KudoZ home » Spanish to French » Transport / Transportation / Shipping

clinker

French translation: clinker


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
Spanish term or phrase:clinker
French translation:clinker
Entered by: Roser Pararols

18:36 Nov 1, 2007
Spanish to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Transport / Transportation / Shipping / domaine portuaire
Spanish term or phrase: clinker
El elemento que mas influye en el comportamiento de la serie a lo largo del periodo es menos significativa: el cimento y el clinker
j'ai cherché partout, je n'arrive pas à trouver ce qu'est le clinker
xxxNicolas Prod
clinker
Explanation:

clinker: constituant du ciment
Selected response from:

Roser Pararols
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2clinker
Roser Pararols
3scorie de ciment
lorette


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
clinker


Explanation:

clinker: constituant du ciment

Roser Pararols
Works in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in CatalanCatalan
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette
38 mins

agree  José Quinones: oui http://www.proz.com/kudoz/2052037
3 hrs

16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
scorie de ciment


Explanation:
Selon le GDT :
cement clinker
scorie de ciment n. f.
Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
clinker

Définition :
Composant du ciment ayant la forme d'un nodule cristallisé résultant de la cuisson, dans un four de calcination, d'un mélange dosé de calcaire et d'argile.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
scorie n. f.
mâchefer de ciment n. m.

terme(s) non retenu(s)
clinker

Note(s) :
Les scories de ciment sont broyées avec du gypse et d'autres éléments minéraux (cendres, laitiers, etc.) afin de produire le ciment.

Même si le terme clinker, emprunté à l'anglais, est d'un usage généralisé en français depuis plusieurs années, le terme scorie de ciment est privilégié comme équivalent français pour remplacer cet emprunt qui s'adapte mal au système de cette langue sur le plan phonétique.
Les termes scorie de ciment et scorie sont surtout utilisés au pluriel.
Le terme mâchefer de ciment est très rare.



--------------------------------------------------
Note added at 18 mins (2007-11-01 18:55:19 GMT)
--------------------------------------------------

Le principe de la fabrication du ciment est le suivant: calcaires et argiles sont extraits des carrières, puis concassés, homogénéisés, portés à haute température (1450°C) dans un four. Le produit obtenu après refroidissement rapide (la trempe) est le clinker.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment

CAT.INISTLe clinker à ciment Portland peut être utilisé pour la fabrication de briques ... Le clinker, comme granulat et le ciment correspondant comme liant sont ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13703714


lorette
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4