KudoZ home » Spanish to French » Law (general)

costas y gastos

French translation: frais et dépens


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:costas y gastos
French translation:frais et dépens
Entered by: Taru

17:59 May 16, 2005
Spanish to French translations [PRO]
Law (general)
Spanish term or phrase: costas y gastos
CARGAS.- ... la descrita finca está afecta al Impuesto sobre Transmisiones Patrimoniales y Actos Jurídicos Documentados, gravada, con una hipoteca favor de xx, en garantía de xx euros de principal, de xx euros de intereses ordinarios, de xx euros de intereses de demora y de la cantidad de xx euros para **costas y gastos**, según escritura de préstamo hipotecario...
xxxmadli
frais et dépenses
Explanation:
Lo he respondido en otra oportunidad pero ahora no tengo tiempo de buscarlo en el glosario. Simplemente te doy la opción. Espero que te sirva y mucha suerte!

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2005-05-16 18:26:05 GMT)
--------------------------------------------------

Acabo de leer la traducción de Thierry y como bien dice, hay un error de ortografía en la mia, es \"dépens\" y no dépenses. Perdón, pero fue el apuro!

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 46 mins (2005-05-17 02:45:53 GMT)
--------------------------------------------------

Ante la opinión de Virgynet dudé y ahora que tengo más tiempo efectué una búsqueda más profunda sobre mi versión, encontrando los siguientes enlaces.:
LeMoneyMag.fr: : Le calcul des frais de notaire
... son compte l\'intégralité de la somme versée au titre des \"frais de notaire\".
La facturation des actes notariés et autres prestations se décompose en ...
www.lemoneymag.fr/.../Fiche_Pratique/s_FichePratique/ 0,1729,7-12958-12961-10130-10177-10163-FIC,00.html - 33k
Röle du notaire
... La principale activité des notaires est la réalisation des actes notariés:
... des différentes solutions, et estime les frais inhérents à l\'opération. ...
www.notaire.be/notaire_role.htm - 15k - En caché - Páginas similares

Les frais d\'actes notariés
... Agréé auprès des plus grandes banques belges. Meilleurs taux du marché. ...
Les frais d\'actes notariés (y compris les honoraires du notaire) ...
www.crefiweb.be/frais_notaire.htm - 24k

Espero que esto te sirva de apoyo, tanto para aceptar la respuesta como para elegir otra. La opinión de otro colega siempre sirve para cotejar y seguir aprendiendo...
Suerte!
Selected response from:

Taru
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2frais et dépenses
Taru
3 +1frais de notaire
Linguasphere
4coûts et dépens (et non pas dépenses)
Thierry LOTTE


Discussion entries: 4





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
coûts et dépens (et non pas dépenses)


Explanation:
Attention : j'ai bien écris "dépens" et non pas "dépenses".

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2005-05-16 18:18:34 GMT)
--------------------------------------------------

bien lire \"j\'ai écrit\"

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 189

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
frais de notaire


Explanation:
littéralement, les coûts et frais mais l'expression généralement employée est "frais de notaire" qui correspondent au coût des actes de vente (ou autres) établis par le notaire

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 32 mins (2005-05-16 19:31:34 GMT)
--------------------------------------------------

Pour être juridiquement précise, il s\'agit des frais et débours, c\'est-à-dire l\'avance de frais du coût des actes : frais d\'enregistrement auprès des autorités compétentes (par exemple, impôts), achat de timbres, frais de correspondance, publicité...

Débours : Dépenses avancées par un avocat, un officier ministériel ou public au profit d\'une partie qui doit lui rembourser.
Ces débours dans un procès font partie des dépens

Dépens : les dépens représentent la part des frais engendrés par le procès que le gagnant peut se faire rembourser par le perdant, sauf décision contraire du tribunal.
Ils comprennent notamment les droits de plaidoirie, les frais de procédure.
Définitions du lexique de termes juridiques Dalloz

Rigueur et précision sont les meilleurs amis du juriste, lol!

Linguasphere
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 220

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Corinne
18 hrs
  -> Merci

8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
frais et dépenses


Explanation:
Lo he respondido en otra oportunidad pero ahora no tengo tiempo de buscarlo en el glosario. Simplemente te doy la opción. Espero que te sirva y mucha suerte!

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2005-05-16 18:26:05 GMT)
--------------------------------------------------

Acabo de leer la traducción de Thierry y como bien dice, hay un error de ortografía en la mia, es \"dépens\" y no dépenses. Perdón, pero fue el apuro!

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 46 mins (2005-05-17 02:45:53 GMT)
--------------------------------------------------

Ante la opinión de Virgynet dudé y ahora que tengo más tiempo efectué una búsqueda más profunda sobre mi versión, encontrando los siguientes enlaces.:
LeMoneyMag.fr: : Le calcul des frais de notaire
... son compte l\'intégralité de la somme versée au titre des \"frais de notaire\".
La facturation des actes notariés et autres prestations se décompose en ...
www.lemoneymag.fr/.../Fiche_Pratique/s_FichePratique/ 0,1729,7-12958-12961-10130-10177-10163-FIC,00.html - 33k
Röle du notaire
... La principale activité des notaires est la réalisation des actes notariés:
... des différentes solutions, et estime les frais inhérents à l\'opération. ...
www.notaire.be/notaire_role.htm - 15k - En caché - Páginas similares

Les frais d\'actes notariés
... Agréé auprès des plus grandes banques belges. Meilleurs taux du marché. ...
Les frais d\'actes notariés (y compris les honoraires du notaire) ...
www.crefiweb.be/frais_notaire.htm - 24k

Espero que esto te sirva de apoyo, tanto para aceptar la respuesta como para elegir otra. La opinión de otro colega siempre sirve para cotejar y seguir aprendiendo...
Suerte!

Taru
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 29
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Fernando Muela
6 mins
  -> Hola Fernando! y muchas gracias !!!

agree  Angie Garbarino
8 mins
  -> Muchas gracias!

neutral  Linguasphere: les frais et dépens c'est dans une procédure (frais d'huissier, frais d'avocat) mais pas pour les frais d'actes notariés me semble t-il
31 mins
  -> Apoyándome en tu duda revisé mi respuesta para verificar si estaba equivocada. Por favor lee la nota adjunta donde aparecen concordancias que quizá aclaren los términos a traducir. Gracias por tu intervención