KudoZ home » Italian to French » Wine / Oenology / Viticulture

illimpidente/illimpidimento

French translation: éclaircissant/éclaircissement/clarifier


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Italian term or phrase:illimpidente/illimpidimento
French translation:éclaircissant/éclaircissement/clarifier
Entered by: Béatrice Sylvie Lajoie

20:01 Feb 12, 2009
Italian to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture
Italian term or phrase: illimpidente/illimpidimento
1) la miscela scelta conferisce a XXX la capacità di agire sul sistema colloidale, allo scopo di originare un illimpidimento ottimale e un miglioramento degli indici di filtrabilità
2) è caratterizzata da un marcato effetto illimpidente e da un discreto potere detanizzante

Con tutto questi termini strani, chi vuole bere un bicchiere di vino? Mille grazie per vostro aiuto!

Non credo che sia "clarification" perché chiarificazione è anché utilizzato nel testo. C'est en fait de rendre limpide mais "limpidifier" n'existe évidemment pas. Des idées?
Béatrice Sylvie Lajoie
éclaircissant/ éclaircissement
Explanation:
La termino que je connais ds le domaine en tant que bordelaise.

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2009-02-12 20:19:19 GMT)
--------------------------------------------------

Jusqu’en avril : éclaircissement du vin, soutirage pour séparé le vin clair de ses dépôt (lies). Mai : embouteillage : dans la bouteille : le vin avec les ...
http://www.vin-perdrixphilippe.com/vinification.htm

On lui attribue l'idée du collage pour éclaircir le vin. En 1690, il réussit à faire du blanc avec des raisins noirs. Enfin, la légende veut que Dom ...
http://www.abrege.com/lpv/champ02.htm

Lorsque celle-ci se termine, on fera un soutirage pour éclaircir le vin. On laissera reposer quelques mois, en pratiquant d'autres soutirages s'il y a lieu, ...
http://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-12 21:26:45 GMT)
--------------------------------------------------

Si tu consultes le Petit Robert, tu verras que "limpide" est synonyme de "clair/pur/transparent".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-12 21:36:17 GMT)
--------------------------------------------------

Sinon, pour l'adjectif, traduire par "effet/action d'éclaircissement".

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2009-02-13 09:19:36 GMT)
--------------------------------------------------

Hop là, Béatrice, "éclaircir" un vin ne veut absolument pas dire "faire du blanc avec des raisins noirs". Je n'avais même pas vu cette phrase ds un des sites que j'ai fournis.
Si mes souvenirs sont bons, dans notre chai familial, on parlait d'éclaircir le vin pour qu'il soit moins trouble : ce n'est pas la même que "éclaircir" pour rendre plus clair au point de devenir blanc.
Capito, la differenza?

Ajouter le contenu du sachet identifié "clarifiant" et remuer. Fixer la bonde hydraulique et laisser éclaircir le vin pendant 6 jours. ...
http://www.5gallons.com/5gf_winerecipe.php

[PDF] Sylvie Ayer: baptême du feu à RomontFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
*d’éclaircir le vin s’il est un peu. trouble»,* explique le vigneron. «La. seconde est effectuée juste avant la. mise en bouteilles. Elle rend le vin ...
http://www.afjm.ch/v10/index.php?module=documents&JAS_Docume...

Il y a l'étape des soutirages à ce moment-là.

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2009-02-13 09:21:19 GMT)
--------------------------------------------------

Du reste, dans le 1er site que j'ai indiqué, c'est "clair", c'est le cas de le dire.

"Séparation du vin clair de ses dépôts (lies)".
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci Christine.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4clarifier le vin / la clarificationEllen Kraus
3éclaircissant/ éclaircissement
Christine C.


