KudoZ home » Spanish to French » Transport / Transportation / Shipping

foreland

French translation: foreland / avant-pays


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:foreland
French translation:foreland / avant-pays
Entered by: lorette

18:25 Nov 1, 2007
Spanish to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Transport / Transportation / Shipping / Domaine protuaire
Spanish term or phrase: foreland
La estrategia del puerto en el foreland pasa por impulsar y coordinar proyectos de ámbito internacional
xxxNicolas Prod
foreland / avant-pays
Explanation:
Un foreland ou avant-pays désigne la zone de desserte d'un ensemble de lignes régulières de transport à partir d'un port ou d'un aéroport. En géographie, il désigne plus précisément la zone d'influence et les relations économiques d'un port avec des territoires situés au delà des mers.

L'importance du foreland est étroitement liée aux capacités d'accueil d'un port (infrastructure et services) ainsi qu'à l'étendue de son arrière-pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foreland

Un hinterland ou arrière-pays est une zone continentale située en arrière d'une côte ou d'un fleuve. En géographie, il désigne plus précisément la zone d'influence et d'attraction économique d'un port. Le mot apparaît en français en 1894. Il est emprunté de l'allemand et signifie littéralement « arrière-pays », composé de hinter « derrière » et de Land « terre, pays ».

Ce terme est surtout employé dans le domaine du transport maritime. L'hinterland est l'arrière pays continental d'un port que ce dernier approvisionne ou dont il tire les marchandises qu'il expédie. L'hinterland n'a pas de limites rigides: son importance est fonction de sa population et de la situation économique ; son étendue dépend en particulier de la densité et de la qualité des voies de communication qui convergent vers le port.

Un même hinterland peut être desservi par plusieurs ports qui sont alors en concurrence. Le choix du transporteur dépend alors des infrastructures portuaires ainsi que de la qualité du service fourni par le port.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hinterland


--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2007-11-01 18:38:52 GMT)
--------------------------------------------------

Selon GDT :
foreland
pays d'origine des marchandises n. m.
Sous-entrée(s) :
quasi-synonyme(s)
région d'origine des marchandises n. f.
zone d'origine des marchandises n. f.

foreland
cap n. m.
Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
promontoire n. m.
avant-pays n. m.
région frontale n. f.


Selected response from:

lorette
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Avant-pays
Roser Pararols
3 +1foreland / avant-pays
lorette


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Avant-pays


Explanation:
Avant-pays (d’un port) : partie de l’espace océanique universel couverte par les routes maritimes avec lesquelles ce port est en relation.


Roser Pararols
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in CatalanCatalan
PRO pts in category: 12

3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
foreland / avant-pays


Explanation:
Un foreland ou avant-pays désigne la zone de desserte d'un ensemble de lignes régulières de transport à partir d'un port ou d'un aéroport. En géographie, il désigne plus précisément la zone d'influence et les relations économiques d'un port avec des territoires situés au delà des mers.

L'importance du foreland est étroitement liée aux capacités d'accueil d'un port (infrastructure et services) ainsi qu'à l'étendue de son arrière-pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foreland

Un hinterland ou arrière-pays est une zone continentale située en arrière d'une côte ou d'un fleuve. En géographie, il désigne plus précisément la zone d'influence et d'attraction économique d'un port. Le mot apparaît en français en 1894. Il est emprunté de l'allemand et signifie littéralement « arrière-pays », composé de hinter « derrière » et de Land « terre, pays ».

Ce terme est surtout employé dans le domaine du transport maritime. L'hinterland est l'arrière pays continental d'un port que ce dernier approvisionne ou dont il tire les marchandises qu'il expédie. L'hinterland n'a pas de limites rigides: son importance est fonction de sa population et de la situation économique ; son étendue dépend en particulier de la densité et de la qualité des voies de communication qui convergent vers le port.

Un même hinterland peut être desservi par plusieurs ports qui sont alors en concurrence. Le choix du transporteur dépend alors des infrastructures portuaires ainsi que de la qualité du service fourni par le port.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hinterland


--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2007-11-01 18:38:52 GMT)
--------------------------------------------------

Selon GDT :
foreland
pays d'origine des marchandises n. m.
Sous-entrée(s) :
quasi-synonyme(s)
région d'origine des marchandises n. f.
zone d'origine des marchandises n. f.

foreland
cap n. m.
Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
promontoire n. m.
avant-pays n. m.
région frontale n. f.




lorette
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  José Quinones: oui forelant est aussi "français" qu'espagnol ;-)
3 hrs
  -> merci José.