KudoZ home » Italian to French » Wine / Oenology / Viticulture

selvaggina

French translation: gibier (sauvage)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:selvaggina
French translation:gibier (sauvage)
Entered by: Christine C.

21:30 Feb 6, 2009
Italian to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture / Vins de la Toscane
Italian term or phrase: selvaggina
Comment distinguer ces 2 termes en français, selon vous?

Pour moi, c'est du gibier.
Je connais le gibier à poil, à plumes, le gros gibier, le petit gibier, le gibier sauvage (qui pourrait être la traduction de "selvaggina"), mais comment traduire "cacciagione"?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Christine C.
Italy
gibier sauvage
Explanation:
Selvaggina:

Wikipedia
http://it.wikipedia.org/wiki/Selvaggina
La selvaggina è costituita da ogni genere di fauna selvatica che è obiettivo dei cacciatori. Essa è costituita da animali commestibili che possono essere volatili o terrestri. Fra i volatili più ambiti dai cacciatori si ricordano il fagiano, la beccaccia, la quaglia ed altri ancora. Fra gli animali terrestri si annoverano la lepre, il coniglio selvatico e fra quelli di taglia maggiore il cinghiale, il capriolo ed il daino.


vedi IATE

AMBIENTE, Vita selvatica [COM] Voce completa
IT selvaggina
FR gibier sauvage


AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA, Sanità animale [Council] Voce completa
IT selvaggina
selvaggina selvatica
FR gibier sauvage

AGROALIMENTARE [EP] Voce completa
IT carne di selvaggina
FR viande de gibier sauvage

Sanità animale, AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA [Council] Voce completa
IT centro di lavorazione della selvaggina
FR atelier de traitement de gibier sauvage

La differenza è che la selvaggina può essere cacciata, ma costituisce l'insieme della fauna selvatica che può essere cacciato, mentre la cacciagione è la selvaggina "cacciata", viande de chasse o venaison (riguarda proprio la caccia).

VITA ECONOMICA, AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA [COM] Voce completa
IT cacciagione
selvaggina
FR gibier
venaison


AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA [COM] Voce completa
IT cacciagione
selvaggina
FR gibier
viande de chasse

IATE li dà come sinonimi, ma la differenza c'è, per cacciagione si intende ciò che può essere cacciato:
<http://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/C/cacciagio...
http://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/C/cacciagio...

cacciagione [cac-cia-gió-ne] s.f.

* Insieme degli animali da cacciare o uccisi a caccia: ristorante
specializzato in c.

* sec. XIV

Qui viene spiegata la differenza tra le due.

http://www.diabetologia.it/alimentazione2/selvaggina.htm

"Occorre però distinguere tra cacciagione e selvaggina. La seconda, infatti, può essere allevata e acquistata persino via internet ed essere sottoposta ad una alimentazione che ne condiziona non solo il gusto, ma anche la presenza di grasso. Un po’ come il pesce di allevamento che è più grasso di quello pescato in libertà”. La cacciagione appartiene alla categoria delle carni nere. Si presenta costituita da masse muscolari a struttura compatta con mancanza pressoché assoluta di grasso intermuscolare. La digeribilità (e tenerezza) è subordinata ad un adeguato tempo di frollatura. “Agiscono alcuni microrganismi normalmente presenti nell’intestino”, spiega Sandra Catarsi, “durante la frollatura, invadono gli altri tessuti decomponendone le proteine strutturali con la formazione di sostanze che, se si prolunga eccessivamente il processo, diventano tossiche”.
Selected response from:

Emanuela Galdelli
Italy
Grading comment
Grazie Emanuela. L'intervento di Agnès ha confermato il pensiero di mio marito, e per questo ho scelto questa tua risposta; invece, il proprietario dell'azienda agricola ha detto che "selvaggina" e "cacciagione" sono la stessa cosa, e quindi, sono stata invitata ad adottare la parola GIBIER in francese in entrambi i casi. Visto che si tratta di un semplice depliant, non è il caso di fare tante storie, ma penso che in un altro tipo di testo, bisognerebbe fare una distinzione.



