KudoZ home » Romanian to English » Art/Literary

pestrit

English translation: variegated, motley


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Romanian term or phrase:pestrit
English translation:variegated, motley

15:34 Jan 9, 2003
Romanian to English translations [Non-PRO]
Art/Literary
Romanian term or phrase: pestrit
about one city, place etc with different types of people
Variegated
Explanation:
Variegated place/city, ... see below some examples.

QUOTATIONS ON MUSLIMS IN INDIA
... of their shells. They realize that the world is a much bigger and
a more variegated place than they had imagined. So the Afghan ...
www.themodernreligion.com/quotations_muslims_india.htm - 18k - Cached - Similar pages

Boston Irish Famine Memorial
... Irish dimension, the memorial marks the beginning of the waves of 19th and 20th
century immigration that have made Boston the variegated place it is today. ...
www.boston.com/famine/live.html - 5k - Cached - Similar pages

[PDF]THE CHALLENGE OF REALISTIC PROPOSALS FOR GLOBAL DEREGULATION OF ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... every one can be countered by exceptions which cast doubt on their validity or which
show that the world is a much more complex and variegated place than those ...
www.aapairlines.org/content/news/ views/VW-Policy-Jun01.PDF - Similar pages



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-09 15:58:32 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Scuza-ma Corin, dar chiar si folosit in sens figurativ, hodgepodge inseamna... ghiveci, care are o conotatie usor peiorativa. Or, termenul in discutie aici era pestrit, care nu pare sa fie de loc peiorativ. Pentru edificare, uite mai jos definitia din GDT:

Domaine(s) : alimentation


1 / 1

hotchpotch

Syn.
hotchpot
hodgepodge
hochepot

Variante(s) graphique(s)
hotch-potch hochepot n. m.

Déf. :
Sous ce nom, on désigne : un potage gras fait avec oreilles et queue de porc, poitrine de boeuf, poitrine et épaule de mouton, lard salé, et légumes divers : choux, carottes, oignons, poireaux, pommes de terre, émincés.

Note(s) :
L\'étymologie du mot semble venir de hocher, ou remuer un pot, dans lequel sont mises ŕ cuire, dans de la sauce, des viandes diverses, mais, dans ce cas, tous les appręts, faits en casseroles, en braisičre ou en marmite, devraient ętre désignés sous le nom de hochepot, car tous, durant leur cuisson, doivent ętre remués en hochant le récipient. Certains auteurs culinaires admettent cette thčse et disent que le mot hochepot est le terme générique d\'un certain mode de préparation culinaire, au męme titre que salmis et civet et que, partant, on peut dire, et écrire sur les menus, Hochepot de gibier ou de volaille, ce qui semble un peu excessif. On désigne surtout sous ce nom un appręt spécial de la queue de boeuf.
Celle-ci, cuite d\'abord au vin blanc avec couennes fraîches, oignons, carottes, pieds et oreilles de porc, bouquet garni, ail et céleri, est ensuite longuement passée au four, avec les abats, aprčs réduction totale du premier mouillement et addition de jus de veau On trouve une recette de hochepot, sous ce nom męme, dans L\'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, publié en 1760 par Pons Alletz. Ce hochepot, qui a disparu des tables modernes, était fait de viande crue hachée, de marrons et de navets, ŕ l\'exclusion de tout autre légume, l\'ensemble assaisonné et cuit avec du bouillon dans un pot de terre. Il avait un ancętre dans le « hochepot ŕ la poulaille » de Taillevent, oů la poularde tient la place de la viande ci-dessus et oů le vin et les épices s\'ajoutent au bouillon.

[Office de la langue française, 1982]

Selected response from:

Andrei Albu
Romania
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Variegated
Andrei Albu
5 +2motley city
Inga Murariu
5hodgepodge / hotchpotch / mélange
corin
5with a diverse population
Cristina Moldovan do Amaral


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
with a diverse population


Explanation:
doar un exemplu

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-09 15:41:05 (GMT)
--------------------------------------------------

Diverse population makes for a unique feel

The uniqueness of Rainier Beach comes into view every Saturday morning at the local community center playfields, says Elder, who lives across the street. Soccer teams of every hue and nationality take the field all day long.

http://seattlepi.nwsource.com/neighbors/rainierbeach/hood07d...

