KudoZ home » Spanish to French » Tourism & Travel

Veo veo, ¿Qué ves?

French translation: Devine ce que je vois


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:Veo veo, ¿Qué ves?
French translation:Devine ce que je vois
Entered by: Catherine Laporte

13:24 Feb 15, 2007
Spanish to French translations [PRO]
Tourism & Travel
Spanish term or phrase: Veo veo, ¿Qué ves?
Est-ce que quelqu'un connaît l'équivalent de ce jeu en français? Dans mon cas, il s'agit du titre d'une activité didactique pour les enfants, organisée par un musée.

D'avance merci!
Catherine Laporte
Spain
Devine ce que je vois
Explanation:
Peut-être une traduction assez explicative qui indique tout de suite en quoi consiste le jeu de devinette. C'est en tout cas la traduction utilisée dans le site canadien :

http://www.pch.gc.ca/progs/multi/reports/ann96-97/ident_f.cf...
Je cite :
Le Programme de tourisme patrimonial a également entrepris une campagne plus modeste (Devine ce que je vois/ I Spy, with My Little Eye...), qui a aussi reflété la diversité canadienne, dans le choix des lieux et des événements à inclure dans l'encart du magazine

--------------------------------------------------
Note added at 2 horas (2007-02-15 16:12:46 GMT)
--------------------------------------------------

J'ai oublié de préciser que "I spy with my little eye" est l'équivalent anglais du jeu "veo, veo". D'où l'équvalent "Devine ce que je vois en français"...

--------------------------------------------------
Note added at 2 horas (2007-02-15 16:20:06 GMT)
--------------------------------------------------

Cette traduction apparaît également dans d'autres sites, tels que:

http://www.compliments.ca/fr/article.aspx?article=21&anchor=...

http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/pdf/tests/autres.Par.005...

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/earlymath/ind...

Sinon, voir Google...
Selected response from:

Julia*
Grading comment
C'est vraiment la réponse qui s'adapte le mieux à mon texte! Merci beaucoup pour ton aide!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Veo, veomaria gomez
4J'ai vu une chose... Quelle chose?xxxMamie
4Devine ce que je voisJulia*
4Veo,veo, ¿Qué ves? Une variante espagnole du Qui suis-je ?
Virginie T
3 +1jeu de devinettes
danielle2
4---
INVERSION
3Je vois, je voisCarmen Chala


Discussion entries: 3





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
---


Explanation:
"una cosita... y qué cosita es?
Je connais bien cette chanson espagnole que j'ai beaucoup écoutée quand j'étais gamine... pour autant, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent en français.
Tu peux peut-être opter pour une traduction plus large, comme "jeu de devinettes"

INVERSION
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Veo, veo


Explanation:
No creo que haya equivalente. Lo mas proximo seria la "charade" en tanto en cuanto puedes utilizar letras del alfabeto... pero no es igual.
Para tu traduccion yo lo dejaria igual ya que hay juegos especificos a cada pais. Por ejemplo, por la especifidad del idioma, los españoles no pueden jugar a la "charade".
Dentro del sistema educativo frances, el juego se titula igual "veo veo" que se deja sin traducir y se explican las bases en frances. Te envio referencia de l'academie de Bordeaux.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2007-02-15 13:40:10 GMT)
--------------------------------------------------

Otra referencia (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-adjoint/lv/LVre...


    Reference: http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/cassiopee/3/c7b.htm
maria gomez
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mélanie Chanat: Le mieux serait peut-être de garder "Veo, veo" avec jeu de devinette entre parenthèses si vraiment cela est nécessaire.
3 mins
  -> Estoy de acuerdo, gracias por la nota.

neutral  INVERSION: De acuerdo contigo pero si se trata de un folleto o algo asi para turistas, hay que explicar lo que es. En Francia, no todo el mundo conoce este juego...
6 mins
  -> En efecto, es lo que digo en mi explicacion, quiza no ha quedado claro, dejar el titulo igual y explicar en frances las bases.

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
jeu de devinettes


Explanation:
veo veo qué ves? una cosita, qué cosita es? empieza por...

c'est un un jeu auquel s'adonnent les enfants pour "tuer" le temps. Le but est de deviner un objet. C'est un peu le jeu des devinettes... un peu adapté. Le premier enfant voit par exemple une table et veut que le second enfant découvre ce que c'est, il prononce donc sa formule "veo veo" l'autre répond "qué ves?" etc.
-una cosita -qué cosita es? - empieza por M -mantel? molde? mesa ? Si! :-)
Je ne sais pas si c'est clair...

danielle2
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Rosa LARA: Je suis d'accord avec Danielle, c'est tout simplement le jeux des devinettes
2 hrs
  -> merci Rosa!

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Veo,veo, ¿Qué ves? Une variante espagnole du Qui suis-je ?


Explanation:
Yo guardaría la versión española y pondría que es una variante española del Qui suis-je ?

Virginie T
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Dommage qu'on ne puisse pas donner des points à 2 réponses car la tienne m'a beaucoup plu ! Néanmoins, j'aurais mis "que suis-je" car il s'agit de deviner principalement des objets. Merci quand même!


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Je vois, je vois


Explanation:
Je vois, je vois

Qu'est que je vois, une chose et qu'est ce que c'est
Il commence par un "A", qu'est ce que c'est, qu'est ce que c'est, qu'est ce que c'est
Elephant(1) non non non, ce n'est pas ça
Ce n'est pas ça et c'est comme ça
Avec le "A" on peut écrire Amour et aussi Au revoir
Le bonheur de l'ami et un tas de choses.

¿Será? Suerte Florecilla.




    Reference: http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-14336-.html
Carmen Chala
Mexico
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 8

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Devine ce que je vois


Explanation:
Peut-être une traduction assez explicative qui indique tout de suite en quoi consiste le jeu de devinette. C'est en tout cas la traduction utilisée dans le site canadien :

http://www.pch.gc.ca/progs/multi/reports/ann96-97/ident_f.cf...
Je cite :
Le Programme de tourisme patrimonial a également entrepris une campagne plus modeste (Devine ce que je vois/ I Spy, with My Little Eye...), qui a aussi reflété la diversité canadienne, dans le choix des lieux et des événements à inclure dans l'encart du magazine

--------------------------------------------------
Note added at 2 horas (2007-02-15 16:12:46 GMT)
--------------------------------------------------

J'ai oublié de préciser que "I spy with my little eye" est l'équivalent anglais du jeu "veo, veo". D'où l'équvalent "Devine ce que je vois en français"...

--------------------------------------------------
Note added at 2 horas (2007-02-15 16:20:06 GMT)
--------------------------------------------------

Cette traduction apparaît également dans d'autres sites, tels que:

http://www.compliments.ca/fr/article.aspx?article=21&anchor=...

http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/pdf/tests/autres.Par.005...

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/earlymath/ind...

Sinon, voir Google...

Julia*
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
C'est vraiment la réponse qui s'adapte le mieux à mon texte! Merci beaucoup pour ton aide!

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
J'ai vu une chose... Quelle chose?


Explanation:
Quand j'étais petite j'y jouais avec ma soeur. "ça commence par... et ça finit par... une petite variante.

xxxMamie
Spain
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 52