KudoZ home » Portuguese to French » Education / Pedagogy

Encarregado de educação

French translation: Responsable de l'éducation


11:05 Jul 11, 2008
Portuguese to French translations [PRO]
Education / Pedagogy / Escola
Portuguese term or phrase: Encarregado de educação
Gostaria que me ajudassem com algumas sugestões para a melhor tradução de "encarregado de educação", no contexto escolar, para francês.
Marta Campo Grande
Portugal
French translation:Responsable de l'éducation
Explanation:
en France, terme peu utilisé, mais même plutôt "personne chargée de l'éducation du mineur"
Selected response from:

tierri pimpao
France
Grading comment
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Tuteur, ou Tutrice
Cláudia Balduino
4 +1Représentant légalNathalie Tomaz
4les parents de l´élève ou le responsable légal
Gustavo Silva
4Responsable de l'éducation
tierri pimpao
4Chargé d'éducation
Cosmonipolita
3 -1Conseiller principal d'éducation (CPE)
Robintech


Discussion entries: 6





  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Chargé d'éducation


Explanation:
s'il s'agit d'un lycée
Règlement du Gouvernement en conseil du 11 juillet 1997 fixant le régime des indemnités des chargés d'éducation des lycées et lycées techniques publics. ...
www.legilux.public.lu/leg/a/archives/1997/0063/1997A19481

Responsable de l'éducation, si c'est au niveau gouvernemental


--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2008-07-11 11:51:48 GMT)
--------------------------------------------------

Dans ce cas-là, c'est "le parent responsable de l'enfant"

Cosmonipolita
Argentina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: O "encarregado de educação" de um aluno são habitualmente os pais e caso o aluno seja orfão há um responsável por ele, essa pessoa é o seu encarregado de educação.


48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Responsable de l'éducation


Explanation:
en France, terme peu utilisé, mais même plutôt "personne chargée de l'éducation du mineur"

tierri pimpao
France
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30

59 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les parents de l´élève ou le responsable légal


Explanation:
ma suggestion!

Example sentence(s):
  • Les parents de l’élève (ou le responsable légal) sont d’accord avec les propositions émises.
  • Le Conseil de cycle, l’équipe enseignante de l’établissement, les parents de l’élève ou le responsable légal souhaitent des modifications dans l’aménagement

    Reference: http://sites17.ac-poitiers.fr/sites/ASH/Mise-en-oeuvre-d-un-...
    Reference: http://www.ac-orleans-tours.fr/circ18-bourges-chancellerie-a...
Gustavo Silva
Portugal
Native speaker of: Portuguese
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
Conseiller principal d'éducation (CPE)


Explanation:
Sans contexte exact, c'est un peu difficile...

S'il s'agit de la personne qui coordonne les élèves, les professeurs, etc., on parle de "conseiller principal d'éducation" ou CPE.
Le CPE s'occupe des dossiers scolaires, de la gestion des absences, des sanctions des élèves, etc.


    Reference: http://www.education.gouv.fr/cid1069/conseiller-principal-d-...
Robintech
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  tierri pimpao: un CPE est un fonctionnaire de l'Etat
3 hrs
  -> Oui, tout à fait, le manque de contexte m'a induit en erreur. Toutes mes excuses !

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Représentant légal


Explanation:
de l'élève

Nathalie Tomaz
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cosmonipolita: C'est ça
17 mins
  -> Obrigada !

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Tuteur, ou Tutrice


Explanation:
Enseignant qui suit, assiste ou conseille particulièrement un élève ou un groupe d'élèves.

--------------------------------------------------
Note added at 4 horas (2008-07-11 15:23:36 GMT)
--------------------------------------------------

Petit Robert I, pg 2333.

Cláudia Balduino
Brazil
Works in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese
PRO pts in category: 4