caractères cyrilliques nom de la police
Thread poster: Le Boulaire Ludmila

Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
Local time: 13:56
French to Russian
+ ...
Apr 26, 2008

Bonjour,

Un de mes clients m'a demandé quelle police j'utilisais pour écrire en russe. J'avoue que ça me laisse perplexe. Quand je tape en français il n'y a pas de problèmes je sais quelle police j'utilise et je peux la changer. Par contre, en russe je ne peux pas changer de police. Si j'essaie de le faire, elle revient toujours à Times New Roman. Dois-je comprendre que la police que j'utilise en cyrillique est Times New Roman? Si non comment je peux le savoir?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Direct link Reply with quote

Alena ZAYETS  Identity Verified
France
Member (2006)
French to Russian
+ ...
le russe et les polices Apr 26, 2008

Le Boulaire Ludmila wrote:
Par contre, en russe je ne peux pas changer de police. Si j'essaie de le faire, elle revient toujours à Times New Roman.

Moi, quand j'écris en russe, je peux utiliser plusieures polices différentes, par exemple Arial, Arial Narrow, Arial Black, Century Gothic etc. Je peux combiner plusieures polices dans le même document et il n'y a aucun souci, il me semble.

Anna & Richard Brunet
France
French to Russian
+ ...
Cyrillique et système d'expolitation Apr 26, 2008

Un de mes clients m'a demandé quelle police j'utilisais pour écrire en russe.
Quand je tape en français il n'y a pas de problèmes je sais quelle police j'utilise et je peux la changer. Par contre, en russe je ne peux pas changer de police. Si j'essaie de le faire, elle revient toujours à Times New Roman. Dois-je comprendre que la police que j'utilise en cyrillique est Times New Roman? Si non comment je peux le savoir?

Ca va dépendre un peut du système Windows ou Mac et des logiciels utilisés.

Sous Windows depuis Win98 et Word97, les polices sont multilingues. (Times new Roman, Arial, Courier et quelques autres affichent du cyrillique).
Elles sont codées sur suffisant d'octets pour pouvoir empiler les langues. On le voit bien en utilisant dans Word la commande Insertion>Caractères spéciaux>Symboles : La fenêtre de gauche Police (texte normal) laisse apparaitre dans la fenêtre de droite Sous-ensemble : Latin-1 qui se déroule jusqu'à Hébreu, arabe ou mathématiques. On voit apparaitre ici tous les caractères disponibles dans la police concernée.
Quand on installe le clavier cyrillique, on autorise en même temps l'utilisation des caractères correspondant.
Mais attention, il reste encore les problèmes de "page de code".
Windows a crée les siennes en 1251 et autres mais on trouve plusieurs codages du cyrillique qui ne sont pas compatibles (voir les problèmes d'affichage sur les sites internet) et qui peuvent mal se terminer entre MAC et PC.

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Plus d'infos ? Apr 27, 2008

Le Boulaire Ludmila wrote:

Bonjour,

Un de mes clients m'a demandé quelle police j'utilisais pour écrire en russe. J'avoue que ça me laisse perplexe. Quand je tape en français il n'y a pas de problèmes je sais quelle police j'utilise et je peux la changer. Par contre, en russe je ne peux pas changer de police. Si j'essaie de le faire, elle revient toujours à Times New Roman. Dois-je comprendre que la police que j'utilise en cyrillique est Times New Roman? Si non comment je peux le savoir?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
J'aurais à peu près la même réponse qu'Alena, mais il faudrait déjà savoir de quoi tu parles. "quand tu tapes" = quand tu tapes du texte dans Word, je suppose ?

Si oui, il y a effectivement plein de polices qui prennent le cyrillique (Arial, Times New Roman, Courier New, Tahoma, Verdana...) mais il y en a aussi qui ne prennent pas en charge le cyrillique. Mais dans ce cas, tu devrais voir apparaître de petits rectangles à la place des caractères et non pas revenir au Times New Roman.

[Modifié le 2008-04-27 13:30]

Le Boulaire Ludmila  Identity Verified
France
French to Russian
+ ...
TOPIC STARTER
Merci! Apr 28, 2008

Tout d'abord, merci pour vos réponses!

En effet, j'ai trouvé les polices qui prennent en charge le cyrillique (une demi-heure devant l'ordinateur à essayer toutes les polices)!
Et en ce qui concerne des "petits rectangles à la place des caractères", je ne les ai pas. En fait, ce que je voulais dire c'est que quand je voulais changer la police il ne se passait rien, le texte restait inchangé. Maintenant je sais que à chaque fois je choisissais la police qui ne prenait pas en charge le cyrillique tout simplement!
Merci!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

caractères cyrilliques nom de la police

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search