KudoZ home » Spanish to French » Law: Contract(s)

propriedad horizontal

French translation: copropriété des immeubles bâtis


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:propiedad horizontal
French translation:copropriété des immeubles bâtis
Entered by: Brigitte Gaudin

11:11 Dec 3, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s)
Spanish term or phrase: propriedad horizontal
regimen de propriedad horizontal
rdstrad
copropriété des immeubles bâtis
Explanation:
régime de la copropriété des immeubles bâtis

Définition de G. Cornu (Voc. juridique) :
Mode d'appropriation des immeubles divisés par étages ou par appartements, dans lequel chaque copropriétaire est titulaire d'un lot (cessible) comprenant la propriété exclusive d'une partie privative (par ex. l'appartement) et d'une quote-part dans la copropriété des parties communes, l'ensemble étant doté d'une organisation poussée (règlement de copropriété, syndicat regroupant tous les copropriétaires).

Définition de Espasa Calpe (Dic. jurídico) :
La propiedad horizontal es una propiedad especial que se constituye sobre pisos o locales susceptibles de aprovechamiento independiente, teniendo su titular un derecho exclusivo sobre ellos y un derecho de copropiedad sobre elementos del inmueble que sean necesarios para el adecuado uso y disfrute de aquéllos. Así resulta del artículo 396 del Código Civil y del artículo 3 de la Ley de Propiedad Horizontal de 21 de julio de 1960.

Es ésta una institución con algún precedente histórico, pero su desarrollo es reciente, derivado de las necesidades creadas por la escasez de viviendas en la era moderna. En España, ya el C.C. en su artículo 396 redacción originaria, contempló esta figura, aunque insuficientemente, lo que motivó una reforma posterior por Ley de 26 de octubre de 1939, reforma que adolecía básicamente del defecto de atribuir un derecho de tanteo a los copropietarios en caso de venta de algún piso (ampliado con el derecho de retracto por el Tribunal Supremo).

Esta situación fue superada por la actual Ley Especial de Propiedad Horizontal de 21 de julio de 1960, que modificó el artículo 396 C.C., añadió un segundo párrafo al artículo 401 C.C. y reformó los artículos 8 y 197 de la Ley Hipotecaria...

Cette loi dont il est question ici, et dont je possède les versions espagnole, française et anglaise, a été traduite par un collègue ainsi : LOI ESPAGNOLE SUR LA COPROPRIÉTÉ DES IMMEUBLES BÂTIS - Nouvelle rédaction de la loi 49/1960, du 21 juillet...





--------------------------------------------------
Note added at 2 days 20 hrs 46 mins (2004-12-06 07:57:27 GMT)
--------------------------------------------------

Vous pouvez dire tout simplement « régime de la copropriété ».

J\'ajoute un lien intéressant.

1.2. Terminologie.
Que le statut de copropriété des immeubles bâtis n\'a pas toujours été compris dans le même sens, avec la même signification ou acception montre les différents vocables utilisés par les doctrinaires dans leurs analyses pour qualifier ce phénomène grandissant.

Voir ces vocables (propriété par appartements, propriété horizontale, etc.)
http://www.copropriete-acaam.com/cadrelegalcop.htm
Selected response from:

Brigitte Gaudin
Spain
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4copropriété des immeubles bâtis
Brigitte Gaudin
4propriété par appartementsEsther Vagogne
4(régime de la) copropriété immobilière
David Hollywood


  

Answers


30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(régime de la) copropriété immobilière


Explanation:
rémunération 3 - ENSEIGNEMENT PARTICULIER A LA GESTION IMMOBILIERE 25 HEURES ... habitation
B - Les baux commerciaux 2) Le régime de la copropriété A - La ...


--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2004-12-03 11:46:14 GMT)
--------------------------------------------------

aussi: régime de la copropriété horizontale


La loi de 1996 s\'applique-t-elle à la copropriété horizontale ? ... C\'est en ces termes
que la loi de 1965 définit la \" copropriété horizontale \". ...


