KudoZ home » Romanian to English » Law: Contract(s)

cota exclusiva, indiviza

English translation: exclusive , per indivisum/coparcenary owned share


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Romanian term or phrase:cota exclusiva, indiviza
English translation:exclusive , per indivisum/coparcenary owned share
Entered by: Mil-on Translations (Ilana Gillon)

16:55 Apr 1, 2008
Romanian to English translations [PRO]
Bus/Financial - Law: Contract(s) / real estate property
Romanian term or phrase: cota exclusiva, indiviza
as in the following add:

Terenul este format din 649mp cota exclusiva si 151mp cota indiviza
Mil-on Translations (Ilana Gillon)
exclusive , per indivisum/coparcenary owned share
Explanation:

cota exclusiva = exclusive share

cota insemnand cota parte la o proprietate

indiviza = undivided sau jointly owned
cf GDT

Domaine(s) : - droit
droit civil


français


indivision n. f.
Équivalent(s) English indivision



Définition :
Situation juridique de personnes qui ont des droits indivis sur un même bien ou un même ensemble de biens.


Note(s) :
Des héritiers qui recueillent une succession ou des personnes qui font un achat en commun sont des exemples de personnes qui sont en indivision.
On distingue, d'une part, l'indivision conventionnelle et l'indivision légale qui ont un caractère facultatif et, d'autre part, l'indivision forcée qui a un caractère obligatoire.
On ne doit pas confondre l'indivision en tant que situation juridique avec la copropriété.
L'indivision est soumise à un régime légal applicable de plein droit mais auquel on peut déroger par une convention d'indivision.
Le terme « indivision » est polysémique. Il désigne d'abord la « situation juridique qui existe, jusqu'au partage d'une chose (immeuble acquis en commun) ou d'un ensemble de choses (masse successorale, communauté dissoute), entre ceux qui ont sur cette chose ou cet ensemble un droit de même nature (propriété, nue-propriété, usufruit), chacun pour une quote-part (égale ou inégale),aucun n'ayant de droit privatif cantonné sur une partie déterminée et tous ayant des pouvoirs concurrents sur le tout (usage, jouissance, disposition). Par extension, « indivision » désigne la situation juridique du bien qui est l'objet de droits indivis. (Ex. immeuble en indivision). Plus spécifiquement, « indivision » désigne l'indivision en propriété (syn. copropriété), par opposition à l'indivision en usufruit (ou quant à un autre droit). Plus spécifiquement encore, « indivision » désigne l'indivision en propriété portant sur une masse de biens, par opposition à la copropriété d'un bien déterminé.

Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
coparcenary
indivisum

GDT

http://www.law-dictionary.org/INDIVISUM.asp?q=INDIVISUM

http://legal-dictionary.thefreedictionary.com/partition



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-04-01 22:04:15 GMT)
--------------------------------------------------

pentru edificare :
http://www.rubinian.com/dictionar_detalii.php?id=2717
este separabila numai ca nu s-a separat inca
aflandu-se in "indivisum"

INDIVISUM. That which two or more persons hold in common without partition; undivided. (q.v.)
http://legal-dictionary.thefreedictionary.com/Indivisum
Selected response from:

Anca Nitu
Grading comment
thank you so much !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1undivided interest in joint tenancy
Nina Iordache
4exclusive , per indivisum/coparcenary owned shareAnca Nitu
4exclusive, inseparable shareDiana_R
3exclusive share, unseparable shareDonaMC


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
exclusive share, unseparable share


Explanation:
---

DonaMC
Specializes in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
exclusive, inseparable share


Explanation:
unseparable is not so often used as a technical term in real estate law

Diana_R
Works in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
undivided interest in joint tenancy


Explanation:
http://www.answers.com/topic/undivided-interest-1?cat=biz-fi...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-04-01 18:18:57 GMT)
--------------------------------------------------

Scuze, am vrut sa spun: undivided interest, joint tenancy

Nina Iordache
Romania
Specializes in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 79

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Anca Nitu: tenancy = situatia de chirias nu cea de proprietar al unei cote / http://www.merriam-webster.com/dictionary/tenancy
1 hr
  -> undivided interest, tenancy in common, asa am inteles eu din linkul mentionat mai sus. Poate ma insel. L-ai citit, Anca?

agree  RODICA CIOBANU
15 hrs
  -> Multumesc frumos!

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
exclusive , per indivisum/coparcenary owned share


Explanation:

cota exclusiva = exclusive share

cota insemnand cota parte la o proprietate

indiviza = undivided sau jointly owned
cf GDT

Domaine(s) : - droit
droit civil


français


indivision n. f.
Équivalent(s) English indivision



Définition :
Situation juridique de personnes qui ont des droits indivis sur un même bien ou un même ensemble de biens.


Note(s) :
Des héritiers qui recueillent une succession ou des personnes qui font un achat en commun sont des exemples de personnes qui sont en indivision.
On distingue, d'une part, l'indivision conventionnelle et l'indivision légale qui ont un caractère facultatif et, d'autre part, l'indivision forcée qui a un caractère obligatoire.
On ne doit pas confondre l'indivision en tant que situation juridique avec la copropriété.
L'indivision est soumise à un régime légal applicable de plein droit mais auquel on peut déroger par une convention d'indivision.
Le terme « indivision » est polysémique. Il désigne d'abord la « situation juridique qui existe, jusqu'au partage d'une chose (immeuble acquis en commun) ou d'un ensemble de choses (masse successorale, communauté dissoute), entre ceux qui ont sur cette chose ou cet ensemble un droit de même nature (propriété, nue-propriété, usufruit), chacun pour une quote-part (égale ou inégale),aucun n'ayant de droit privatif cantonné sur une partie déterminée et tous ayant des pouvoirs concurrents sur le tout (usage, jouissance, disposition). Par extension, « indivision » désigne la situation juridique du bien qui est l'objet de droits indivis. (Ex. immeuble en indivision). Plus spécifiquement, « indivision » désigne l'indivision en propriété (syn. copropriété), par opposition à l'indivision en usufruit (ou quant à un autre droit). Plus spécifiquement encore, « indivision » désigne l'indivision en propriété portant sur une masse de biens, par opposition à la copropriété d'un bien déterminé.

Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
coparcenary
indivisum

GDT

http://www.law-dictionary.org/INDIVISUM.asp?q=INDIVISUM

http://legal-dictionary.thefreedictionary.com/partition



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-04-01 22:04:15 GMT)
--------------------------------------------------

pentru edificare :
http://www.rubinian.com/dictionar_detalii.php?id=2717
este separabila numai ca nu s-a separat inca
aflandu-se in "indivisum"

INDIVISUM. That which two or more persons hold in common without partition; undivided. (q.v.)
http://legal-dictionary.thefreedictionary.com/Indivisum

Anca Nitu
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in category: 169
Grading comment
thank you so much !