KudoZ home » Spanish to French » History

alguacil

French translation: alguazil, agent de police


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:alguacil
French translation:alguazil, agent de police
Entered by: xxxMamie

17:29 May 23, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary - History
Spanish term or phrase: alguacil
dans un conte pour enfants (le joueur de flûte de Hamelin), il ne s'agit donc pas d'un alguacil ni d'un gendarme, bien sûr, mais de quelle fonction exactement ? voici la phrase :
El alcalde cogió una bolsa de 100 monedas de oro que guardaba en una caja de caudales, mandó llamar a un alguacil
Riogirl
alguazil, agent de police
Explanation:
C'est ce que dit mon Larousse...
Selected response from:

xxxMamie
Spain
Grading comment
merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2alguazil, agent de policexxxMamie
4deux solutions possibles suivant le contexte
Céline Odo
4Concierge (dans une mairie)
Thierry LOTTE
3 +1idéelimule
3huissier
Taru


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Concierge (dans une mairie)


Explanation:
Concierge (dans une mairie)

C'est ce que me donne le grand Dic Espagnol de Larousse et ça parait "coller" avec ton texte..

Thierry LOTTE
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14

42 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
idée


Explanation:
vérifie bien mais "Le Robert" parle d'"alguazil" écrit avec un "z" et dont j'ai oublié le sens. Si tu l'as sous la main (moi je ne suis pas chez moi)

limule
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thomas Renuy
13 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
alguazil, agent de police


Explanation:
C'est ce que dit mon Larousse...

xxxMamie
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  TPS: Oui, c'est exact.
11 hrs
  -> Merci TPS.

agree  Taru: Oui, j'ai trouvé: alguazil et huissier
14 hrs
  -> Oui mais l'huissier travaille plutôt au tribunal

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
deux solutions possibles suivant le contexte


Explanation:
les contes se passant généralement dans un pays fort fort lointain il y a très très longtemps, il y a deux acceptions possibles dans le real academia :
1-Oficial inferior de justicia, que ejecuta las órdenes del tribunal, donc policier (quoique ça ne fasse pas très conte pour enfants, il vaudrait peut-être mieux gendarme, garde, garde champêtre...)
2-antiguamente, gobernador de una ciudad o comarca, con jurisdicción civil y criminal, donc gouverneur

Céline Odo
France
Native speaker of: French

19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
huissier


Explanation:
Je crois qu'il s'agit de l'huissier.
Tu peux voir ici:
Theatre du Mayapo
... Son rôle ne comportant qu'une seule réplique de trois ... le cirque n'a plus d'argent,
l'huissier est déjà là, qui rôde, qui fouine dans les coulisses ...
perso.wanadoo.fr/lemayapo/ prog-2003-2004/prog-2003-2004.HTM - 79k -

C'est une idée. Bonne chance!

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs 28 mins (2005-05-24 13:58:23 GMT)
--------------------------------------------------

1¨ Vx Portier.

2¨ Officier dont la principale charge était d\'ouvrir et de fermer une porte. Huissier de la chambre du roi.

à Mod. Celui qui a pour métier d\'accueillir, d\'annoncer et d\'introduire les visiteurs (dans un ministère, une administration). Donner son nom, le motif de sa visite à l\'huissier. Les huissiers d\'un ministère.
à Huissier appariteur, chargé du service des audiences.

II¨ 
1¨ Celui qui est préposé au service de certains corps, de certaines assemblées. Les huissiers du Palais-Bourbon
Petit Robert

Taru
Native speaker of: Native in SpanishSpanish