KudoZ home » Italian to French » Wine / Oenology / Viticulture

pulizia sensoriale

French translation: netteté des arômes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:pulizia sensoriale
French translation:netteté des arômes
Entered by: Béatrice Sylvie Lajoie

11:43 Feb 12, 2009
Italian to French translations [PRO]
Social Sciences - Wine / Oenology / Viticulture
Italian term or phrase: pulizia sensoriale
L’effetto ricercato è quello di ottenere a fine fermentazione una netta separazione delle fecce grossolane assicurando profumi più freschi e in generale una maggior pulizia sensoriale.

Il n'a pas grand chose non plus en italien sur google. Des idées ? Merci et bonne journée.
Béatrice Sylvie Lajoie
netteté olfactive
Explanation:
"Netteté" est le terme qu'il faut employer ici.
Voir mes commentaires précédents et références.

Je pense que "netteté sensorielle" est trop large en français, je pense qu'on parle plus de "netteté olfactive" en matière de dégustation (rapport aux odeurs).
Beaucoup d'exemples avec "netteté olfactive" sur la toile, dans le domaine du vin.

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:45:12 GMT)
--------------------------------------------------

Ou "netteté des arômes", aussi.

EXAMEN OLFACTIF. (Le nez du vin), *Netteté des arômes.* Description avant agitation. Description après agitation. Nature des arômes. Famille. Nom de l’arôme ...
http://sujetsbacprorestau.ifrance.com/fiche_de_degustation1....

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:48:26 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] TERRA DEI REFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
une douceur et une netteté olfactive. en fait un vin supérieur. Cépage:Aglianico del Vulture. Vendanges:début novembre. Couleurs:rouge grenat ...
http://www.trebiusvalens.com/documents/basilicata.pdf

Netteté aromatique, aussi, mais la notion d'"olfactive" renvoie plus aux sens.

Parfois utilisé, au sens figuré, pour indiquer un manque de netteté aromatique. ... Nuance olfactive particulière de la catégorie empyreumatique qui ...
http://www.cellierdespradeaux.com/informations.htm

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:50:58 GMT)
--------------------------------------------------

Au niveau du vin, on parle d'analyses, de perceptions sensorielles, mais je ne trouve pas moi non plus de "netteté sensorielle", c'est bizarre.
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci Christine. En effet netteté des arômes semble être la bonne réponse. L'attaque en bouche est riche le vin se déroule harmonieusement fondu, rond, ... pureté du boisé, netteté des arômes, équilibre et longueur... un moteur de ...
www.epicuvin.com/degustations/revue/aube_des_temps.htm
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3clarté sensorielle
Carole Poirey
3netteté olfactive
Christine C.
3netteté sensorielle
Chéli Rioboo
Summary of reference entries provided
Pulizia (vino)
Christine C.

  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
netteté sensorielle


Explanation:
Une possibilité...

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2009-02-12 12:01:23 GMT)
--------------------------------------------------

On parle aussi de purification sensorielle


    Reference: http://www.laffort.com/fr/produits/enzymes.html
Chéli Rioboo
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 26

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
netteté olfactive


Explanation:
"Netteté" est le terme qu'il faut employer ici.
Voir mes commentaires précédents et références.

Je pense que "netteté sensorielle" est trop large en français, je pense qu'on parle plus de "netteté olfactive" en matière de dégustation (rapport aux odeurs).
Beaucoup d'exemples avec "netteté olfactive" sur la toile, dans le domaine du vin.

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:45:12 GMT)
--------------------------------------------------

Ou "netteté des arômes", aussi.

EXAMEN OLFACTIF. (Le nez du vin), *Netteté des arômes.* Description avant agitation. Description après agitation. Nature des arômes. Famille. Nom de l’arôme ...
http://sujetsbacprorestau.ifrance.com/fiche_de_degustation1....

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:48:26 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] TERRA DEI REFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
une douceur et une netteté olfactive. en fait un vin supérieur. Cépage:Aglianico del Vulture. Vendanges:début novembre. Couleurs:rouge grenat ...
http://www.trebiusvalens.com/documents/basilicata.pdf

Netteté aromatique, aussi, mais la notion d'"olfactive" renvoie plus aux sens.

Parfois utilisé, au sens figuré, pour indiquer un manque de netteté aromatique. ... Nuance olfactive particulière de la catégorie empyreumatique qui ...
http://www.cellierdespradeaux.com/informations.htm

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:50:58 GMT)
--------------------------------------------------

Au niveau du vin, on parle d'analyses, de perceptions sensorielles, mais je ne trouve pas moi non plus de "netteté sensorielle", c'est bizarre.

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 74
Grading comment
Merci Christine. En effet netteté des arômes semble être la bonne réponse. L'attaque en bouche est riche le vin se déroule harmonieusement fondu, rond, ... pureté du boisé, netteté des arômes, équilibre et longueur... un moteur de ...
www.epicuvin.com/degustations/revue/aube_des_temps.htm

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
clarté sensorielle


Explanation:
une autre possibilité

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28




Reference comments


4 hrs
Reference: Pulizia (vino)

Reference information:
Définition de PULIZIA pour un vin :

pH: numero puro che indica l’acidità sensoriale o reale di una data acidità ... Pulizia: assenza in un vino di gusto-aromi negativi e viziosi non propri del ...
http://www.cantinelento.it/a_z/gloss_scrol_p.htm

Pulizia: assenza in un vino di gusto-aromi negativi e viziosi non propri del frutto compositivo, e/o del corretto prodotto enologico della sua trasformazione. La pulizia è uno dei due fattori determinanti l’integrità (vedi); l’altro è la novità del frutto, la sua non ossidazione.



--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-02-12 16:29:20 GMT)
--------------------------------------------------

La propreté pour un vin c'est la limpidité, qui est liée à l'aspect sanitaire du vin, donc le terme "propreté", par exemple, n'est pas le terme idoine ici.

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2009-02-12 16:36:01 GMT)
--------------------------------------------------

Voici un lien où l'on parle de NETTETÉ en français, et cela correspond à la définition donnée ci-dessus en italien :

http://www.gravesdevayres.fr/degustation_et_gastronomie.htm

Critères et Caractèristiques de la dégustation

Il est difficile de définir les odeurs cependant quelques critères permettent de mieux les décrire :

L'intensité ( neutre, faible , fugace, odorant, puissant…)
La persistance ( bref, court, moyen , long, évolutif..)
La qualité ( grossier, désagréable, fin , élégant, distingué, complexe, simple…)
La netteté ( un vin doit être net : exempt d' odeurs type moisissure, âcreté, acescence, réduction,..)

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:55:11 GMT)
--------------------------------------------------

NITIDEZZA = LIMPIDITÉ; ça, j'en suis sûre.
FRANCHEZZA = FERMETÉ.

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2009-02-12 16:56:35 GMT)
--------------------------------------------------

NITIDEZZA : en fonction du contexte, peut se traduire aussi par "propreté".

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 74
Note to reference poster
Asker: Je te remecie Christine. 'avais aussi pensé à netteté avant de poser la question. Mais dans mes glossaires concernant les vins, le mot netteté est traduit par "franchezza" "nitidezza"