KudoZ home » Spanish to French » Environment & Ecology

barrón

French translation: oyat , roseau des sables


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:barrón
French translation:oyat , roseau des sables
Entered by: Brigitte Gaudin

16:26 Jul 25, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Social Sciences - Environment & Ecology / Botanic
Spanish term or phrase: barrón
Especie a utilizar en la restauración dunar:
barrón (Ammophila arenaria subsp. arundinacea)
Laetitia Planquois
Oyat du Midi
Explanation:
Cela pour l'espèce Ammophila arenaria subsp. arundinacea.

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=5&menu=38&...

Le roseau des sables ou oyat correspond à l'espèce Ammophila arenaria (L.) Link.

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=5&menu=38&...


Dans nos dictionnaires usuels, on ne trouve que le genre Ammophila sous les noms oyat, gourbet, ammophile, roseau des sables... L'espèce Ammophila arenaria subsp. arundinacea semble bien plus rare et je n'ai trouvé le nom vernaculaire français correspondant que sur le réseau des botanistes francophones (liens ci-dessus).

Dans l'encyclopédie Universalis, on trouve l'espèce Ammophila arenaria sous le nom vernaculaire "gourbet".

[...] au début du XIXe siècle Nicolas Brémontier a généralisé la plantation de "gourbet" (Ammophila arenaria) sur les dunes, suivie d’un semis de pins [...]

Le Bibliorom Larousse donne :
Gourbet n. m. Oyat.

Définition : oyat,nom masculin
(mot picard)
Graminée des littoraux sablonneux, utilisée pour la fixation des dunes. (Genre Ammophila.) SYN. : ammophile, gourbet.

Encyclopédie Hachette :
oyat nom masculin.
Nom vulgaire d'une espèce de Graminées (Ammophila arenaria) croissant sur les dunes littorales de l'hémisphère Nord et plantées pour fixer les sables. Synonyme gourbet ou roseau des sables.

Etc., etc.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 3 hrs 17 mins (2005-07-26 19:44:35 GMT)
--------------------------------------------------

Apparemment, il y a eu des changements sur Tela Botanica et les liens ci-dessus ne fonctionnent plus. Je vous copie donc les nouveaux :

Ammophila arenaria subsp. arundinacea (Husn.) H.Lindb

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=6&menu=38&acti...

Ammophila arenaria (L.) Link

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=6&menu=38&acti...
Selected response from:

Brigitte Gaudin
Spain
Grading comment
Mille merci pour tous ces commentaires qui m'ont été très utiles. J'ai finalement choisi le nom vulgaire de roseau des sables car c'est ce qui m'a paru le plus approprié pour le texte en question (Note Encyclopédie Hachette). Merci à vous tous pour tous ces efforts.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2oyat, roseau des sables, etc.
Andrés Martínez
4Oyat du Midi
Brigitte Gaudin


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
barrón
oyat, roseau des sables, etc.


Explanation:
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/plante_oyat_.h...
Oyat
( Ammophila arenaria )
( Graminées ou Poacées )

Synonyme(s) : Roseau des sables, Gourbet, Ammophile des sables



--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2005-07-25 16:36:28 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammophila_arenaria
Oyat
L\'oyat est une espèce de plantes vivaces de la famille des Poacées, originaire de l\'ancien monde, croissant dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Elle a notamment été utilisée pour fixer les dunes littorales des Landes en France.

Nom scientifique : Ammophila arenaria (L.) Link, famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae.

***Noms vernacualaires : oyat, roseau des sables, ammophile des sables, gourbet, jonc des dunes, chiendent marin, élyme des sables***



Andrés Martínez
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Spanish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Améline Néreaud: oui j'allais le dire :)
0 min
  -> Merci, Améline. :-)

agree  MPGS: :) ... jvep :)
2 mins
  -> Merci MPGS, :-)

neutral  Brigitte Gaudin: Comme vous l'indiquez vous-même, ces noms correspondent à l'espèce Ammophila arenaria (L.) Link et non à Ammophila arenaria subsp. arundinacea.
31 mins

1 day1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
barrón
Oyat du Midi


Explanation:
Cela pour l'espèce Ammophila arenaria subsp. arundinacea.

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=5&menu=38&...

Le roseau des sables ou oyat correspond à l'espèce Ammophila arenaria (L.) Link.

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=5&menu=38&...


Dans nos dictionnaires usuels, on ne trouve que le genre Ammophila sous les noms oyat, gourbet, ammophile, roseau des sables... L'espèce Ammophila arenaria subsp. arundinacea semble bien plus rare et je n'ai trouvé le nom vernaculaire français correspondant que sur le réseau des botanistes francophones (liens ci-dessus).

Dans l'encyclopédie Universalis, on trouve l'espèce Ammophila arenaria sous le nom vernaculaire "gourbet".

[...] au début du XIXe siècle Nicolas Brémontier a généralisé la plantation de "gourbet" (Ammophila arenaria) sur les dunes, suivie d’un semis de pins [...]

Le Bibliorom Larousse donne :
Gourbet n. m. Oyat.

Définition : oyat,nom masculin
(mot picard)
Graminée des littoraux sablonneux, utilisée pour la fixation des dunes. (Genre Ammophila.) SYN. : ammophile, gourbet.

Encyclopédie Hachette :
oyat nom masculin.
Nom vulgaire d'une espèce de Graminées (Ammophila arenaria) croissant sur les dunes littorales de l'hémisphère Nord et plantées pour fixer les sables. Synonyme gourbet ou roseau des sables.

Etc., etc.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 3 hrs 17 mins (2005-07-26 19:44:35 GMT)
--------------------------------------------------

Apparemment, il y a eu des changements sur Tela Botanica et les liens ci-dessus ne fonctionnent plus. Je vous copie donc les nouveaux :

Ammophila arenaria subsp. arundinacea (Husn.) H.Lindb

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=6&menu=38&acti...

Ammophila arenaria (L.) Link

http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?site=6&menu=38&acti...

Brigitte Gaudin
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Mille merci pour tous ces commentaires qui m'ont été très utiles. J'ai finalement choisi le nom vulgaire de roseau des sables car c'est ce qui m'a paru le plus approprié pour le texte en question (Note Encyclopédie Hachette). Merci à vous tous pour tous ces efforts.