Discussion entries: 2





  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
clarifier le vin / la clarification


Explanation:
Vinexpert -Vin Clarification et filtration (1) - [ Diese Seite übersetzen ]Cette pratique relativement récente vise à clarifier le vin, à le stabiliser microbiologiquement et à lui conférer de la brillance. ...
www.vinexpert.com/articles_vin/vin_clari_1.php - 12k

--------------------------------------------------
Note added at 21 Min. (2009-02-12 20:23:05 GMT)
--------------------------------------------------

il y a un tas d´articles auprès de Google. cherche sous <clarification du vin>

--------------------------------------------------
Note added at 22 Min. (2009-02-12 20:23:39 GMT)
--------------------------------------------------

<clarifier le vin >

--------------------------------------------------
Note added at 22 Min. (2009-02-12 20:24:12 GMT)
--------------------------------------------------

< clarifier le vin>

Ellen Kraus
Austria
Native speaker of: Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Christine C.: "Clarifier" est la même chose que "éclaircir" au niveau oenologique, mais "clarifiant" fait plutôt moche comme adjectif, à mon avis.
1 hr

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
éclaircissant/ éclaircissement


Explanation:
La termino que je connais ds le domaine en tant que bordelaise.

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2009-02-12 20:19:19 GMT)
--------------------------------------------------

Jusqu’en avril : éclaircissement du vin, soutirage pour séparé le vin clair de ses dépôt (lies). Mai : embouteillage : dans la bouteille : le vin avec les ...
http://www.vin-perdrixphilippe.com/vinification.htm

On lui attribue l'idée du collage pour éclaircir le vin. En 1690, il réussit à faire du blanc avec des raisins noirs. Enfin, la légende veut que Dom ...
http://www.abrege.com/lpv/champ02.htm

Lorsque celle-ci se termine, on fera un soutirage pour éclaircir le vin. On laissera reposer quelques mois, en pratiquant d'autres soutirages s'il y a lieu, ...
http://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-12 21:26:45 GMT)
--------------------------------------------------

Si tu consultes le Petit Robert, tu verras que "limpide" est synonyme de "clair/pur/transparent".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-12 21:36:17 GMT)
--------------------------------------------------

Sinon, pour l'adjectif, traduire par "effet/action d'éclaircissement".

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2009-02-13 09:19:36 GMT)
--------------------------------------------------

Hop là, Béatrice, "éclaircir" un vin ne veut absolument pas dire "faire du blanc avec des raisins noirs". Je n'avais même pas vu cette phrase ds un des sites que j'ai fournis.
Si mes souvenirs sont bons, dans notre chai familial, on parlait d'éclaircir le vin pour qu'il soit moins trouble : ce n'est pas la même que "éclaircir" pour rendre plus clair au point de devenir blanc.
Capito, la differenza?

Ajouter le contenu du sachet identifié "clarifiant" et remuer. Fixer la bonde hydraulique et laisser éclaircir le vin pendant 6 jours. ...
http://www.5gallons.com/5gf_winerecipe.php

[PDF] Sylvie Ayer: baptême du feu à RomontFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
*d’éclaircir le vin s’il est un peu. trouble»,* explique le vigneron. «La. seconde est effectuée juste avant la. mise en bouteilles. Elle rend le vin ...
http://www.afjm.ch/v10/index.php?module=documents&JAS_Docume...

Il y a l'étape des soutirages à ce moment-là.

--------------------------------------------------
Note added at 13 heures (2009-02-13 09:21:19 GMT)
--------------------------------------------------

Du reste, dans le 1er site que j'ai indiqué, c'est "clair", c'est le cas de le dire.

"Séparation du vin clair de ses dépôts (lies)".

Christine C.
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 74
Grading comment
Merci Christine.
Notes to answerer
Asker: Bonsoir Christine. J'avais vu limpidifier. Mais alors "limpidification"? L'éclaircissement pourrait être une solution, mais éclaircir et rendre limpide sont deux choses différentes. Vraiment ce texte me donne un "hangover" sans n'avoir rien bu ! ;-))

Asker: Par deux choses différentes je me référais à ta note "...à faire du blanc avec des raisins noirs" dans le sens d'éclaircir (rendre de couleur plus claire). Plus claire (de couleur plus claire) ne veut pas dire limpide. Tu comprends mon point de vue?