--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2004-12-03 11:47:18 GMT)
--------------------------------------------------

En copropriété, verticale ou horizontale, il ya toujours au moins une partie commune, le sol. Pour mettre fin au régime de la copropriété et diviser au sol ...


David Hollywood
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
propriété par appartements


Explanation:
Communauté de Propriétaires : Tous les propriétaires d’un même bâtiment qui est régi par la Ley de Propiedad Horizontal (Loi de la propriété par appartements), ainsi que par les normes ou les statuts approuvés. Groupe formé par tous les copropriétaires d’un immeuble divisé en régime de propriété par appartements. Il est organisé en syndic et n’a pas de personnalité juridique. Il est réglé par des statuts qui définiront les détails de la coexistence et de l’usage adéquat des services et des biens communs.


On dit aussi: copropriété des immeubles bâtis.

Esther Vagogne
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Brigitte Gaudin: En France, on dit "syndicat de copropriété ou copropriétaires" ; c'est en Suisse ou en Belgique que l'on dit "communauté de propriétaires". Quant à cette loi, elle n'a pas été traduite ainsi en français. Voir ma note.
1 hr

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
copropriété des immeubles bâtis


Explanation:
régime de la copropriété des immeubles bâtis

Définition de G. Cornu (Voc. juridique) :
Mode d'appropriation des immeubles divisés par étages ou par appartements, dans lequel chaque copropriétaire est titulaire d'un lot (cessible) comprenant la propriété exclusive d'une partie privative (par ex. l'appartement) et d'une quote-part dans la copropriété des parties communes, l'ensemble étant doté d'une organisation poussée (règlement de copropriété, syndicat regroupant tous les copropriétaires).

Définition de Espasa Calpe (Dic. jurídico) :
La propiedad horizontal es una propiedad especial que se constituye sobre pisos o locales susceptibles de aprovechamiento independiente, teniendo su titular un derecho exclusivo sobre ellos y un derecho de copropiedad sobre elementos del inmueble que sean necesarios para el adecuado uso y disfrute de aquéllos. Así resulta del artículo 396 del Código Civil y del artículo 3 de la Ley de Propiedad Horizontal de 21 de julio de 1960.

Es ésta una institución con algún precedente histórico, pero su desarrollo es reciente, derivado de las necesidades creadas por la escasez de viviendas en la era moderna. En España, ya el C.C. en su artículo 396 redacción originaria, contempló esta figura, aunque insuficientemente, lo que motivó una reforma posterior por Ley de 26 de octubre de 1939, reforma que adolecía básicamente del defecto de atribuir un derecho de tanteo a los copropietarios en caso de venta de algún piso (ampliado con el derecho de retracto por el Tribunal Supremo).

Esta situación fue superada por la actual Ley Especial de Propiedad Horizontal de 21 de julio de 1960, que modificó el artículo 396 C.C., añadió un segundo párrafo al artículo 401 C.C. y reformó los artículos 8 y 197 de la Ley Hipotecaria...

Cette loi dont il est question ici, et dont je possède les versions espagnole, française et anglaise, a été traduite par un collègue ainsi : LOI ESPAGNOLE SUR LA COPROPRIÉTÉ DES IMMEUBLES BÂTIS - Nouvelle rédaction de la loi 49/1960, du 21 juillet...





--------------------------------------------------
Note added at 2 days 20 hrs 46 mins (2004-12-06 07:57:27 GMT)
--------------------------------------------------

Vous pouvez dire tout simplement « régime de la copropriété ».

J\'ajoute un lien intéressant.

1.2. Terminologie.
Que le statut de copropriété des immeubles bâtis n\'a pas toujours été compris dans le même sens, avec la même signification ou acception montre les différents vocables utilisés par les doctrinaires dans leurs analyses pour qualifier ce phénomène grandissant.

Voir ces vocables (propriété par appartements, propriété horizontale, etc.)
http://www.copropriete-acaam.com/cadrelegalcop.htm


Brigitte Gaudin
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 115