Summary of answers provided
4 +3gibier
elysee
4 +1gibier sauvage
Emanuela Galdelli
3gibier
Carole Poirey


Discussion entries: 4





  

Answers


51 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
gibier


Explanation:
Rif Diz. Boch Zanichelli
i 2 termini IT :
selvaggina + cacciagione
sono « GIBIER » in FR.
Dunque per fare la differenza nel tuo testo, dovresti dire:
le gibier à plumes
+ le gibier à poils
come lo indica WIKI…in FR (vedere rif qui sotto)



http://it.wikipedia.org/wiki/Selvaggina
La selvaggina è costituita da ogni genere di fauna selvatica che è obiettivo dei cacciatori. Essa è costituita da animali commestibili che possono essere volatili o terrestri. Fra i volatili più ambiti dai cacciatori si ricordano il fagiano, la beccaccia, la quaglia ed altri ancora. Fra gli animali terrestri si annoverano la lepre, il coniglio selvatico e fra quelli di taglia maggiore il cinghiale, il capriolo ed il daino.


http://dizionari.hoepli.it/Dizionario_Italiano/parola/caccia...
Grande Dizionario Italiano con CD-ROM
di GABRIELLI ALDO
Dizionario della Lingua Italiana
Editore: HOEPLI
cacciagione
1 - Complesso degli animali commestibili soggetti alla caccia dell'uomo; selvaggina: luoghi ricchi di cacciagione / Complesso degli animali uccisi in una battuta di caccia
2 - Carne della selvaggina commestibile: un pasticcio di cacciagione.


http://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/C/cacciagio...
cacciagione
Insieme degli animali da cacciare o uccisi a caccia:
es: ristorante specializzato in cacciagione

++++++++++++++++++++

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibier

Gibier
Le gibier est l'ensemble des animaux sauvages (hors poissons, crustacés, coquillages, fruits de mer et mammifères marins) que l'on chasse pour en consommer ou vendre la viande, dite « viande de brousse » en zone tropicale.
Considérée par Brillat-Savarin comme une « nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût et facile à digérer »[1], la viande de gibier est reconnue pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. L'Office international des épizooties[2] notait en 1997 : « on dispose de peu d’informations sur l’importance du commerce de gibier sauvage dans les différents États de l’Union européenne[3] ; en outre, les statistiques existantes sont souvent incomplètes »[4]. Il en résulte une difficulté à mesurer les enjeux en termes de santé publique, de santé animale et d’inspection vétérinaire liés au gibier sauvage tué par les chasseurs et à la mise sur le marché de ce type de viande.
Si la part globale du gibier dans l'alimentation mondiale semble diminuer régulièrement au profit d'une consommation de luxe ou fête[5], en raison de « l'urbanisation croissante, le commerce de gibier augmente » en Afrique centrale[6]. En dépit de réglementations, de taxations et de restrictions[7] qui varient selon les pays, le braconnage persiste, profitant parfois d'un flou juridique. Certaines administrations, comme en Ontario[8], utlisent des analyses ADN pour assigner avec certitude des mues ou de la viande à une population ou à un trophée ou pour apparier les parties d’un animal afin de mieux prouver le trafic ou braconnage[9].
On distingue habituellement :
le gibier à plumes ; oiseaux (canards sauvages, faisans, tourterelle, perdrix...) ;
le gibier à poils ; mammifères (lapin de garenne, lièvre, sanglier, chevreuil, biche, daim...).
Sont parfois vendus sous le nom de gibier des animaux domestiqués, c'est-à-dire des animaux habituellement chassés comme gibier mais ici élevés à des fins de consommation de viande.



