KudoZ home » Spanish to French » Art/Literary

mala muerte

French translation: La male mort


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:mala muerte
French translation:La male mort
Entered by: Florence B

08:57 Oct 18, 2002
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary
Spanish term or phrase: mala muerte
Titre du 3ème roman de Fernando Royuela
Xavier PAUL
Belgium
La male mort
Explanation:
Je ne trouve pas que ce roman aie été traduit en français, mais c'est une expression autrefois courante et qui est le titre de nombreuses publications autres.

"Qui a vu le matin, en commençant sa journée une image de saint Christophe, sera
épargné de la mort subite ou « male mort »,"
http://www.culture.fr/culture/medieval/francais/vrsai4.htm

"Dans la Bigorre, la messe de male-mort, qui est surtout célébrée
contre les usuriers, provoque une agonie longue et douloureuse"
http://mapage.noos.fr/rassat/croyances/peuple.html

"La guerre d'Espagne, de trente-six,
civile comme on l'a dite, la male guerre de male mort"
http://perso.wanadoo.fr/herve.monteils/ptdp/fleurs.htm
Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
Merci beaucoup pour les références!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1La male mort
Florence B
4commentaire de Claudia IglesiasJH Trads
4mauvaise mort
Fernando Muela
4Mort fatale
Cosmonipolita
1C'est curieux et intéressant
Claudia Iglesias


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mauvaise mort


Explanation:
Il faudrait bien connaître le sujet du roman pour pouvoir être sur de la traduction. Mais, je crois qu'en général "mauvaise mort" est l'équivalent
français de "mala muerte".

Bon courage!

UdeM:Forum/Scalps et esclavagisme chez les Iroquoïens
... les ennemis. Bonne et mauvaise mort «La mort violente était considérée
comme une mauvaise mort, explique Roland Viau. Une bonne ...
www.forum.umontreal.ca/numeros/1996-1997/ Forum97-04-07/article04.html - 12k - En caché - Páginas similares

Fernando Muela
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 626

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Mort fatale


Explanation:
Première suggestion qui me vient à l'esprit..

Cosmonipolita
Argentina
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 258

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
La male mort


Explanation:
Je ne trouve pas que ce roman aie été traduit en français, mais c'est une expression autrefois courante et qui est le titre de nombreuses publications autres.

"Qui a vu le matin, en commençant sa journée une image de saint Christophe, sera
épargné de la mort subite ou « male mort »,"
http://www.culture.fr/culture/medieval/francais/vrsai4.htm

"Dans la Bigorre, la messe de male-mort, qui est surtout célébrée
contre les usuriers, provoque une agonie longue et douloureuse"
http://mapage.noos.fr/rassat/croyances/peuple.html

"La guerre d'Espagne, de trente-six,
civile comme on l'a dite, la male guerre de male mort"
http://perso.wanadoo.fr/herve.monteils/ptdp/fleurs.htm

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 119
Grading comment
Merci beaucoup pour les références!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JoãoBorges
8 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
C'est curieux et intéressant


Explanation:
Je n'ai pas lu le roman et je ne connaissais pas l'expression de la male mort, mais en espagnol il existe l'expression "de mala muerte", qui peut qualifier une pension (auberge), per exemple :
une pensión de mala muerte
ça va être quelque chose de peu recommandable (le dictionnaire dit pauvre, de peu de valeur, insignifiant), donc rien à voir avec son origine.

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 901

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
commentaire de Claudia Iglesias


Explanation:
Juste pour dire que son commentaire est pertinent et qu'un des sens possibles est bien celui-la, l'auteur ayant voulu évoquer la mort mais aussi le côté sordide, le danger.....

JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 270