KudoZ home » Portuguese to French » Law (general)

Cabeça de casal

French translation: personne de référence


17:04 Mar 31, 2008
Portuguese to French translations [Non-PRO]
Law/Patents - Law (general) / Successions
Portuguese term or phrase: Cabeça de casal
L'aîné des enfants qui est chargé de s'occuper de la succession
Mafalda Riobom-Thierrée
French translation:personne de référence
Explanation:
Depuis 2004, l'INSEE utilise plutôt la formule "personne de référence".
"Chef de famille" est considéré comme "sexiste" et trop lié au système patriarcal.

On rencontre bien sûr toujours beaucoup l'expression "chef de famille" et "chef de ménage".
Mais la prudence s'impose, selon la finalité du texte à traduire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_famille

article intitulé : exit, chef de famille.
http://www.chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=283


--------------------------------------------------
Note added at 7 heures (2008-04-01 00:31:27 GMT)
--------------------------------------------------

La formule "personne de référence" a été inaugurée en raison des nombreux cas où ce n'est pas le "père" qui est le chef de famille : familles mono-parentales où c'est la mère ou le fils aîné qui assume le rôle traditionnellement/normalement imparti au père.
Ici, comme il s'agit d'un fils aîné, il se peut que cela convienne pour éviter toute confusion.
Selected response from:

Marcia Nishio
France
Grading comment
Merci beaucoup.
Effectivement, je trouve aussi que ce terme convient mieux
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2chef de familleDolores Vázquez
4personne de référence
Marcia Nishio


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
chef de famille


Explanation:
-----


    Reference: http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do
Dolores Vázquez
Native speaker of: Native in GalicianGalician, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cosmonipolita
1 hr
  -> Merci.

agree  Nathalie Tomaz
3 hrs
  -> Merci.

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
personne de référence


Explanation:
Depuis 2004, l'INSEE utilise plutôt la formule "personne de référence".
"Chef de famille" est considéré comme "sexiste" et trop lié au système patriarcal.

On rencontre bien sûr toujours beaucoup l'expression "chef de famille" et "chef de ménage".
Mais la prudence s'impose, selon la finalité du texte à traduire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_famille

article intitulé : exit, chef de famille.
http://www.chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=283


--------------------------------------------------
Note added at 7 heures (2008-04-01 00:31:27 GMT)
--------------------------------------------------

La formule "personne de référence" a été inaugurée en raison des nombreux cas où ce n'est pas le "père" qui est le chef de famille : familles mono-parentales où c'est la mère ou le fils aîné qui assume le rôle traditionnellement/normalement imparti au père.
Ici, comme il s'agit d'un fils aîné, il se peut que cela convienne pour éviter toute confusion.

Marcia Nishio
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 32
Grading comment
Merci beaucoup.
Effectivement, je trouve aussi que ce terme convient mieux