KudoZ home » Spanish to French » Medical

mala praxis

French translation: négligence professionnelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:mala praxis
French translation:négligence professionnelle
Entered by: Ferreira

12:28 Oct 22, 2002
Spanish to French translations [PRO]
Medical
Spanish term or phrase: mala praxis
En medicina, se habla mucho de juicios por "mala praxis"
Ferreira
négligence professionnelle n.f., faute professionnelle n.f.
Explanation:
Droit

négligence professionnelle n.f.
faute professionnelle n.f.

Déf. :
Manquement commis par une personne dans l'exercice de sa profession et qui a pour conséquence d'engager la responsabilité quasi-délictuelle de cette personne.

Note(s) :
Erreur du médecin, par exemple s'il ne se plie pas aux règles de la déontologie, ou de l'infirmière si elle n'exécute pas les prescriptions du médecin, si elle ne respecte pas les gestes techniques dans l'application des soins, si elle déroge aux règles de l'exercice de sa profession.
P. Cibrie, dans « Le statut juridique, fiscal et social des médecins », divise les fautes médicales en fautes techniques, fautes de droit commun et fautes contre l'humanité. Pour ces fautes, le médecin peut encourir une responsabilité pénale et une responsabilité civile.

[Office de la langue française, 1992]


Économie politique et sociale

incurie professionnelle n. f.

Autre déf. :
L'incurie professionnelle implique une sorte de négligence coupable plutôt ((qu'une)) incompétence.

[1977]

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-22 14:26:17 (GMT)
--------------------------------------------------

Méfait

Déf. :
Infraction mineure entraînant une peine correctionnelle soit l\'emprisonnement pendant une année ou moins soit une amende.

Note(s) :
Aux États-Unis, la catégorie des infractions mineures comprend le parjure, la diffamation, les coups et blessures, etc. En France, le premier niveau d\'infraction est appelé contravention ou infraction mineure.

[Office de la langue française, 2002]
Selected response from:

Paul Bousquet
Canada
Grading comment
Muchas gracias Paul y muchas gracias también a Verónica. Le atribuyo los puntos a Paul porque sus referencias me han ilustrado y enseñado muchas diferencias útiles para mi.
:)))
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3méfait, négligence d'un médecinMaricica W.
5négligence professionnelle n.f., faute professionnelle n.f.
Paul Bousquet


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
méfait, négligence d'un médecin


Explanation:
-
HTH

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-22 12:37:54 (GMT)
--------------------------------------------------

mauvaise pratique aussi

Maricica W.
Native speaker of: Native in RomanianRomanian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claudia Iglesias: "négligence médicale" ou professionnelle
5 mins
  -> merci

agree  Marta Alamañac
17 mins
  -> merci

agree  Elisabeth Ghysels
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
négligence professionnelle n.f., faute professionnelle n.f.


Explanation:
Droit

négligence professionnelle n.f.
faute professionnelle n.f.

Déf. :
Manquement commis par une personne dans l'exercice de sa profession et qui a pour conséquence d'engager la responsabilité quasi-délictuelle de cette personne.

Note(s) :
Erreur du médecin, par exemple s'il ne se plie pas aux règles de la déontologie, ou de l'infirmière si elle n'exécute pas les prescriptions du médecin, si elle ne respecte pas les gestes techniques dans l'application des soins, si elle déroge aux règles de l'exercice de sa profession.
P. Cibrie, dans « Le statut juridique, fiscal et social des médecins », divise les fautes médicales en fautes techniques, fautes de droit commun et fautes contre l'humanité. Pour ces fautes, le médecin peut encourir une responsabilité pénale et une responsabilité civile.

[Office de la langue française, 1992]


Économie politique et sociale

incurie professionnelle n. f.

Autre déf. :
L'incurie professionnelle implique une sorte de négligence coupable plutôt ((qu'une)) incompétence.

[1977]

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-22 14:26:17 (GMT)
--------------------------------------------------

Méfait

Déf. :
Infraction mineure entraînant une peine correctionnelle soit l\'emprisonnement pendant une année ou moins soit une amende.

Note(s) :
Aux États-Unis, la catégorie des infractions mineures comprend le parjure, la diffamation, les coups et blessures, etc. En France, le premier niveau d\'infraction est appelé contravention ou infraction mineure.

[Office de la langue française, 2002]


    Reference: http://www.fondationfrosst.ca/fsante/01.html
    Reference: http://www.cpsnb.org/french/Guidelines/guidelines-2-fr.html
Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 213
Grading comment
Muchas gracias Paul y muchas gracias también a Verónica. Le atribuyo los puntos a Paul porque sus referencias me han ilustrado y enseñado muchas diferencias útiles para mi.
:)))