KudoZ home » Spanish to French » Tech/Engineering

carniolas

French translation: cargneules


00:55 Mar 1, 2002
Spanish to French translations [PRO]
Tech/Engineering
Spanish term or phrase: carniolas
se observan niveles de dolomicritas tableadas con pasadas margosas y niveles de carniolas amarillas.
Guylaine Vidal
Spain
French translation:cargneules
Explanation:
Diccionario RAE

carniola.

1. f. Geol. Roca dolomítica que, debido a la disolución de la caliza por las aguas infiltradas, adquiere una apariencia cavernosa.


http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/lexique.htm
Cargneule : roche pseudobréchique constituée d'un liant calcitique, imprégné d'oxydes de fer, de teinte rousse, dans lequel sont individualisés des fragments de calcaire et de dolomie noirâtre et zonaire à grain fin. Ces roches se forment au cours de la diagenèse de sédiments évaporitiques constitués de niveaux de dolomie primaire et d'anhydrite. L'augmentation de volume produite par la transformation de l'anhydrite en gypse provoque une fragmentation des niveaux interstratifiés de dolomie, de la calcite se substituant ensuite au gypse. Le terme est appliqué abusivement aux dolomies caverneuses et à de fausses brèches formées par dolomitisation incomplète d'un calcaire. Syn. : corgneule, carnieule, rauhwacke.
Selected response from:

Patricia Posadas
Spain
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4cargneules
Patricia Posadas
4cornalinaSerge L


  

Answers


7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cornalina


Explanation:
Subject - European Union - European Communities (=CE)
- "Industries & Crafts - Finished Products (sn: manufacture, manufacturing processes and products; us: for applied arts, see: AR)"(=IN)


Definition calcédoine rouge naturelle

Reference TARIF DOUANIER
(1)
TERM carnéol

Reference TARIF DOUANIER;NOTEX CCD;71.02;CIBJO

Note {NTE} pierre fine
(2)
TERM cornaline

Reference TARIF DOUANIER;NOTEX CCD;71.02;CIBJO

Note {NTE} pierre fine


Definition variedad de calcedonia

Reference ARANCEL ADUANERO NOTEX CCD 71.03
(1)
TERM cornalina

Reference ARANCEL ADUANERO NOTEX CCD 71.03

Note {NTE} piedra semipreciosa

Bonne chance,

Serge L.




    Reference: http://europa.eu.int/eurodicautom/
Serge L
PRO pts in pair: 63

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Monica Nasi: La referencia es probablemente la adecuada, pero has copiado el término en castellano. La traducción en francés sería:"carnéol/s". Errar es humano...
12 hrs
  -> Eh oui, vous avez raison

3 days19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cargneules


Explanation:
Diccionario RAE

carniola.

1. f. Geol. Roca dolomítica que, debido a la disolución de la caliza por las aguas infiltradas, adquiere una apariencia cavernosa.


http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/lexique.htm
Cargneule : roche pseudobréchique constituée d'un liant calcitique, imprégné d'oxydes de fer, de teinte rousse, dans lequel sont individualisés des fragments de calcaire et de dolomie noirâtre et zonaire à grain fin. Ces roches se forment au cours de la diagenèse de sédiments évaporitiques constitués de niveaux de dolomie primaire et d'anhydrite. L'augmentation de volume produite par la transformation de l'anhydrite en gypse provoque une fragmentation des niveaux interstratifiés de dolomie, de la calcite se substituant ensuite au gypse. Le terme est appliqué abusivement aux dolomies caverneuses et à de fausses brèches formées par dolomitisation incomplète d'un calcaire. Syn. : corgneule, carnieule, rauhwacke.

Patricia Posadas
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 93