KudoZ home » Spanish to French » Architecture

lesena

French translation: lésène


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:lesena
French translation:lésène
Entered by: Mathieu Alliard

16:50 May 19, 2003
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary - Architecture
Spanish term or phrase: lesena
(...) de tipo lombardo: arquerías ciegas, frisos de dientes de sierra y lesenas angulare.
Mathieu Alliard
Spain
lésène (bande lombarde)
Explanation:
Lésène
.n.f. Bandeau, pilastre méplat, synonyme de bande lombarde.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-19 18:47:49 (GMT)
--------------------------------------------------

En espagnol, \"lesena\" est un synonime de \"banda lombarda\".

Pinakotheke Cultural
... verticais ligadas por um arco. Ing. Lombardic band Esp. banda lombarda;
lombardas; banda apilastrada Fr. bande lombarde; lésène. ...
www.pinakotheke.com.br/b2.htm - 18k - En caché - Páginas similares

Glossaire - Français
... FRESQUE: technique de peinture à l\'eau sur un enduit frais. FRISE:
bande de décoration horizontale. ... LESENE: voir Lombarde. ...
www.viaoccitanacatalana.org/intro/glossario_fra.htm - 44k - En caché - Páginas similares

Nomenclature...GLOSSAIRE suite de G à M
... LESENE *** Bandeau, pilastre méplat, synonyme de bande lombarde. Bande ... clé.
On dit aussi arc en croissant. Bande lombarde: lésène. ...
perso.wanadoo.fr/architecture.medievale/glossgm.htm - 101k
Selected response from:

Fernando Muela
Spain
Grading comment
Merci beaucoup... pour la traduction et la référence :)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3lésène (bande lombarde)
Fernando Muela
5pilastre
Massimo Gaido


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
pilastre


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-19 17:09:26 (GMT)
--------------------------------------------------

Sur le pilastre de la colonne de gauche était posée une intéressante statue de bois de Sainte Anne, du XVIè siècle, abritée par un dais gothique de la fin du XVè siècle. Elle portait sur le bras gauche la Vierge Marie, qui elle même tenait l\'enfant Jésus. Signalé encore au milieu du XIXè siècle, ce chef d\'oeuvre a malheureusement disparu de nos jours. Sur le pilastre de la colonne de droite, un ange portait les instruments de la passion.

http://perso.wanadoo.fr/infos.mairie.bouilly/eglise_(entree)...

Massimo Gaido
United States
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Juan Jacob: No aparece ni en el DRAE, pero si es así... adelante.
7 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
lésène (bande lombarde)


Explanation:
Lésène
.n.f. Bandeau, pilastre méplat, synonyme de bande lombarde.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-19 18:47:49 (GMT)
--------------------------------------------------

En espagnol, \"lesena\" est un synonime de \"banda lombarda\".

Pinakotheke Cultural
... verticais ligadas por um arco. Ing. Lombardic band Esp. banda lombarda;
lombardas; banda apilastrada Fr. bande lombarde; lésène. ...
www.pinakotheke.com.br/b2.htm - 18k - En caché - Páginas similares

Glossaire - Français
... FRESQUE: technique de peinture à l\'eau sur un enduit frais. FRISE:
bande de décoration horizontale. ... LESENE: voir Lombarde. ...
www.viaoccitanacatalana.org/intro/glossario_fra.htm - 44k - En caché - Páginas similares

Nomenclature...GLOSSAIRE suite de G à M
... LESENE *** Bandeau, pilastre méplat, synonyme de bande lombarde. Bande ... clé.
On dit aussi arc en croissant. Bande lombarde: lésène. ...
perso.wanadoo.fr/architecture.medievale/glossgm.htm - 101k



    Reference: http://eglise-catalogne.net/glossaire.html
Fernando Muela
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci beaucoup... pour la traduction et la référence :)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  CABC: Exact.
10 mins

agree  limule: oui, oui et oui!
1 hr

agree  Jean-Luc Dumont: claro que si - voir google - Chartres et des tonnes :-)
4 hrs