KudoZ home » Spanish to French » Other

posición / excluyente

French translation: sectaire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:excluyente
French translation:sectaire
Entered by: Claudia Iglesias

20:22 Jan 14, 2003
Spanish to French translations [PRO]
Spanish term or phrase: posición / excluyente
Veo mi pensamiento como una contribución; un intento para asomarse a dicha solución desde una *posición* amplia, no *excluyente* y despojada de cualquier intención utilitaria.

Para posición se me ocurre "point de vue" y excluyente no está en mi diccionario. "Excluante" tampoco. Y no se trata de exclusiva, me parece. ¿Existe o no existe?
¿Qué dirían?

Gracias
Claudia Iglesias
Chile
point de vue / non sectaire
Explanation:
... d'un point de vue large et non sectaire...

OU
... d'une perspective large et non limitative(pas bornée, sectaire ou discriminatoire).

Espero te sirva.
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5point de vue / non sectairexxxCHENOUMI
4avec des vues amples, sans des intransigeances exclusives, et dépouillé de toute...
Valentín Hernández Lima
3 +1perspective / non restrictive
Michael Bastin
4attitude - position - point de vue / excluant
Elisabeth Ghysels


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
attitude - position - point de vue / excluant


Explanation:
Compliments,

Nikolaus

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 21:03:02 (GMT)
--------------------------------------------------

http://home.t-online.de/home/cl-ir/LesVerbesA.htm?exclure

http://funredes.org/salsa/es/salsa_archivos/0080.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 21:36:58 (GMT)
--------------------------------------------------

non excluant :
http://www.mairie-strasbourg.fr/F/magazine/108/4.html

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives282/html_...

http://www.geocities.com/edomene/

http://assoreveil.org/cr_perrier_2002.html


    Reference: http://home.t-online.de/home/cl-ir/LesVerbesA.htm?exclure
Elisabeth Ghysels
PRO pts in pair: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michael Bastin: excluant ??
18 mins
  -> Si, pourquoi pas? http://funredes.org/salsa/es/salsa_archivos/0080.html. Compliments, Nikolaus

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
perspective / non restrictive


Explanation:
d'accord pour point de vue, mais je te propose perspective, je pense à 'non restrictive' pour l'autre.

Voici ce que dit le Robert à propos de "restrictif"

restrictif, ive [YDstYiktif, iv] adj.

• 1512; restraintif « astringent » 1385; du lat. restrictus, p. p. de restringere 

¨ Qui restreint, qui apporte une limitation, une restriction. Clause, condition restrictive. Þ limitatif. « Les lois restrictives et prohibitives, la censure » (Balzac). Valeur restrictive de l'adverbe seulement. — Interprétation restrictive, stricte.

Perspective:

2¨ Aspect sous lequel une chose se présente; manière de considérer qqch. Þ angle, côté, éclairage, optique, point de vue. Cette femme « connue sous des perspectives différentes, à la fois odieuse, innocente, fautive et noble » (Chardonne).



Michael Bastin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 46

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Liliana Kaploean
5 hrs

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
avec des vues amples, sans des intransigeances exclusives, et dépouillé de toute...


Explanation:
...dirais je.

"Exclusive" signifie aussi "qui s'attache étroitement à quelque chose en laissant de côté tout le reste" (LAROUSSE). Alors, pourquoi ne pas utiliser cet adjectif?

Amitiés,

Val

Valentín Hernández Lima
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 65

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
point de vue / non sectaire


Explanation:
... d'un point de vue large et non sectaire...

OU
... d'une perspective large et non limitative(pas bornée, sectaire ou discriminatoire).

Espero te sirva.

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 214
Grading comment
Merci à tous.