ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » Spanish to French » Law (general)

cooperador necesario

French translation: complice par instigation

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:cooperador necesario
French translation:complice par instigation
Entered by: Isabelle DEFEVERE

21:12 Jul 26, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Law/Patents - Law (general)
Spanish term or phrase: cooperador necesario
En una sentencia penal.

"del delito A., el procesado X, en concepto de autor y el procesado Y, en concepto de cooperador necesario".

Veo a qué corresponde pero no sé cuál es el término exacto en francés.

Gracias por su ayuda.
Isabelle DEFEVERE
Spain
complice par instigation
Explanation:
Según el Código penal español, el cooperador necesario se diferencia del cooperador no necesario o simplemente cómplice (no necesario).La cooperación necesaria, por su importancia, tiene la calidad y pena de autor; el cooperador necesario no realiza una acción típica de manera inmediata o mediata, pero sí una contribución esencial al hecho típico que hace político criminalmente necesario para asegurar un equivalente punitivo al de autoría...

Le Code pénal français différencie le "complice par aide ou assistance", c'est-à-dire celui qui, sciemment, a facilité la préparation ou la consommation d'un crime ou d'un délit, du "complice par instigation", c'est-à-dire celui qui, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, aura provoqué une infraction ou donné des instructions pour la commettre qui l'expose à être puni comme l'auteur principal.

C'est pourquoi je pense à "complice par instigation".
Selected response from:

Brigitte Gaudin
Spain
Grading comment
Un énorme merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3complice par instigation
Brigitte Gaudin
3complice (du coauteur)Guereau


  

Answers


52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
complice (du coauteur)


Explanation:
Trouvé sur ce site :
http://perso.club-internet.fr/didier.simeoni/page391.htm

"Il est fréquent que plusieurs personnes participent à la commission d'une infraction, mais le rôle de chacune d'elles dans la réalisation du fait répréhensible peut présenter des aspects différents.
Ainsi la notion de complicité repose sur l'existence d'une infraction principale, imputable en entier à un ou plusieurs auteurs mais à laquelle ont cependant participé de façon moindre un ou plusieurs autres individus qui doivent cependant être punis. Le Code pénal sanctionne alors comme complice, celui qui incite ou aide, par des moyens bien définis, une personne à commettre une infraction, sans accomplir aucun des actes matériels entrant dans sa définition légale.
Il apparaît opportun après avoir défini la notion de complicité, d'en préciser les conditions et la sanction. Il convient également d'étudier la distinction entre le coauteur et le complice."




    Reference: http://perso.club-internet.fr/didier.simeoni/page391.htm
Guereau
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 32
The asker has declined this answer

6 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
complice par instigation


Explanation:
Según el Código penal español, el cooperador necesario se diferencia del cooperador no necesario o simplemente cómplice (no necesario).La cooperación necesaria, por su importancia, tiene la calidad y pena de autor; el cooperador necesario no realiza una acción típica de manera inmediata o mediata, pero sí una contribución esencial al hecho típico que hace político criminalmente necesario para asegurar un equivalente punitivo al de autoría...

Le Code pénal français différencie le "complice par aide ou assistance", c'est-à-dire celui qui, sciemment, a facilité la préparation ou la consommation d'un crime ou d'un délit, du "complice par instigation", c'est-à-dire celui qui, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, aura provoqué une infraction ou donné des instructions pour la commettre qui l'expose à être puni comme l'auteur principal.

C'est pourquoi je pense à "complice par instigation".

Brigitte Gaudin
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 215
Grading comment
Un énorme merci!