ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » Spanish to French » Psychology

autoconcepto AFA-A o Autoconcepto Forma A (AFA)

French translation: Test du concept de soi (voir réponses)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:Autoconcepto AFA-A o Autoconcepto Forma A (AFA)
French translation:Test du concept de soi (voir réponses)
Entered by: Brigitte Gaudin

01:25 Dec 17, 2004
Spanish to French translations [PRO]
Psychology
Spanish term or phrase: autoconcepto AFA-A o Autoconcepto Forma A (AFA)
J'ai toujours trouvé que "autoestima" était difficile à traduire, mais autoconcepto me pose vraiment des problèmes. En plus ici on parle d'un test particulier. Dans mon texte la phrase est "il faut adapter l'échelle de "autoconcepto AFA-A".

J'ai trouvé la définition ci-dessous, mais pour la traduction, rien.

Merci !

"De ahí,que la mayoría de los autores interpreten el autoconcepto globalmente, como conjunto integrado de factores o actitudes relativos al yo, básicamente por tres: cognitivos (pensamientos), afectivos (sentimientos) y conativos(comportamientos); que, de considerarlos individualmente, quizás podrían identificarse de la siguiente manera: el primer factor, como autoconcepto propiamente dicho; el segundo, como autoestima, y, el tercero, como autoeficacia (Ramírez Salguero, 1997)."

http://64.233.179.104/search?q=cache:zPsY9OcM2BQJ:www.campus...|lang_fr
Claudia Iglesias
Chile
Éclaircissements
Explanation:
Claudia, pues sí es un tema un poco complicado, pero supongo que sabes que en español -igual que en francés- los dos términos coexisten: autoconcepto y autoimagen, y verás que en tu referencia el autor menciona también la "autoimagen".

Yo entiendo que en una relación jerárquica tendríamos la autoimagen en lo alto de la pirámide y debajo los distintos autoconceptos, cuya existencia la investigación psicológica pone de manifiesto. Más abajo los menciono.

En "Desarrollo psicológico y educación" de Coll, Palacios y Marchesi (material didáctico de la carrera de psicología) definen el autoconcepto así:
El autoconcepto postula la idea del yo como objeto de conocimiento en sí mismo y en la actualidad tiende a concebirse como una noción pluridimensional, que engloba representaciones sobre distintos aspectos de la persona (apariencia y habilidades físicas, capacidades y caracerísticas psicológicas diversas, capacidades de relación interpersonal y social, características morales, ...).

Antes de esto dice: Entre estas representaciones destaca sin duda la representación que la persona tiene de sí misma, su *autoimagen* o *autoconcepto*.

Otra noción que propone la investigación psicológica es la de autoestima. La autoestima hace referencia a la evaluación afectiva que llevamos a cabo de nuestro autoconcepto en sus diferentes componentes, es decir, cómo se valora y se siente la persona en relación a las características que se autoatribuye. A diferencia del carácter analítico y multidimensional del autoconcepto, la autoestima tiende a caracterizarse en términos globales y unidimensionales.

Ahora, volviendo a tu ejemplo, lo que se mide son los distintos componentes del autoconcepto, que son: el autoconcepto emocional, el autoconcepto familiar, el autoconcepto académico, el autoconcepto social y el autoconcepto global.

Lo cual, en francés, corresponde a:

-concept de soi général (c-à-d les perceptions globales que la personne à de soi) qui se différencie en deux branches : le concept de soi académique (maths, français, histoire, sciences) et le concept de soi non académique (social, physique, émotionnel).

Tous ces concepts de soi étant associés à l'image de soi (autoimagen).

--------------------------------------------------
Note added at 6 days (2004-12-23 20:40:42 GMT)
--------------------------------------------------

Tout cela pour dire que ce qui, à mon avis, est évalué dans ton test, ce sont les divers concepts de soi.

--------------------------------------------------
Note added at 9 days (2004-12-26 09:51:31 GMT)
--------------------------------------------------

Le concept de soi est bien mesuré à l\'aide d\'échelles, concrètement par une adaptation française du SQD-1 (Marsh, 1988). Je crois qu\'il a été traduit par Questionnaire d\'autodescription de Marsh.

Marsh, H.W. (1988). The Self-Description Questionnaire- SQD Manual (chap. 1,2,3). San Antonio, San Diego: The Psychological Corporation Harcourt, Brace and Jovanovich.

