KudoZ home » Spanish to French » Tech/Engineering

arma ( de mano, pequeña)

French translation: armes légères


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:arma (de mano, pequeña)
French translation:armes légères
Entered by: limule

12:29 Nov 3, 2003
Spanish to French translations [PRO]
Tech/Engineering
Spanish term or phrase: arma ( de mano, pequeña)
Según la Universidad de Centroamérica (UCA), hay más de tres millones de armas *pequeñas* en manos civiles en Centroamérica. Muchas de las armas son *de mano* o escopetas, pero también existen AK-47s, M-16s, etc.
Claudia Iglesias
Chile
armes légères
Explanation:
en tout cas, c'est l'idée: cf. Petit Robert

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 13:06:56 (GMT)
--------------------------------------------------

il existe aussi \"armes de poing\", mais selon le robert, elles n\'englobent pas les fusils. Bref, ce ne sont que la famille des revolvers et des pistolets. Suerte!
Selected response from:

limule
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3armes légèreslimule
4 +3armes légères / arme de poing
Robintech
4armes légères et de petit calibre
Paul Bousquet
4armes (de poing, petites) (ou de petite taille)
Jean-Luc Dumont


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
armes légères


Explanation:
en tout cas, c'est l'idée: cf. Petit Robert

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 13:06:56 (GMT)
--------------------------------------------------

il existe aussi \"armes de poing\", mais selon le robert, elles n\'englobent pas les fusils. Bref, ce ne sont que la famille des revolvers et des pistolets. Suerte!

limule
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 97
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  moken: de hecho, en españa son "armas ligeras". véase la campaña sectorial de las ong "adiós a las armas" :O) :O)
9 mins
  -> merci alvaro

agree  Eugenia Fernandez Puente
1 hr
  -> merci eugenia

agree  xxxMamie
9 hrs
  -> merci Mamie

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
arma ( de mano, pequeña)
armes légères / arme de poing


Explanation:
les "armes légères" s'opposent aux "armes lourdes" "ou aux fameuses "armes de destruction massive")

les armes de poing sont des armes à feu (pistolets, révolvers...)
les armes de main sont des armes blanches (baïonnette, couteau, épée, poignard...)
les armes d'épaule comprennent les fusils, les carabines...


    Reference: http://www.undp.org/dpa/french/choices/2001/september/armes....
Robintech
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 289

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cosmonipolita: armes de poing est l'expression la plus communément utilisée
7 mins

agree  Thierry LOTTE: Ok avec Pamina
2 hrs

agree  yassine
19 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
arma ( de mano, pequeña)
armes (de poing, petites) (ou de petite taille)


Explanation:



les armes légères comprennent aussi les armes d'épaules (fusils) et Uzi (légères mais pas petites)

PDF] Plan d’action contre les armes légères
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... le programme sur les armes légères STATISTIQUES SUR LES ARMES LÉGÈRES Plus d’un
demi-milliard d’armes légères – armes de poing, fusils, pistolets ...
www.undp.org/dpa/french/choices/ 2001/september/armes.pdf - Similar pages

COALITION pour le contrôle des armes - [ Translate this page ]
... Accessibilité des armes légères/Armes à feu et taux de mortalité. ... Japon, Oui,
Oui, Interdiction des armes de poing à quelques exeptions près, 0.6, 0.03, 0.04, ...
www.guncontrol.ca/francais/international.htm - 64k - Cached - Similar pages

Les armes légères et de petit calibre : politique et opinions ... - [ Translate this page ]
... Dans l'ensemble, les armes légères et de petit calibre réunissent une grande
variété d'instruments meurtriers, allant des armes de poing jusqu'aux ...
usinfo.state.gov/journals/itps/0601/ijpf/frcalhou.htm - 36k - Cached - Similar pages

[PDF] La réalité des armes légères
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... Armes légères = grosses affaires Fabriquer et vendre des armes légères est un
commerce mondial. Presque 7 millions d’armes de poing et d’épaule ont ...
www.iansa.org/documents/action/toolkit_francais/ la_realite12.pdf - Similar pages

Conseil de l'IS | New Delhi - [ Translate this page ]
... Original: anglais. Les armes de poing et les armes légères sont des armes
que peuvent porter et utiliser des individus ou des petits groupes. ...
www.socialistinternational.org/6Meetings/SIMEETINGS/ Council/NewDelhi-Nov97/ConseilND2.html - 25k - Cached - Similar pages


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 6 mins (2003-11-03 15:36:11 GMT)
--------------------------------------------------

arme (de poing, petite) - au singulier pardon

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 487

24 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
armes légères et de petit calibre


Explanation:
Pour ajouter, s'il y a lieu, à la précision parfois requise concernant le concept et sa traduction.

" Nous nous référons à la définition donnée par le groupe d'experts des Nations-Unies (Document des Nations-Unies A/52/298 du 5/11/97) : les armes dites "légères" sont désignées ainsi en raison de leur faible encombrement leur permettant d'être transportées sans peine par un ou plusieurs individus, un animal ou une automobile.

Les experts distinguent trois catégories d'armes individuelles ou collectives "fabriquées selon des spécifications militaires pour servir de moyen de guerre meurtriers". Elles comprennent :

Les armes de petit calibre (pistolets, carabines, fusils automatiques, pistolets mitrailleurs...);
Les armes légères à proprement parler (mitrailleuses lourdes, lance-missiles et lance-grenades portatifs, mortiers et canons de calibre inférieur à 100mm);
Les munitions et explosifs correspondant aux armes énumérées plus haut, dont les mines antipersonnel (prohibées en France depuis la loi du 8 juillet 1998).
Par convention, le terme armes légères utilisé dans ce document comprend les armes de petit calibre, les armes légères, les munitions et les explosifs. Cette campagne concerne les ventes légales, et non les trafics illicites, car la circulation de la majeure partie des armes disponibles pour les trafics illicites commence par un transfert (vente ou cession) légal. "

Voir références.

Mis mejores saludos, Claudia. pB


    Reference: http://www.un.org/french/Depts/dda/CAB/smallarms/docs/rep522...
    Reference: http://www.obsarm.org/campagnes/armes-legeres/campagne.htm
Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 213