KudoZ home » Russian to French » Other

maly voskovoп krug

French translation: Petit Cercle Cosaque; Conseil de l'Armée des Cosaques; conseil de(s) chefs militaires


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:малый войсковой круг
French translation:Petit Cercle Cosaque; Conseil de l'Armée des Cosaques; conseil de(s) chefs militaires
Entered by: xxxVera Fluhr

16:52 May 22, 2003
Russian to French translations [Non-PRO]
Russian term or phrase: maly voskovoп krug
concernant des dйtachements de Kazakhs
Nathalie Renvers�
Petit Cercle Cosaque; Petit Cercle de l'Armée des Cosaques
Explanation:
C'est sûrement "vojskovoj krug" et pas "voskovoj", et ce sont les Cosaques et pas Kazakhs!

Je crois que "Krug des Cosaques" peut être traduit aussi comme "l'Assemblée des Cosaques"


Chants Cosaques
... Les autres Cosaques se mirent en cercle autour de lui (le fameux cercle Cosaque «Kroug») et commencèrent célébrer par le chant leurs batailles et la vie ...
http://www.cossackweb.com/cosaques/f_kzpsni.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 20:54:47 (GMT)
--------------------------------------------------

Âîéñêîâîé êðóã,
ñáîð êàçàêîâ âîéñêà äëÿ ðåøåíèÿ îáùåñòâåííûõ äåë; ïåðâîíà÷àëüíûé âèä óïðàâëåíèÿ êàçàöêîé âîëüíèöû; äåëà ðåøàëèñü ïî áîëüøèíñòâó ãîëîñîâ, è èñïîëíåíèå ïîðó÷àëîñü âîéñêîâîìó àòàìàíó, èçáèðàåìîìó åæåãîäíî Âîéñêîâûì êðóãîì.  Çàïîðîæñêîì âîéñêå Âîéñêîâîé êðóã èìåíîâàëñÿ ðàäîþ.
http://encycl.yandex.ru/cgi-bin/art.pl?art=brokminor/10/1081...


Faites attention, s.v.p., : Âîéñêîâîé êðóã == Ðàäà

Je crois qu\'on peut traduire:

Áîëüøîé Âîéñêîâîé êðóã == Assemblee de l\'Armee des Cosaques; Assemblee Cosaque

Ìàëûé Âîéñêîâîé êðóã == Conseil de l\'Armee des Cosaques; Conseil Cosaque

Veuillez voir:

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 21:01:21 (GMT)
--------------------------------------------------

... Le caractère profondément démocratique des Cosaques est incarné par la «rada», l’assemblée qui élit le hetman et les chefs militaires. ...
http://www.regard-est.com/Revue/Numero30/Art30-Cosaque.htm


ENCYCLOPEDIE YAHOO:
Cosaques

À l\'origine organisés en tribus semi-nomades, les Cosaques constituent l\'une des composantes historiques du peuple russe. Ils ont profondément marqué de leur empreinte l\'histoire de la Russie, de l\'Ukraine et de la Pologne. Nommés en russe «kazaks», il ne faut pas les confondre avec les Kazakhs, de la république du Kazakhstan (Asie centrale), qui se rattachent, au point de vue ethnique et linguistique, au groupe turcoman. Toutefois, on s\'accorde à penser que l\'étymologie est probablement commune entre les deux termes: la dernière édition de la Grande Encyclopédie soviétique attribuait au terme «cosaque» une origine turque, avec le double sens de «brave» et d\'«homme libre».

La société traditionnelle des Cosaques
De religion orthodoxe, les Cosaques apparaissent vers le XIVe siècle sur les confins méridionaux et orientaux de la Moscovie, dans un territoire limité par le Don, le Dniepr, le Kouban et l\'Oural. Leurs effectifs sont, au cours des siècles, régulièrement renforcés par l\'apport constant de serfs fugitifs, qui rejoignent alors les communautés agricoles et militaires, organisées sur la base de la stanitsa (le village).

Les cosaques cultivent la terre en commun, et élisent leur propre gouvernement, à la tête duquel se trouve l\'ataman, ou hetman, assisté d\'un __conseil__de_chefs_militaires_et_d\'une_assemblée_communautaire,_la_rada__. Les deux communautés les plus importantes furent les Cosaques du Don , qui appartenaient au groupe linguistique grand-russien (russe), et celle des Cosaques du Dniepr, ou Zaporogues , rattachés au groupe petit-russien (ukrainien).
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_2252_p0.html


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 21:09:35 (GMT)
--------------------------------------------------

Donc, vous pouvez voir:

Áîëüøîé Âîéñêîâîé êðóã - Assemblee generale des cosaques
Ìàëûé Âîéñêîâîé Êðóã - Assemblee/Ñonseil de leurs representants/chefs

Encore une reference:

 Åêàòåðèíîäàðå ñîñòîÿëñÿ âîéñêîâîé êðóã, òî åñòü, ãîâîðÿ ñîâðåìåííûì ÿçûêîì, ïðàçäíè÷íîå òîðæåñòâåííîå __ñîáðàíèå__, ïî ñëó÷àþ îáúÿâëåíèÿ ãðàìîòû ...
http://kuban.retroportal.ru/4/5.shtml
Selected response from:

xxxVera Fluhr
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Petit Cercle Cosaque; Petit Cercle de l'Armée des CosaquesxxxVera Fluhr
2un petit cercle de soldats
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ


  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
un petit cercle de soldats


Explanation:
je crois que c'est "voïskovoï" et non "voskovoï"

Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in BosnianBosnian

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Petit Cercle Cosaque; Petit Cercle de l'Armée des Cosaques


Explanation:
C'est sûrement "vojskovoj krug" et pas "voskovoj", et ce sont les Cosaques et pas Kazakhs!