Quant au test ALFA, ma fille n\'en a jamais entendu parler.
Selected response from:

Brigitte Gaudin
Spain
Grading comment
Merci à tous. Finalement j'ai mis qu'il fallait adapter l'échelle du test du "concept de soi", sans plus de précisions.
Merci pour tes efforts Brigitte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4.xxxMamie
4Éclaircissements
Brigitte Gaudin
4concept de soi
Brigitte Gaudin
3image de soi
raoul weiss
2concept de soi-mêmeWehbé Mascaray Rosa


Discussion entries: 2





  

Answers


7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
.


Explanation:
la contestación de Brigitte es buena. Simplemente quiero, si puedo, aclararte las ideas.
autoconcepto es lo que piensa uno de si mismo como persona,suele ser alto: (caracter,valores,defectos ....) autoestima es lo que se cree capaz de hacer.En muchos casos no andan a la par
y esto produce problemas.
Espero haberte ayudado.

xxxMamie
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Brigitte Gaudin: Estos conceptos se definen de forma muy detallada en el último enlace que adjunto.
27 mins
  -> no los he leido.

1 day16 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
concept de soi-même


Explanation:
concept de soi-même

Wehbé Mascaray Rosa
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Brigitte Gaudin: esto ya lo indico en mi respuesta.
20 mins

2 days19 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
image de soi


Explanation:
Cf. notamment Lacan.
J'ai bien peur que toutes les références produites par Brigite pour "concept de soi" ne soient en fait extrinsèques (il existe un "soi" qui, par définition, n'est pas (entièrement) accessible à la consience, et les psychologues s'en font un concept, le concoivent objectivement, au-dehors).
Quant à "autoestima", s'il faut suivre la vision proposée de Mamie du couple "concepto/autoestima", je proposerais (uniquement pour ce contexte, en raison d'évidents effets réducteurs) "confiance en soi".

raoul weiss
Romania
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in zzz Other zzzzzz Other zzz

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Brigitte Gaudin: Encore "confiance en soi" ! Alors là franchement vous faites erreur. Vous avez raison en ce qui concerne ma référence à Jung ; quant au reste, je vais poser la question à ma fille qui est psychologue.
3 hrs
  -> s'agissant d'"autoestima", je m'en préoccupe assez peu, ça n'est pas la question; s'agissant de "autoconcepto", il me semble que votre dernière référence me donne raison; et s'il ne s'agit pas de psychanalyse, que vient faire Jung dans cette histoire?

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
concept de soi


Explanation:
Ou concept de soi-même (de même que estime de soi ou de soi-même).

Plusieurs chercheurs ont montré le rôle prépondérant du concept de soi dans la dynamique d'apprentissage qui s'installe chez l'apprenant. L'image que ce dernier a de lui-même comme sujet-apprenant influence largement l'intensité de son investissement cognitif, affectif et social.

Il importe de rappeler que le concept de soi renvoie à une conceptualisation multidimensionnelle que l'individu organise au fil de son vécu en société. On peut parler de cette configuration en terme de "représentation de soi".

http://www.uqac.ca/~pminier/act2/fconat.htm#consoi

Enc. Universalis :
« [...] C. G. Jung est allé bien au-delà du but thérapeutique et a donné au *concept de soi* une dimension métaphysique qui déborde les approches psychologiques. Dans son œuvre, la notion apparaît en tant que concept dans Types psychologiques (1921) : « Il y a [...] lieu de distinguer entre le moi et le soi, le moi n’étant que le sujet de ma conscience, alors que le soi est le sujet de la totalité de la psyché, y compris l’inconscient. »

Autoconcepto = concept de soi
http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/cache/fr/1004/100494

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 0 min (2004-12-17 07:25:23 GMT)
--------------------------------------------------

Test/échelle de concept de soi de Piers-Harris
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/epi/e-...

R. L\'ÉCUYER - Le concept de Soi - P.U.F. - Paris - 1978.

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 13 mins (2004-12-17 07:38:32 GMT)
--------------------------------------------------

Tests, questionnaires
http://membres.lycos.fr/agm1/etudes.profession/recherche/rec...

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 29 mins (2004-12-17 07:54:58 GMT)
--------------------------------------------------

Des pistes qui t\'aideront peut-être à trouver un test équivalent (s\'il en existe un) parmi toute la batterie de tests existants.

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 4 mins (2004-12-17 09:29:59 GMT)
--------------------------------------------------

Aquí tienes una explicación muy amplia de \"estime de soi\" (autoestima) et \"concept de soi\" (autoconcepto).
http://ntepc02.unifr.ch/teaching/psyped/Module/Textes/Identi...

