KudoZ home » Spanish to French » Other

contraparte

French translation: contrepartie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:contraparte
French translation:contrepartie
Entered by: Michael Bastin

20:55 Jan 14, 2003
Spanish to French translations [PRO]
Spanish term or phrase: contraparte
El Ejército no es *contraparte* de ningún partido político o sector de la sociedad.

Yo lo entiendo ccomo "contrepouvoir"...
contraparte no está ni en María Moliner ni en la RAE.

¿Qué opinan?
Claudia Iglesias
Chile
contrepartie / adversaire
Explanation:
simplement

Contrepartie:
3¨ (1791)  Chose qui s'oppose à une autre en la complétant ou en l'équilibrant.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 21:28:42 (GMT)
--------------------------------------------------

autre suggestion:

L\'armée n\'est l\'alliée ni d\'un parti politique, n\'y d\'une couche de la société.
Selected response from:

Michael Bastin
Spain
Grading comment
Il est bien là le problème : contrepartie ou homologue/partenaire/allié s'opposent complètement. Je ne suis pas très avancée, je vous avoue, même si vous avez tous raison...Je prends contrepartie à cause du passé historique.
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5homologue ou contrepoidsxxxCHENOUMI
4 +1contrepartie / adversaire
Michael Bastin
5partenaire
Valentín Hernández Lima
4instance n. f.
Paul Bousquet
4contrepartie
ckatsidonis


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
contrepartie / adversaire


Explanation:
simplement

Contrepartie:
3¨ (1791)  Chose qui s'oppose à une autre en la complétant ou en l'équilibrant.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-14 21:28:42 (GMT)
--------------------------------------------------

autre suggestion:

L\'armée n\'est l\'alliée ni d\'un parti politique, n\'y d\'une couche de la société.

Michael Bastin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 46
Grading comment
Il est bien là le problème : contrepartie ou homologue/partenaire/allié s'opposent complètement. Je ne suis pas très avancée, je vous avoue, même si vous avez tous raison...Je prends contrepartie à cause du passé historique.
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  ckatsidonis: tiens, on a les mêmes sources... :-)
1 min

agree  Liliana Kaploean
4 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
contrepartie


Explanation:
L'acception 3 de la définition suivante (Le Petit Robert) pourrait juster l'emploi de contrepartie dans ce contexte... à voir... à votre discretion.

-*/-*/-*/-*/
contrepartie n. f.

• 1262 « adversaire »; de contre- et partie 

1¨ (1723) Double d'un registre sur lequel toutes les parties d'un compte sont inscrites. — Écritures qui servent de vérification.

2¨ Sentiment, avis contraire. Soutenir la contrepartie d'une opinion : prendre le contre-pied.

3¨ (1791) Chose qui s'oppose à une autre en la complétant ou en l'équilibrant. Þ compensation. « Le défaut avait pour contrepartie une qualité précieuse » (Proust). En contrepartie (cf. Par contre*, en échange, en revanche). Obtenir une contrepartie financière, de l'argent en contrepartie. Accorder qqch. sans contrepartie.
à Bourse Opération par laquelle un intermédiaire en Bourse (le contrepartiste) agit pour son propre compte en se portant acquéreur ou vendeur de titres correspondant à un ordre de vente ou d'achat de l'un de ses clients. « Jouant sur les deux tableaux, faisant ce qu'on appelle en termes de coulisse de la contrepartie » (Proust).


ckatsidonis
Belgium
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michael Bastin: puisque tu me mets un "neutral", je fais pareil ;)
6 mins
  -> c'était pour pas fausser les "stats"... ;-)

43 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
partenaire


Explanation:
C'est à dire, l'armée n'est pas associée avec aucun parti politique ou secteur social. Pourtant l'armée n'est pas l'alliée d'aucun pouvoir ou force particulière, sauf la nation entière.

Amitiés,

V

Valentín Hernández Lima
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 65

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
homologue ou contrepoids


Explanation:
Dépendant du contexte de la traduction, deux interprétations sont possibles :

1) L'armée n'est pas le contrepoids (ou force équilibrante) d'aucun parti politique ou d'un secteur de la société.

OU
2) Elle n'est l'homologue d'aucun parti politique...
(dans le sens où l'armée est censée être apolitique dans certains pays, elle ne constitue donc pas la même force, le même poids que les autres forces politiques de la société). Elles ne sont pas des entités égales.

P.S. Así es mi interpretación de esta frase.
Espero te sirva.

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 214

21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
instance n. f.


Explanation:
Suggestion, sans plus, qui me semble correspondre au contexte indiqué.

Référence via Eurodicautom :

Woordenlijst Ontwikkelingssamenwerking, Buza, Den Haag, 1988

Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 213