KudoZ home » Spanish to French » Architecture

lucernario

French translation: verrière


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:lucernario
French translation:verrière
Entered by: Isabelle Louis

18:41 Jul 9, 2002
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture / ARCHITECTURE
Spanish term or phrase: lucernario
"La sala del publico suegiere un orden toscano con un juego de columnas que alterna pilastras de fuste redondo con columnas cuadradas y esté cubierta con un lucernario de hierro y vidrio..."

Je voudrais bien traduire par lucernaire ( mais je ne trouve pas ce mot au dicco francais - bien que je sache qu'une "lucerne" était dans l'antiquité une petite lampe à huile en terre cuite).
Il s'agit bien entendu du systeme d'éclairage mais comme dans ce texte il s'agit d'architecture " Moderniste" ou " Modern Style"...
Merci d'avance
Thierry LOTTE
verrière
Explanation:
Building - Civil Engineering(=BA)



(1)
TERM lucernario

Reference Conv. Europ. de la Construct. Métallique



(1)
TERM verrière

Reference Conv.Europ.de la Construct.Métallique

En espérant que cela puisse vous aider...
Selected response from:

Isabelle Louis
United States
Grading comment
Merci Isabelle et aussi à tous les autres
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2verrière
Isabelle Louis
4fenêtre à tabatière?Norberto Gimelfarb
4bien que je sois d'accord avec Isabelle, je trouve d'autres possibilités donc les voici :
Florence B


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
verrière


Explanation:
Building - Civil Engineering(=BA)



(1)
TERM lucernario

Reference Conv. Europ. de la Construct. Métallique



(1)
TERM verrière

Reference Conv.Europ.de la Construct.Métallique

En espérant que cela puisse vous aider...


    Reference: http://europa.eu.int/eurodicautom/Controller
Isabelle Louis
United States
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci Isabelle et aussi à tous les autres

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B
3 mins

agree  Jean-Luc Dumont: "muy bien!" - - couronnée par une verrièrecoupole de verre et de fer
3 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bien que je sois d'accord avec Isabelle, je trouve d'autres possibilités donc les voici :


Explanation:
skylight
sky-light

prise de jour en toiture
jour de toiture
trou de lumière
puits de lumière
ouverture zénithale
lanterneau d'éclairage

lucernario

DEF – An opening in a roof or ceiling which is usually to be fitted with a glass or plastic window for admitting daylight to the space below. Source
DEF – An opening in a roof or ceiling for admitting daylight; ....

OBS – Also, the window fitted into such an opening.
OBS – [also] the framework and glass fitted to an opening of this kind.

OBS – See record "roof light/lanterneau".

CONT – Étant donné que l'éclairage naturel disponible décroît assez rapidement lorsque l'on s'écarte des fenêtres, il n'est pas possible d'éclairer convenablement de vastes surfaces telles que des ateliers ou des usines en éclairage latéral seul. Des prises de jour en toiture telles que lucarnes ou dômes, sheds ou lanterneaux permettent au contraire d'éclairer avec une bonne uniformité de grandes surfaces couvertes.

CONT – Des trous de lumière jouent le rôle de spots pour délimiter précisément la zone éclairée.

CONT – La hauteur totale au faîtage étant de 9,05 m, la charpente [...] est constituée par onze demi-arcs [...] reçus en tête sur un anneau circulaire de 3 m de diamètre délimitant un lanterneau d'éclairage [...]

EX – Ce principe radio-concentrique autour du puits de lumière permet une différenciation entre le système unificateur du plafond-toiture, qui correspond à la globalité de la salle, la résille inférieure et le noyau central.

EX – Une ouverture zénithale baigne de lumière le hall sur toute la longueur du bâtiment et permet d'éclairer naturellement les espaces d'ateliers sur les deux cotés.

OBS – Voir la fiche "lanterneau/roof light".

OBS – lanterneau d'éclairage : noter que le terme en contexte semble bel et bien entendu dans un sens abstrait (ouverture); il nous semble cependant préférable de ne l'utiliser que dans un sens concret (accessoire de toiture).

OBS – Puits de lumière : Hormis la publicité et la langue parlée au Québec, seul TECBA atteste l'emploi de "puits de lumière" au sens entendu ici.

DEF – Abertura en un tejado o cubierta que admite la luz diurna; [...] Source
OBS – Lucernario [...] también recibe el mismo nombre la ventana que ocupa esta abertura.


Florence B
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fenêtre à tabatière?


Explanation:
Buscando por diccionarios impresos llegué a que «claraboya=lucarne; claraboya=fenêtre à tabatière». Tal vez sea útil.

Norberto Gimelfarb
Switzerland