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-06 22:37:38 GMT)
--------------------------------------------------

Venaison
Nom donné à la viande de gibier à poil (daim sanglier...).
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/definition/300120/...


http://www.picardieweb.com/gibier-picardie-venaison/
Bienvenue sur le site de Picardie Venaison, votre spécialiste de la viande de gibier.
Un savoir-faire au service des professionnels et des particuliers.
Picardie Venaison est fournisseur de viande fraîche de gibier sauvage, et fabricant
de terrines & civets.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-06 22:40:40 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/venaison/1
Dictionnaire de l'Académie française (8e édition)
> VENAISON
n. f.
Chair de grand gibier, comme cerf, daim, chevreuil, sanglier, etc. Je lui ai envoyé de la venaison. Un pâté de venaison. Cette viande a un goût de venaison.
Les cerfs, les sangliers sont en venaison, Ils sont en graisse.

Dictionnaire Littré
> VENAISON
Prononciation : ve-nê-zon
s. f.
Sens 1
Chair de bête fauve ou rousse, comme cerf, chevreuil, sanglier, etc. Pâté de venaison.
Citation : Et se remplirent à foison De vin vieux et de venaison, SCARR. , Virg. I
Basse venaison, le lièvre et le lapin.
Toute chair n'est pas venaison.
Sens 2
La graisse du cerf, du sanglier, dont ils sont surchargés au moment du rut Ce cerf a trois doigts de venaison. Les cerfs, les sangliers sont en venaison.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-06 22:43:17 GMT)
--------------------------------------------------

se nel tuo testo, non hai la CERTEZZA che ci siano anche ANIMALI DI GRANDE TAGLIA, è rischioso usare il termine "VENAISON"

mettendo invece:
le gibier à plumes + le gibier à poils
rimane il senso giusto ma vale per tutte le dimensioni...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-06 22:49:50 GMT)
--------------------------------------------------

numerosi ESEMPI D'USO NEL SETTORE ENOLOGICO per i 2 TERMINI CHE PROPONGO:

"gibier à plumes" + "gibier à poils" + "vins"
http://www.google.fr/search?q="gibier à plumes" + "gibier à...


http://chasse-tir.ifrance.com/conseils sur le vin.htm
"CONSEILS SUR LE VIN"
CHOISIR SON VIN POUR LE GIBIER :
* Gibier Gibier à plumes : Un Bon vin rouge bien corsé de préférence.
* Gibier à poils : Un Vin rouge assez puissant, car le goût de ce gibier est plus fort que celui du gibier à plumes. Plus vous laissez faisander le gibier, plus le vin devra être choisi avec un bouquet
affirmé : Côte de Nuits, Hermitage, Pauillac, Pomerol. Certains gibiers d'élevage, comme les cailles,
sont à traiter comme des volailles.


Vins
Il accompagne les viandes rouges, l’agneau, gibier à plumes ainsi que les ... Il accompagne terine de gibier, confit, civet, cassoulet, gibier à poils ainsi...
http://www.lacharrette.fr/pages/vins.htm


La chasse aux bons vins
Gibier à poils (chevreuil, orignal, caribou, etc.) grillé ou poêlé : Quand la viande est plus saignante, il lui faut des vins plus costauds. ...
http://mechantraisin.canoe.com/2007/11/05/la_chasse_aux_bons...


http://www.lhotellerie.fr/hotellerie-restauration/blog-exper...
Quels vins servir avec le gibier et les volailles ?
Il faut faire la distinction entre le gibier à plumes et le gibier à poils. ... Il faut choisir des vins rouges corsés, des vins plus charpentés que pour ...



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-06 22:52:19 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.vins-bourgogne-jcguyaux.com/catalogue.php?lang=1&...
Catalogue : Jean-Claude GUYAUX -21200 BEAUNE
Jean-Claude GUYAUX vous propose des vins de qualité et des conseils avisés ... aux viandes musquées et très fermes, comme le gibier à poils, rôti ou braisé. ... Côte de boeuf, agneau braisé ou en sauce brune, gibier à plumes ou à poils,...


http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche...
VINS DE CÔTES DU RHÔNE : tout sur le vins de côtes du rhône ...
Les vins des côtes septentrionales : cépages et capacité de garde ... les plats de gibier (à poils), le magret et le confit de canard, et la pintade. ... Saint-Joseph : sur un poulet rôti ou grillé, sur du gibier à plumes et sur le...