--------------------------------------------------
Note added at 16 hrs 49 mins (2004-12-17 18:14:28 GMT)
--------------------------------------------------

No puedo dedicarle más tiempo, pero el test AFA probablement esté inspirado en los tests americanos \"The Tennessee Self Concept Scale de Roid & Fitts\" y \"The Self Description Questionnaire de Marsh\", u otros.

No sé, tal vez puedas poner algo así como:

« il faut adapter l\'échelle du concept de soi AFA-A » ou bien, au lieu de AFA, le nom de l\'auteur, y una nota de traductor.



--------------------------------------------------
Note added at 3 days 3 hrs 40 mins (2004-12-20 05:06:15 GMT)
--------------------------------------------------

À Raoul : comparez la définition qui est donnée dans la référence de Claudia et celle du dernier lien que je joins, et pour rappel :

« La relation à l\'image de soi
Différents concepts sont utilisés dans la littérature psychologique pour caractériser l\'image qu\'un individu a de lui-même, avec des sens parfois très voisins. Le concept de soi, l\'estime de soi et le sentiment d\'efficacité personnelle sont assurément les plus pertinents pour notre étude de l\'adolescence. Tous trois seront brièvement décrits dans cette section. »

Voir les définitions qui suivent.



Brigitte Gaudin
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  raoul weiss: dans vos références du moins (notamment celle sur Jung), le "concept de soi" n'est pas le concept que le soi lui-même A de soi (ou son "propriétaire" conscient, de lui), mais qu'une vision extérieure développe (comme le "concept d'os"); faux-sens.
3 days5 hrs

6 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Éclaircissements


Explanation:
Claudia, pues sí es un tema un poco complicado, pero supongo que sabes que en español -igual que en francés- los dos términos coexisten: autoconcepto y autoimagen, y verás que en tu referencia el autor menciona también la "autoimagen".

Yo entiendo que en una relación jerárquica tendríamos la autoimagen en lo alto de la pirámide y debajo los distintos autoconceptos, cuya existencia la investigación psicológica pone de manifiesto. Más abajo los menciono.

En "Desarrollo psicológico y educación" de Coll, Palacios y Marchesi (material didáctico de la carrera de psicología) definen el autoconcepto así:
El autoconcepto postula la idea del yo como objeto de conocimiento en sí mismo y en la actualidad tiende a concebirse como una noción pluridimensional, que engloba representaciones sobre distintos aspectos de la persona (apariencia y habilidades físicas, capacidades y caracerísticas psicológicas diversas, capacidades de relación interpersonal y social, características morales, ...).

Antes de esto dice: Entre estas representaciones destaca sin duda la representación que la persona tiene de sí misma, su *autoimagen* o *autoconcepto*.

Otra noción que propone la investigación psicológica es la de autoestima. La autoestima hace referencia a la evaluación afectiva que llevamos a cabo de nuestro autoconcepto en sus diferentes componentes, es decir, cómo se valora y se siente la persona en relación a las características que se autoatribuye. A diferencia del carácter analítico y multidimensional del autoconcepto, la autoestima tiende a caracterizarse en términos globales y unidimensionales.

Ahora, volviendo a tu ejemplo, lo que se mide son los distintos componentes del autoconcepto, que son: el autoconcepto emocional, el autoconcepto familiar, el autoconcepto académico, el autoconcepto social y el autoconcepto global.

Lo cual, en francés, corresponde a:

-concept de soi général (c-à-d les perceptions globales que la personne à de soi) qui se différencie en deux branches : le concept de soi académique (maths, français, histoire, sciences) et le concept de soi non académique (social, physique, émotionnel).

Tous ces concepts de soi étant associés à l'image de soi (autoimagen).

--------------------------------------------------
Note added at 6 days (2004-12-23 20:40:42 GMT)
--------------------------------------------------

Tout cela pour dire que ce qui, à mon avis, est évalué dans ton test, ce sont les divers concepts de soi.

--------------------------------------------------
Note added at 9 days (2004-12-26 09:51:31 GMT)
--------------------------------------------------

Le concept de soi est bien mesuré à l\'aide d\'échelles, concrètement par une adaptation française du SQD-1 (Marsh, 1988). Je crois qu\'il a été traduit par Questionnaire d\'autodescription de Marsh.

Marsh, H.W. (1988). The Self-Description Questionnaire- SQD Manual (chap. 1,2,3). San Antonio, San Diego: The Psychological Corporation Harcourt, Brace and Jovanovich.

Quant au test ALFA, ma fille n\'en a jamais entendu parler.

Brigitte Gaudin
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous. Finalement j'ai mis qu'il fallait adapter l'échelle du test du "concept de soi", sans plus de précisions.
Merci pour tes efforts Brigitte.