KudoZ home » Spanish to French » Geology

reptación

French translation: fluage du sol/reptation


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:reptación
French translation:fluage du sol/reptation
Entered by: Ossetta

16:18 Aug 11, 2006
Spanish to French translations [PRO]
Science - Geology / desastres
Spanish term or phrase: reptación
REPTACIÓN: fenómeno de ladera poco espectacular, a veces imperceptible en que participan las capas más superficiales de los suelos y mantos, que se caracteriza por su movimiento lento cuesta abajo.
Ox of wood
fluage du sol
Explanation:
http://dmaweb2.jrc.it/DecisionSupport/GlossaryFr.html - 87k

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2006-08-11 16:33:49 GMT)
--------------------------------------------------

ou reptation
Les études sur le terrain de la reptation in situ des pentes à pergélisol sont peu nombreuses, en partie en raison du coût des installations de terrain et ...
gsc.nrcan.gc.ca/permafrost/geomorphic_f.php

lgca.obs.ujf-grenoble.fr/perso/pvanderb/ doc_pedago_fichiers/TUE306_Cours4_poly.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2006-08-12 12:01:47 GMT)
--------------------------------------------------

Glossaire Français - Glossaire international multilingue agréé de termes relatifs a la gestion des catastrophes (http://www.unisdr.org/unisdr/)
Fluage du sol (creeping, reptation) [En] [Es] Mouvement graduel et permanent du sol et de matériaux rocheux altérés le long d'une pente qui peut ętre douce mais est généralement raide; est appelé également creep (fluage) superficiel.
Reptación (gateo, deslizamiento) del suelo [En] [Fr] Movimiento gradual y continuo del suelo y material suelto por una pendiente que puede ser suave, pero que generalmente es empinada; también se le llama gateo superficial.
Soil creep [Es] [Fr] The gradual and steady movement of soil and loose rock material down a slope that may be gentle but is usually steep; it is also called surficial creep. (OFDA)
Selected response from:

Ossetta
Poland
Grading comment
je ne sais pas quelle réponse choisir pour les points car j'ai utilisé les 2 termes donc... à la plus rapide. Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3reptation
Brigitte Gaudin
3fluage du sol
Ossetta


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
fluage du sol


Explanation:
http://dmaweb2.jrc.it/DecisionSupport/GlossaryFr.html - 87k

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2006-08-11 16:33:49 GMT)
--------------------------------------------------

ou reptation
Les études sur le terrain de la reptation in situ des pentes à pergélisol sont peu nombreuses, en partie en raison du coût des installations de terrain et ...
gsc.nrcan.gc.ca/permafrost/geomorphic_f.php

lgca.obs.ujf-grenoble.fr/perso/pvanderb/ doc_pedago_fichiers/TUE306_Cours4_poly.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2006-08-12 12:01:47 GMT)
--------------------------------------------------

Glossaire Français - Glossaire international multilingue agréé de termes relatifs a la gestion des catastrophes (http://www.unisdr.org/unisdr/)
Fluage du sol (creeping, reptation) [En] [Es] Mouvement graduel et permanent du sol et de matériaux rocheux altérés le long d'une pente qui peut ętre douce mais est généralement raide; est appelé également creep (fluage) superficiel.
Reptación (gateo, deslizamiento) del suelo [En] [Fr] Movimiento gradual y continuo del suelo y material suelto por una pendiente que puede ser suave, pero que generalmente es empinada; también se le llama gateo superficial.
Soil creep [Es] [Fr] The gradual and steady movement of soil and loose rock material down a slope that may be gentle but is usually steep; it is also called surficial creep. (OFDA)


    dmaweb2.jrc.it/DecisionSupport/GlossaryFr.html - 87k
Ossetta
Poland
Native speaker of: Native in PolishPolish
PRO pts in category: 8
Grading comment
je ne sais pas quelle réponse choisir pour les points car j'ai utilisé les 2 termes donc... à la plus rapide. Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Brigitte Gaudin: Reptation et fluage ne sont pas interchangeables à mon avis. Comparez les définitions de ces deux termes.
30 mins
  -> Je l'ai fait. Dans le glossaire agréé de termes relatifs a la gestion des catastrophes ce sont apparemment des synonymes :). C’est la raison pour laquelle j’ai également cité la reptation.

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
reptation


Explanation:
Pourquoi pas « reptation » ?

[...] À ces processus d’ablation lente et diffuse, qui représentent la part de l’érosion mécanique la plus importante, s’ajoutent les phénomènes d’érosion plus rapides, plus brutaux et plus spectaculaires que sont les éboulements, les glissements ou la lente *reptation* des terrains meubles le long des pentes à la manière d’un glacier...
Source : Encyclopaedia Universalis

reptation du sol n. f.

Définition :
Descente du sol et du régolithe vers le bas des pentes, en général.

reptation
Définition :
Mouvement en masse du sol et de ses matériaux en une descente lente le long des pentes relativement abruptes, principalement sous l'influence de la gravité, mais aussi sous l'effet de la saturation en eau et de l'alternance du gel et du dégel.
Glissement lent, vers le bas, des sols ou des formations superficielles sur un versant.
Déplacement lent et discontinu dans le temps de la pellicule superficielle (quelques mm à quelques cm) de matériaux meubles d'un versant.
Forme d'érosion qui consiste en un lent déplacement vers l'aval d'une mince couche superficielle du sol, dans laquelle des particules argileuses entraînent les autres.

Note(s) :
Pour les ingénieurs, le terme signifie tout déplacement lent et général, sous l'effet d'une charge.

Voir reptation et fluage ici :
http://w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024...


--------------------------------------------------
Note added at 21 horas (2006-08-12 13:21:17 GMT)
--------------------------------------------------

Autre référence pour fluage (fluencia) et reptation (reptación) :
http://termsciences.inist.fr/services/pxxo/aIndex/aRecherche...

Un exemple, parmi d'autres, où ces deux termes apparaissent ensemble dans un texte :

« Reptation et fluage, qui composent le glissement, engendrent des forces de pression considérables sur les obstacles (arbres, pylônes...). »
http://www2.environnement.gouv.fr/dossiers/risques/risques-m...

Si vous n'avez pas de dictionnaires spécialisés en la matière, faites une recherche sur Internet avec reptation+fluage et voyez vous-même...

Bon courage !

Brigitte Gaudin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4