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 25
Notes to answerer
Asker: Merci Corinne pour ton aide et toutes ces références utiles pour tous. Ta traduction, comme celle de Carole d'ailleurs, est correcte; je traduirai "selvaggina" et "cacciagione" par le même mot en FR, suite aux commentaires du propriétaire qui a écrit le dépliant, mais dans un texte où cette distinction devra fatalement être faite, la "selvaggina" correspond à du "gibier sauvage" et "cacciagione" à du "gibier d'élevage". Mais tu conviendras que mettre "gibier d'élevage" dans un dépliant en tant que plat d'accompagnement, cela fait "mauvais genre".


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carole Poirey
5 mins
  -> merci Carole...

agree  Roland_Lelaj
3 hrs
  -> merci Roland

agree  xanthippe
1 day17 hrs
  -> merci Xanthippe

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
gibier sauvage


Explanation:
Selvaggina:

Wikipedia
http://it.wikipedia.org/wiki/Selvaggina
La selvaggina è costituita da ogni genere di fauna selvatica che è obiettivo dei cacciatori. Essa è costituita da animali commestibili che possono essere volatili o terrestri. Fra i volatili più ambiti dai cacciatori si ricordano il fagiano, la beccaccia, la quaglia ed altri ancora. Fra gli animali terrestri si annoverano la lepre, il coniglio selvatico e fra quelli di taglia maggiore il cinghiale, il capriolo ed il daino.


vedi IATE

AMBIENTE, Vita selvatica [COM] Voce completa
IT selvaggina
FR gibier sauvage


AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA, Sanità animale [Council] Voce completa
IT selvaggina
selvaggina selvatica
FR gibier sauvage

AGROALIMENTARE [EP] Voce completa
IT carne di selvaggina
FR viande de gibier sauvage

Sanità animale, AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA [Council] Voce completa
IT centro di lavorazione della selvaggina
FR atelier de traitement de gibier sauvage

La differenza è che la selvaggina può essere cacciata, ma costituisce l'insieme della fauna selvatica che può essere cacciato, mentre la cacciagione è la selvaggina "cacciata", viande de chasse o venaison (riguarda proprio la caccia).

VITA ECONOMICA, AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA [COM] Voce completa
IT cacciagione
selvaggina
FR gibier
venaison


AGRICOLTURA, SILVICOLTURA E PESCA [COM] Voce completa
IT cacciagione
selvaggina
FR gibier
viande de chasse

IATE li dà come sinonimi, ma la differenza c'è, per cacciagione si intende ciò che può essere cacciato:
<http://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/C/cacciagio...
http://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/C/cacciagio...

cacciagione [cac-cia-gió-ne] s.f.

* Insieme degli animali da cacciare o uccisi a caccia: ristorante
specializzato in c.

* sec. XIV

Qui viene spiegata la differenza tra le due.

http://www.diabetologia.it/alimentazione2/selvaggina.htm

"Occorre però distinguere tra cacciagione e selvaggina. La seconda, infatti, può essere allevata e acquistata persino via internet ed essere sottoposta ad una alimentazione che ne condiziona non solo il gusto, ma anche la presenza di grasso. Un po’ come il pesce di allevamento che è più grasso di quello pescato in libertà”. La cacciagione appartiene alla categoria delle carni nere. Si presenta costituita da masse muscolari a struttura compatta con mancanza pressoché assoluta di grasso intermuscolare. La digeribilità (e tenerezza) è subordinata ad un adeguato tempo di frollatura. “Agiscono alcuni microrganismi normalmente presenti nell’intestino”, spiega Sandra Catarsi, “durante la frollatura, invadono gli altri tessuti decomponendone le proteine strutturali con la formazione di sostanze che, se si prolunga eccessivamente il processo, diventano tossiche”.


