KudoZ home » Spanish to French » Education / Pedagogy

currículum socio-educativo

French translation: programme socio-éducatif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:currículum socio-educativo
French translation:programme socio-éducatif
Entered by: Claudia Iglesias

03:45 May 18, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Education / Pedagogy
Spanish term or phrase: currículum socio-educativo
El objetivo de este artículo es reflexionar sobre la temática de la evaluación del currículum socio-educativo. [...]En definitiva, se intenta responder a las preguntas tradicionales del ámbito de la evaluación desde la óptica curricular: funciones de la evaluación, objetivos, métodos, objeto, técnicas, tareas del evaluador, fases y momentos, etc.
Claudia Iglesias
Chile
programme socio-éducatif
Explanation:
réf : Eurodicautom / Le Grand dictionnaire terminologique

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 43 mins (2005-05-18 05:29:03 GMT)
--------------------------------------------------

GDT
validité curriculaire : Validité de contenu établie par la correspondance entre le contenu du test et un programme scolaire.
Selected response from:

xxxSaschelle
Grading comment
Je crois que vous avez toutes les deux raison, mais je me suis décidée pour "programme" pour ne pas alourdir le texte.

Merci beaucoup.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2programme socio-éducatifxxxSaschelle
4Curriculum socio éducatif
Taru


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
currículum socio-educativo
programme socio-éducatif


Explanation:
réf : Eurodicautom / Le Grand dictionnaire terminologique

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 43 mins (2005-05-18 05:29:03 GMT)
--------------------------------------------------

GDT
validité curriculaire : Validité de contenu établie par la correspondance entre le contenu du test et un programme scolaire.

xxxSaschelle
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Je crois que vous avez toutes les deux raison, mais je me suis décidée pour "programme" pour ne pas alourdir le texte.

Merci beaucoup.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  danmar
1 hr

agree  maría josé mantero obiols
9 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
currículum socio-educativo
Curriculum socio éducatif


Explanation:
"Curriculum socio éducatif" es la opción que propongo, aunque resulte demasiado literal, pero en el contexto que das, y segun mi interpretación, se trataría de una reflexión acerca del aporte social en lo educativo que, segun el enlace de referencia, estarían implícitos en el currículum.
Como el artículo que te propongo es muy largo, te doy primero el enlace y luego la cita del mismo, donde creo que se aclararían los términos a traducir:
DF] Place du curriculum
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... Où en est-on de la prescription curriculaire en information- ... C'est dire que, dans le contexte socio-éducatif qui nous ...
www.ccr.jussieu.fr/urfist/Assises/Assises.pdf - (enlace)
Cita del enlace que considero de interés para tu traducción:
"...4.Qu'entend-on par "curriculum" ?
1. Définition, historique :" Programme d'étude ou de formation organisé dans le cadre d'une institution d'enseignementou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d'apprentissage mis en oeuvre dans une progression déterminée " (Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de laformation. Nathan, 1998).
Ce terme d'apparition récente en France (origine anglo-saxonne) mais l'idée est déjà présente dans la sociologie de l'école de Durkheim pour lequel le "cours des études" est subordonné à des intérêts généraux que les familles ne sont pas en mesure d'identifier.
2. Curriculum prescrit / curriculum explicite
De cette définition, il ressort que le curriculum est un ensemble explicite d'instructions structurant le déroulement de l'activité d'enseignement. Ses degrés d'explicitation peuvent cependant varier et masquer des éléments plus ou moins importants.
3. Curriculum implicite / caché
Cette notion rend compte de ce que certains éléments de l'expérience scolaire de l'élève ne sont pas tous définis dans des instructions explicites, ce qui ne les empêche pas d'être structurant pour autant. Philippe Perrenoud a contribué à en identifier l'ampleur dans ce qu'ila appelé le " métier d'élève ".
4. Le "métier" d'élève, le "métier" d'étudiant
Il s'agit de ce qui sans être identifié par les IO comme devant être appris par l'élève doit être maîtrisé par celui-ci pour réussir ses apprentissages. La capacité de l'élève à s'auto-organiser en fait partie, celle aussi de la lecture des consignes et de leur effectuation. Alain Coulon a utilisé une expression de sens voisin, le "métier d'étudiant" pour désigner certaines aptitudes, certaines attitudes aussi, qui font que l'étudiant réussit ou non dans ses études.L'une de celles qu'il a identifiées est constituée par la maîtrise d'une pratique experte des ressources documentaires et des instruments de recherche documentaire.
5. L'évaluation et les curriculums ; qu'évalue-t-on qu'on n'ait appris ?La question posée dans l'absence de ces éléments définissant le "métier d'apprenant" dans les curriculums est qu'ils soient évalués (dans les contrôles scolaires, examens, etc..) bien que leur apprentissage n'ait jamais été mis en oeuvre puisqu'il n'est pas dans le curriculum. C'estle cas pour la maîtrise de l'information qui n'est pas enseignée officiellement mais qui setrouve évaluée, comme dans les TPE..."
Como siempre, espero que te sirva y mucha suerte!

Taru
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 8