KudoZ home » Spanish to French » Other

batir manchas...

French translation: pomper les nappes de pétrole


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:batir manchas (petoleo)
French translation:pomper les nappes de pétrole
Entered by: EDITA

13:01 May 26, 2003
Spanish to French translations [Non-PRO]
Spanish term or phrase: batir manchas...
Il s'agit du suavetage d'un pétrolier qui a échoué en mer et donc de la récupération du pétrole.
Il s'agit donc de "manchas" de fioul
EDITA
éradiquer/enlever/ramasser >>> les nappes de pétrole
Explanation:
Comme illustré dans l'exemple pertinent qui suit :

Nouvelle page 1
... Petit à petit, le pétrole a atteint les côtes du littoral, alors les bénévoles
sont arrivés et ont aidé à enlever les nappes de pétrole qui se ...
www.ac-rouen.fr/colleges/mendes/ info_diverses/maree_noire.htm

région Ouest
... Conseil Général de Vendée veut créer une flottille de chalutiers anti marée
noire. Un blocus réventif destiné à ramasser les nappes de pétrole avant qu ...
www.ouest.france3.fr/semiStatic/ 341-1181-NIL-182757.html

On dit aussi POMPER les nappes de pétrole, comme ci-aprés mentionné

Sières Saint-Girons
... POMPER LES NAPPES de pétrole ainsi que le pétrole qui reste encore dans l’épave
de l’Erika au fond de l’eau. Devant la marée noire, les habitants de ...
www.ac-toulouse.fr/ariege-education/presse2000/ productions/actunat/Sieres1.htm
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2nappeBrigitte Huot
5abattre la nappe, la combatre pour l'enlever, en finir avec...xxxMamie
4éradiquer/enlever/ramasser >>> les nappes de pétrolexxxCHENOUMI


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
nappe


Explanation:
Dans ce cas précis, je pense que l'on parlera de nappe (manchas de petróleo)
Source : CILF
Dictionnaire de l’Océan :
Résultat d'un déversement de pétrole qui se répand à la surface de la mer et forme une pellicule qui dérive sous l'influence du vent, de la houle et des courants.
Si elles atteignent la côte, les nappes provoquent une marée noire.V. Hydrocarbures, Marée noire, Pétrole, Pollution.

Brigitte Huot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 187

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Mendes Real
6 mins
  -> merci Claire

agree  Majorie Boisson de Fonvent: mais le "batir y vient faire quoi ? Ramasser la nappe?
1 hr
  -> et bien Marjorie, "batir" en espagnol, cela veut dire "combattre., "faire face à", "s'attaquer à".....

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
abattre la nappe, la combatre pour l'enlever, en finir avec...


Explanation:
batir es también abatir, derribar.


    mamie
xxxMamie
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 1780

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
éradiquer/enlever/ramasser >>> les nappes de pétrole


Explanation:
Comme illustré dans l'exemple pertinent qui suit :

Nouvelle page 1
... Petit à petit, le pétrole a atteint les côtes du littoral, alors les bénévoles
sont arrivés et ont aidé à enlever les nappes de pétrole qui se ...
www.ac-rouen.fr/colleges/mendes/ info_diverses/maree_noire.htm

région Ouest
... Conseil Général de Vendée veut créer une flottille de chalutiers anti marée
noire. Un blocus réventif destiné à ramasser les nappes de pétrole avant qu ...
www.ouest.france3.fr/semiStatic/ 341-1181-NIL-182757.html

On dit aussi POMPER les nappes de pétrole, comme ci-aprés mentionné

Sières Saint-Girons
... POMPER LES NAPPES de pétrole ainsi que le pétrole qui reste encore dans l’épave
de l’Erika au fond de l’eau. Devant la marée noire, les habitants de ...
www.ac-toulouse.fr/ariege-education/presse2000/ productions/actunat/Sieres1.htm


    www.ac-rouen.fr/colleges/mendes/ info_diverses/maree_noire.htm
    www.ac-toulouse.fr/ariege-education/presse2000/ productions/actunat/Sieres1.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 214
Grading comment
Merci !