Emanuela Galdelli
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
Grading comment
Grazie Emanuela. L'intervento di Agnès ha confermato il pensiero di mio marito, e per questo ho scelto questa tua risposta; invece, il proprietario dell'azienda agricola ha detto che "selvaggina" e "cacciagione" sono la stessa cosa, e quindi, sono stata invitata ad adottare la parola GIBIER in francese in entrambi i casi. Visto che si tratta di un semplice depliant, non è il caso di fare tante storie, ma penso che in un altro tipo di testo, bisognerebbe fare una distinzione.
Notes to answerer
Asker: Mon mari m'a dit, sans consulter de dico, que "selvaggina" lui faisait penser à du "gibier sauvage" et "cacciagione" à du gibier d'élevage. Je vais ajouter une petite phrase, mais cela ne nous renseignera pas davantage sur le sens.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Agnès Levillayer: gibier sauvage vs gibier d'élevage
1 day22 hrs
  -> merci, Agnès

56 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
gibier


Explanation:
j'ai fait un tour des dicos pour me rafraîchir la mémoire et j'ai trouvé plutôt le contraire mais la distinction entre les deux langues n'est pas nette .....

> venaison
(nom féminin)
Ecouter la définition...
Chair du gros gibier.>

venaison
s.f.
(Gastron) cacciagione di grossa taglia, carne di selvaggina di grossa taglia.

selvaggina
s.f.
gibier m.


--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-06 22:33:56 GMT)
--------------------------------------------------

je suis d'accord avec Elysee pour gibier / selvaggina mais j'ai parcouru ses infos et je n'ai rien vu sur la venaison que tu peux à mon avis utiliser pour traduire cacciagione ( en spécifiant qu'il s'agit de gros gibier).

--------------------------------------------------
Note added at 4 jours (2009-02-11 08:29:51 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Sur ton invitation , j'ai parcouru rapidement le matériel que vous avez réuni sur cette page et, si je comprends ton envie de distinguer selvaggina de cacciagione, personnellement je partage totalement l'opinion de ton propriétaire agricole et je vais te donner ma motivation : les mots de cacciagione et selvaggina remontent à des temps où on imaginait pas une seconde d'élever un gibier qu'on prenait tant de plaisir à chasser ( bien qu'on puisse certainement trouver des exceptions ). Dans le mot "cacciagione " il y a caccia et pour moi c'est vraiment dénaturer ce mot , le priver de sens que de le traduire par gibier d'élevage .Bien évidemment la langue évolue avec nos changements de mode de vie mais je ne pense pas que cette séparation nette entre les deux termes soit avérée pour le moment et personnellement je la trouve presque arbitraire .Je serai heureuse de connaître ton opinion sur ce commentaire si tu as une minute . En attendant , je te souhaite une bonne journée !



Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28
Notes to answerer
Asker: Merci Carole pour ton aide. Afin de ne pas avoir à me répéter ici, voir les commentaires écrits à Emanuela et Corinne.

Asker: Je partage tout à fait ton raisonnement. Moi, au départ, je pensais que l'auteur du dépliant avait voulu faire une éventuelle distinction entre du gibier à plumes ou/et à poil (sait-on jamais!), et là je me suis dit qu'il était peut-être utile de consulter les collègues pour voir ce qu'ils (elles) en pensaient. Nous ne sommes pas obligés de penser tous de la même façon (je n'aime pas la pensée unique en général). Il est vrai que, comme tu le soulignes, la distinction entre "gibier sauvage" et "gibier d'élevage" est peut-être plus une traduction adaptée à notre époque. Autrefois, les chasseurs se contentaient du gibier sauvage qu'ils trouvaient; aujourd'hui, pour satisfaire tous les chasseurs qui pratiquent la chasse plus comme un sport que comme une activité saisonnière, respectant les rythmes de reproduction des animaux vivant dans la nature, on a recours au gibier d'élevage, domestiqué, qui est lâché 24 ou 48 heures avant d'être lâchement massacré. Pour conclure, je dirais qu'à l'origine, effectivement, il n'y avait pas de distinction faite entre les 2 mots car le phénomène d'élevage n'existait pas. C'est aussi pour cela que j'ai opté pour "gibier" tout court dans mon dépliant : mettre "gibier sauvage" peut passer, mais "gibier d'élevage", je ne suis pas sûre:))





Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (1): xanthippe