension progressive", mais là encore, je sèche pour la suite.
Merci pour votre aide.
Christine C.
Italy
puis, en rétro-olfaction, les arômes fugaces de ... s'affirment progressivement
Explanation:
Dans les analyses, on a généralement la description de la sensation directe puis en rétro-olfaction
je pense que salita di livello est lié à l'étape de dégustation plus qu'à la force de l'arôme en question

On distingue l’odeur perçue par voie nasale directe (par inspiration par les narines) de l’arôme perçu par la voie rétro nasale (rétro olfaction - par passage interne de la cavité buccale aux fosses nasales).
http://altervino.free.fr/cours2.htm

En œnologie, « sentir » recouvre deux processus distincts : l’olfaction et la rétro-olfaction. Le premier se résume aux sensations offertes par les détecteurs olfactifs situés dans le nez, lors de l’absorption du vin. Le second consiste à faire tourner le vin dans la bouche, aspirer de l’air et faire « gargouiller » le liquide dans la cavité buccale afin de libérer les arômes au fond du palais, qui remontent alors dans le nez jusqu’aux détecteurs olfactifs. Cette technique est utilisée afin de détecter des arômes fugaces qui ne se sentent pas de manière immédiate : « La violette est un arôme dans le vin qui revient assez souvent. On ne la capte pas en nez ni en bouche, mais c’est en rétro-olfaction que l’on a d’un coup une vapeur de violette. » (R., œnologue depuis 22 ans).
http://socio-anthropologie.revues.org/document406.html
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
Merci Agnès.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4on passe ensuite progressivement à une étape supérieure
cenek tomas
3puis, en rétro-olfaction, les arômes fugaces de ... s'affirment progressivement
Agnès Levillayer
3puis un passage progressif de niveau
elysee


Discussion entries: 1





  

Answers


46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
on passe ensuite progressivement à une étape supérieure


Explanation:
-----

cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
puis un passage progressif de niveau


Explanation:
puis un passage progressif de niveau

puis un passage au niveau supérieur

une idée...

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 25

1 day14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
puis, en rétro-olfaction, les arômes fugaces de ... s'affirment progressivement


Explanation:
Dans les analyses, on a généralement la description de la sensation directe puis en rétro-olfaction
je pense que salita di livello est lié à l'étape de dégustation plus qu'à la force de l'arôme en question

On distingue l’odeur perçue par voie nasale directe (par inspiration par les narines) de l’arôme perçu par la voie rétro nasale (rétro olfaction - par passage interne de la cavité buccale aux fosses nasales).
http://altervino.free.fr/cours2.htm

En œnologie, « sentir » recouvre deux processus distincts : l’olfaction et la rétro-olfaction. Le premier se résume aux sensations offertes par les détecteurs olfactifs situés dans le nez, lors de l’absorption du vin. Le second consiste à faire tourner le vin dans la bouche, aspirer de l’air et faire « gargouiller » le liquide dans la cavité buccale afin de libérer les arômes au fond du palais, qui remontent alors dans le nez jusqu’aux détecteurs olfactifs. Cette technique est utilisée afin de détecter des arômes fugaces qui ne se sentent pas de manière immédiate : « La violette est un arôme dans le vin qui revient assez souvent. On ne la capte pas en nez ni en bouche, mais c’est en rétro-olfaction que l’on a d’un coup une vapeur de violette. » (R., œnologue depuis 22 ans).
http://socio-anthropologie.revues.org/document406.html

Agnès Levillayer
Italy
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 86
Grading comment
Merci Agnès.