KudoZ home » Russian to French » Slang

ботаник

French translation: tronche (фр.), nerd (квеб.)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Russian term or phrase:ботаник
French translation:tronche (фр.), nerd (квеб.)
Entered by: yanadeni

19:57 Feb 10, 2009
Russian to French translations [PRO]
Art/Literary - Slang
Russian term or phrase: ботаник
Тот, кто слишком старательно учится.


Спасибо
yanadeni
Canada
rat de bibliothèque
Explanation:
как вариант


--------------------------------------------------
Note added at 16 heures (2009-02-11 12:11:14 GMT)
--------------------------------------------------

Нашла еще симпатичные выражения:

Pougne ou gratton : élève trop travailleur.
Torche : élève brillant.
http://maviedetaupe.blogspot.com/2008/08/argot-des-taupes.ht...

La pougne
Nom féminin, dérivé de "pogne".

Ce mot d'argot désigne notamment un élève (trop) travailleur en taupe. Jamais avare de mauvais coups pour disqualifier les autres dans la course au classement, la pougne a tendance à gratter à l'abri des regards et à enfouir les informations en sa possession susceptibles d'aider les autres. Consciencieux et appliqué voire animé d'un naturel névrotico-obsessionnel, la pougne n'a que peu de loisirs si ce n'est l’arithmomanie, les joutes logorrhéiques avec ses pairs et le jeu Othello. Pour reprendre une métaphore des sciences naturelles, la pougne est la chrysalide du graton qui érodera après éclosion aux concours les tables des écoles d'ingénieur. La prépa protectrice et nourricière pour l'esprit avide de savoir de la pougne est un tremplin pour les grandes écoles d'ingénieur malgré une mise à distance des réalités qui plongeront nombre de pougnes dans une détresse anxieuse lors des premiers entretiens d'embauches, bien éloignés de leurs considérations sur l'inconsistance fondamentale des ensembles Hilbertiens. Synonyme : Pogne, Polard, Gratton...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupin_(prépa)
Selected response from:

Maria Deschamps
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1intello
Catherine CHAUVIN
3 +1bûcheur
KISELEV
3rat de bibliothèque
Maria Deschamps
3piocheur
svetlana cosquéric
3bosseur
Catherine CHAUVIN


Discussion entries: 7





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
intello


Explanation:
ou encore une "grosse tête", ou bien un "géo trouve-tout", ou peut-être un "professeur Tounesol". géo trouve-tout et professeur Tournesol font référence à des bandes dessinées. Géo trouve-tout est le savant dans les épisodes avec Donald Duck. Professeur Tournesol est le savant dans "Les aventures de Tintin reporter". :-)

Catherine CHAUVIN
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kévin Bacquet
9 hrs
  -> Merci, Kévin !

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
bûcheur


Explanation:
/

http://www.cnrtl.fr/definition/bûcheur/adjectif

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-10 21:06:42 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cnrtl.fr/definition/bûcheur/substantif

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-10 21:09:17 GMT)
--------------------------------------------------

Donc selon le cntrl qui ne veut pas s'ouvrire : Définition :
Personne, qui travaille constamment avec acharnement :
− Est-ce que vous perdez du temps, Pasquier? (...) :
− Je ne crois pas. Non, patron.
− Ah! ah! vous êtes un bûcheur et vous avez raison. Pourtant, il faut savoir perdre du temps.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 86.
− En partic. [En milieu scol., avec parfois une nuance péj.] (Élève) gros travailleur. Ses camarades n'étaient pas trop sympathiques : c'étaient des boursiers, pour la plupart, bûcheurs et malpropres (Sartre, Le Mur, 1939, p. 161).
1re attest. av. 1866 (E. Brisebarre dans Lar. 19e); dér. de bûcher2* « travailler dur », suff. -eur2*. − [byʃœ:ʀ], fém. [-ø:z]. − Fréq. abs. littér. : 9.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2009-02-10 21:14:28 GMT)
--------------------------------------------------

Dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ; et pardon, ouvrir.

KISELEV
France
Native speaker of: Native in BulgarianBulgarian, Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sergey Kudryashov: Oui, voir aussi Dictionnaire du français familier et populaire. Moscou, 1997
9 mins
  -> Спасибо, Сергей!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
piocheur


Explanation:
Personne qui travaille beaucoup.

travailleur assidu, étudiant qui travaille beaucoup

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-10 21:17:27 GMT)
--------------------------------------------------

Griniova, Gromova Dictionnaire du français familier et populaire. Moscou, 1997


    fr.thefreedictionary.com/piocheur - 18k
    Reference: http://dictionnaire.sensagent.com/piocheur/fr-f
svetlana cosquéric
France
Native speaker of: Native in RussianRussian

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
bosseur


Explanation:
autre variante...

Catherine CHAUVIN
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
rat de bibliothèque


Explanation:
как вариант


--------------------------------------------------
Note added at 16 heures (2009-02-11 12:11:14 GMT)
--------------------------------------------------

Нашла еще симпатичные выражения:

Pougne ou gratton : élève trop travailleur.
Torche : élève brillant.
http://maviedetaupe.blogspot.com/2008/08/argot-des-taupes.ht...

La pougne
Nom féminin, dérivé de "pogne".

Ce mot d'argot désigne notamment un élève (trop) travailleur en taupe. Jamais avare de mauvais coups pour disqualifier les autres dans la course au classement, la pougne a tendance à gratter à l'abri des regards et à enfouir les informations en sa possession susceptibles d'aider les autres. Consciencieux et appliqué voire animé d'un naturel névrotico-obsessionnel, la pougne n'a que peu de loisirs si ce n'est l’arithmomanie, les joutes logorrhéiques avec ses pairs et le jeu Othello. Pour reprendre une métaphore des sciences naturelles, la pougne est la chrysalide du graton qui érodera après éclosion aux concours les tables des écoles d'ingénieur. La prépa protectrice et nourricière pour l'esprit avide de savoir de la pougne est un tremplin pour les grandes écoles d'ingénieur malgré une mise à distance des réalités qui plongeront nombre de pougnes dans une détresse anxieuse lors des premiers entretiens d'embauches, bien éloignés de leurs considérations sur l'inconsistance fondamentale des ensembles Hilbertiens. Synonyme : Pogne, Polard, Gratton...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupin_(prépa)


Maria Deschamps
France
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in category: 8