Cristina Moldovan do Amaral
United States
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in pair: 355

6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
motley city


Explanation:
am auzit aceasta expresie pe undeva

Inga Murariu
Moldova
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in pair: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristina Moldovan do Amaral
10 mins

agree  Lavinia Pirlog
16 mins

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Variegated


Explanation:
Variegated place/city, ... see below some examples.

QUOTATIONS ON MUSLIMS IN INDIA
... of their shells. They realize that the world is a much bigger and
a more variegated place than they had imagined. So the Afghan ...
www.themodernreligion.com/quotations_muslims_india.htm - 18k - Cached - Similar pages

Boston Irish Famine Memorial
... Irish dimension, the memorial marks the beginning of the waves of 19th and 20th
century immigration that have made Boston the variegated place it is today. ...
www.boston.com/famine/live.html - 5k - Cached - Similar pages

[PDF]THE CHALLENGE OF REALISTIC PROPOSALS FOR GLOBAL DEREGULATION OF ...
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
... every one can be countered by exceptions which cast doubt on their validity or which
show that the world is a much more complex and variegated place than those ...
www.aapairlines.org/content/news/ views/VW-Policy-Jun01.PDF - Similar pages



--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-09 15:58:32 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Scuza-ma Corin, dar chiar si folosit in sens figurativ, hodgepodge inseamna... ghiveci, care are o conotatie usor peiorativa. Or, termenul in discutie aici era pestrit, care nu pare sa fie de loc peiorativ. Pentru edificare, uite mai jos definitia din GDT:

Domaine(s) : alimentation


1 / 1

hotchpotch

Syn.
hotchpot
hodgepodge
hochepot

Variante(s) graphique(s)
hotch-potch hochepot n. m.

Déf. :
Sous ce nom, on désigne : un potage gras fait avec oreilles et queue de porc, poitrine de boeuf, poitrine et épaule de mouton, lard salé, et légumes divers : choux, carottes, oignons, poireaux, pommes de terre, émincés.

Note(s) :
L\'étymologie du mot semble venir de hocher, ou remuer un pot, dans lequel sont mises ŕ cuire, dans de la sauce, des viandes diverses, mais, dans ce cas, tous les appręts, faits en casseroles, en braisičre ou en marmite, devraient ętre désignés sous le nom de hochepot, car tous, durant leur cuisson, doivent ętre remués en hochant le récipient. Certains auteurs culinaires admettent cette thčse et disent que le mot hochepot est le terme générique d\'un certain mode de préparation culinaire, au męme titre que salmis et civet et que, partant, on peut dire, et écrire sur les menus, Hochepot de gibier ou de volaille, ce qui semble un peu excessif. On désigne surtout sous ce nom un appręt spécial de la queue de boeuf.
Celle-ci, cuite d\'abord au vin blanc avec couennes fraîches, oignons, carottes, pieds et oreilles de porc, bouquet garni, ail et céleri, est ensuite longuement passée au four, avec les abats, aprčs réduction totale du premier mouillement et addition de jus de veau On trouve une recette de hochepot, sous ce nom męme, dans L\'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, publié en 1760 par Pons Alletz. Ce hochepot, qui a disparu des tables modernes, était fait de viande crue hachée, de marrons et de navets, ŕ l\'exclusion de tout autre légume, l\'ensemble assaisonné et cuit avec du bouillon dans un pot de terre. Il avait un ancętre dans le « hochepot ŕ la poulaille » de Taillevent, oů la poularde tient la place de la viande ci-dessus et oů le vin et les épices s\'ajoutent au bouillon.

[Office de la langue française, 1982]



Andrei Albu
Romania
Native speaker of: Romanian
PRO pts in pair: 1111

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristina Moldovan do Amaral: suna foarte bine
4 mins

agree  corin: De acord. Andrei a gasit un adjectiv, iar mie-mi veneau numai substantive in minte.
13 mins

agree  Lavinia Pirlog
15 mins

12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
hodgepodge / hotchpotch / mélange


Explanation:
These are all nouns.

You could also say "with a mixed population" or "with a mix of people"

corin
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in pair: 67

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Andrei Albu: hodgepodge, si varianta hotchpotch, se folosesc in context culinar. Este cam "tragere la tema" sa extinzi acest context.
4 mins
  -> I beg to disagree: nu se folosesc numai in context culinar. Se folosesc la modul figurat, similar cu "melting pot", de exemplu.