Je crois que "Krug des Cosaques" peut être traduit aussi comme "l'Assemblée des Cosaques"


Chants Cosaques
... Les autres Cosaques se mirent en cercle autour de lui (le fameux cercle Cosaque «Kroug») et commencèrent célébrer par le chant leurs batailles et la vie ...
http://www.cossackweb.com/cosaques/f_kzpsni.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 20:54:47 (GMT)
--------------------------------------------------

Âîéñêîâîé êðóã,
ñáîð êàçàêîâ âîéñêà äëÿ ðåøåíèÿ îáùåñòâåííûõ äåë; ïåðâîíà÷àëüíûé âèä óïðàâëåíèÿ êàçàöêîé âîëüíèöû; äåëà ðåøàëèñü ïî áîëüøèíñòâó ãîëîñîâ, è èñïîëíåíèå ïîðó÷àëîñü âîéñêîâîìó àòàìàíó, èçáèðàåìîìó åæåãîäíî Âîéñêîâûì êðóãîì.  Çàïîðîæñêîì âîéñêå Âîéñêîâîé êðóã èìåíîâàëñÿ ðàäîþ.
http://encycl.yandex.ru/cgi-bin/art.pl?art=brokminor/10/1081...


Faites attention, s.v.p., : Âîéñêîâîé êðóã == Ðàäà

Je crois qu\'on peut traduire:

Áîëüøîé Âîéñêîâîé êðóã == Assemblee de l\'Armee des Cosaques; Assemblee Cosaque

Ìàëûé Âîéñêîâîé êðóã == Conseil de l\'Armee des Cosaques; Conseil Cosaque

Veuillez voir:

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 21:01:21 (GMT)
--------------------------------------------------

... Le caractère profondément démocratique des Cosaques est incarné par la «rada», l’assemblée qui élit le hetman et les chefs militaires. ...
http://www.regard-est.com/Revue/Numero30/Art30-Cosaque.htm


ENCYCLOPEDIE YAHOO:
Cosaques

À l\'origine organisés en tribus semi-nomades, les Cosaques constituent l\'une des composantes historiques du peuple russe. Ils ont profondément marqué de leur empreinte l\'histoire de la Russie, de l\'Ukraine et de la Pologne. Nommés en russe «kazaks», il ne faut pas les confondre avec les Kazakhs, de la république du Kazakhstan (Asie centrale), qui se rattachent, au point de vue ethnique et linguistique, au groupe turcoman. Toutefois, on s\'accorde à penser que l\'étymologie est probablement commune entre les deux termes: la dernière édition de la Grande Encyclopédie soviétique attribuait au terme «cosaque» une origine turque, avec le double sens de «brave» et d\'«homme libre».

La société traditionnelle des Cosaques
De religion orthodoxe, les Cosaques apparaissent vers le XIVe siècle sur les confins méridionaux et orientaux de la Moscovie, dans un territoire limité par le Don, le Dniepr, le Kouban et l\'Oural. Leurs effectifs sont, au cours des siècles, régulièrement renforcés par l\'apport constant de serfs fugitifs, qui rejoignent alors les communautés agricoles et militaires, organisées sur la base de la stanitsa (le village).

Les cosaques cultivent la terre en commun, et élisent leur propre gouvernement, à la tête duquel se trouve l\'ataman, ou hetman, assisté d\'un __conseil__de_chefs_militaires_et_d\'une_assemblée_communautaire,_la_rada__. Les deux communautés les plus importantes furent les Cosaques du Don , qui appartenaient au groupe linguistique grand-russien (russe), et celle des Cosaques du Dniepr, ou Zaporogues , rattachés au groupe petit-russien (ukrainien).
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_2252_p0.html


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 21:09:35 (GMT)
--------------------------------------------------

Donc, vous pouvez voir:

Áîëüøîé Âîéñêîâîé êðóã - Assemblee generale des cosaques
Ìàëûé Âîéñêîâîé Êðóã - Assemblee/Ñonseil de leurs representants/chefs

Encore une reference:

 Åêàòåðèíîäàðå ñîñòîÿëñÿ âîéñêîâîé êðóã, òî åñòü, ãîâîðÿ ñîâðåìåííûì ÿçûêîì, ïðàçäíè÷íîå òîðæåñòâåííîå __ñîáðàíèå__, ïî ñëó÷àþ îáúÿâëåíèÿ ãðàìîòû ...
http://kuban.retroportal.ru/4/5.shtml


    Reference: http://www.cossackweb.com/cosaques/f_kzpsni.htm
    Reference: http://encycl.yandex.ru/cgi-bin/art.pl?art=brokminor/10/1081...
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 210