KudoZ home » Spanish to French » Poetry & Literature

adivina, adivinanza

French translation: petite devinette...


00:44 Oct 19, 2007
Spanish to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
Spanish term or phrase: adivina, adivinanza
Y a t-il en français un équivalent à cette formule qui introduit une devinette? gracias
clauzet
Spain
French translation:petite devinette...
Explanation:

c'est une expression utilisée en France

à défaut...


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour10 heures (2007-10-20 11:32:00 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------


"devine, devinaille" dans certaines régions, mais peu ou pas du tout utilisé dans d'autres

Devine, devinaille
Qui pond sur la paille?

est la formule consacrée par laquelle le conteur commence le jeu des devinettes en Anjou

http://www.laffont.fr/seghers/extrait.asp?code=2-232-12266-2


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour10 heures (2007-10-20 11:32:33 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------


- Les Devinettes -

On les appelle "devinailles". Ce sont de courtes énigmes formulées dans un style déroutant de façon à mettre l'interlocuteur dans l'embarras. On les posait pour se distraire au cours des veillées ou pendant les travaux collectifs.

"Devine, devinaille"

http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp_dossiers/dossiers/gallo/ora...


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour10 heures (2007-10-20 11:34:06 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------


Où mettre le pied, dites donc, pour ne pas marcher sur les coquines et les coquins ?
Devine devinaille !

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre7973-page168.html#p...
Selected response from:

José Quinones
Djibouti
Grading comment
pas vraiment de solution...je pense qu'en France, souvent on clame sèchement "devinette!"
merci à tous
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2devine, devinetteCarmen Chala
2 +2petite devinette...
José Quinones


Discussion entries: 1





  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
devine, devinette


Explanation:
ou devine la devinette

Carmen Chala
Mexico
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mainapa S.L.
24 mins
  -> Gracias

agree  Adriana Penco
1 hr

neutral  Sara M: pourquoi pas, mais ce n'est pas un équivalent, juste une traduction littérale.
5 hrs

neutral  Cosmonipolita: ne se dit pas mais peut se comprendre, "Devine" tout seul suffit.
7 hrs

15 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
petite devinette...


Explanation:

c'est une expression utilisée en France

à défaut...


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour10 heures (2007-10-20 11:32:00 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------


"devine, devinaille" dans certaines régions, mais peu ou pas du tout utilisé dans d'autres

Devine, devinaille
Qui pond sur la paille?

est la formule consacrée par laquelle le conteur commence le jeu des devinettes en Anjou

http://www.laffont.fr/seghers/extrait.asp?code=2-232-12266-2


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour10 heures (2007-10-20 11:32:33 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------


- Les Devinettes -

On les appelle "devinailles". Ce sont de courtes énigmes formulées dans un style déroutant de façon à mettre l'interlocuteur dans l'embarras. On les posait pour se distraire au cours des veillées ou pendant les travaux collectifs.

"Devine, devinaille"

http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp_dossiers/dossiers/gallo/ora...


--------------------------------------------------
Note added at 1 jour10 heures (2007-10-20 11:34:06 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------


Où mettre le pied, dites donc, pour ne pas marcher sur les coquines et les coquins ?
Devine devinaille !

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre7973-page168.html#p...


José Quinones
Djibouti
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10
Grading comment
pas vraiment de solution...je pense qu'en France, souvent on clame sèchement "devinette!"
merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Zaida Machuca Inostroza
1 hr
  -> gracias Zaida

agree  ni-cole
16 hrs
  -> merci Nicole




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (1): Adriana Penco