Plainte contre adresse IP
Thread poster: Odette Grille

Odette Grille  Identity Verified
Canada
Local time: 10:16
English to French
+ ...
May 11, 2008

Bonjour,

Il m'arrive un drôle de truc et je crains d'y perdre des clients.
Mes derniers courriels reviennent avec un message du postmaster qui ne peut les livrer pour cause de bloquage après plainte émise contre mon adresse IP.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé et que faire ?
Inutile de préciser que je ne vois pas qui pourrait porter plainte contre mon adresse IP. Je n'envoie pas de spam et je ne fais circuler de blagues qu'à un nombre très restreint de proches.
Hier, le problème n'existait pas.

Direct link Reply with quote

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Local time: 16:16
Member
Italian to French
+ ...
Virus ? May 12, 2008

Odette,

Première chose : es-tu absolument certaine que tu n'as pas de virus quelque part qui s'envoie automatiquement à chaque message.
Sinon il se peut aussi que ce soit un spammer qui ait usurpé ton adresse, tout est possible.
Ça m'arrive aussi de temps en temps mais en général ça passe assez vite.
Si la situation se prolonge, tu ouvres un autre compte de courriel, sur gmail par exemple, qui te permet également d'utiliser ton adresse actuelle.
Exemple : mettons qu'actuellement ton courriel soit odette @ hotmail.com
Tu ouvres odette @ gmail.com et tu rediriges tous tes messages (dans les paramètres) de odette @ hotmail.com vers odette @ gmail.com. C'est transparent pour tes clients et tu n'as plus de problème de spam, car tes clients continueront à voir ton adresse habituelle tandis que le système ne verra que gmail.com.
HTH

Jean-Marie

[Modifié le 2008-05-12 06:13]

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
spam May 12, 2008

Odette,

Est-tu certaine que ce sont réellement des retours d'e-mail ? Les spams se faisant passer pour des retours d'e-mail sont très fréquents.

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Hébergement de ton adresse ? May 12, 2008

Bonjour Odette,
Est-ce que ton adresse e-mail est hébergée par proz ? J'ai eu ce problème l'an dernier (plus des dizaines de spams tous les jours) et je croyais que quelqu'un utilisait mon serveur pour envoyer des spams (je ne sais plus comment ça s'appelle, spoof ou un truc du genre). En tout cas, je recevais sans cesse des messages d'erreur concernant des mails que je n'avais jamais envoyé, mon nom de serveur a été bloqué par certains services de mail... J'ai finalement changé d'hébergeur

Manue

Odette Grille  Identity Verified
Canada
Local time: 10:16
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à vous trois May 12, 2008

Merci du truc Jean-Marie.

Non Emmanuelle, je ne suis pas hébergée par Proz.

Intéressant Sophie, mais ça leur sert à quoi ?

En tout cas, le problème semble avoir disparu aujourd'hui.

Bizarre.

Ode

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Je précise May 12, 2008

Odette Grille wrote:

Intéressant Sophie, mais ça leur sert à quoi ?
Je reçois parfois ce genre de mail et je sais que c'est du spam car c'est sur des adresses depuis lesquelles je n'envoie aucun e-mail
Par contre, je n'avais jamais imaginé que ce puisse être que mon adresse était "piratée" pour envoyer des mails à mon insu comme le suggère Emmanuelle. C'est peut-être ça, mais je ne sais pas comment le vérifier et en ce qui me concerne, ça ne m'a jamais causé aucun désagrément, sinon de devoir supprimer les mails reçus (que je ne lis même pas...)

[Modifié le 2008-05-12 12:55]

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Usurpation d'adresse May 12, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

Par contre, je n'avais jamais imaginé que ce puisse être que mon adresse était "piratée" pour envoyer des mails à mon insu comme le suggère Emmanuelle.

Pour IP, cela se nomme l'usurpation d'adresse ou spoofing pour les intimes. Bien plus fréquent qu'imaginé.

De mon expérience, il ne peut y avoir de plainte déposée contre une adresse IP que dans le cadre d'une enquête ou procédure judiciaire. Nous sommes donc bien dans du spam ou du spoof.

La raison pour laquelle une "plainte" contre une adresseIP ne tient guère la route est que, sauf cas spécifique, mais cela existe bien entendu, un particulier ne dispose pas d'adresse IP "statique" (permanente et toujours la même) mais d'une adresse IP "dynamique", qui change à chaque connexion au réseau ou qui est modifiée par le fournisseur environ toutes les 24 heures si on n'éteint jamais la machine et que l'on ne se déconnecte pas. Connaître l'adresse IP d'un ordinateur sur le réseau ne sert donc pratiquement à rien : demain le même ordi n'aura plus la même adresse. En revanche, tant que cette adresse est attribuée, elle peut en effet être usurpée. Un malfaisant se fait passer pour vous.

Pour ce qui est du spam (utilisation d'une adresse mail), il ne faut pas croire que cela ne sert qu'à exaspérer les destinataires : cela rapporte énormément d'argent.

Pour éviter toute contamination involontaire (toujours pénible) comme suggéré par Jean-Marie, une parade assez simple consiste à faire débuter son carnet d'adresses par un identifiant 000 (qui placera donc toujours ce nom en début de carnet) avec l'adresse 000@000.000

S'agissant de la première adresse, la petite bête va complètement se fourvoyer et les autres adresses ne seront pas sollicitées ... Bon ce n'est pas la panacée, mais c'est efficace.

Olivier

sylver  Identity Verified
Local time: 22:16
English to French
Plainte contre addresse IP... May 15, 2008

Odette Grille wrote:

Bonjour,

Il m'arrive un drôle de truc et je crains d'y perdre des clients.
Mes derniers courriels reviennent avec un message du postmaster qui ne peut les livrer pour cause de bloquage après plainte émise contre mon adresse IP.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé et que faire ?
Inutile de préciser que je ne vois pas qui pourrait porter plainte contre mon adresse IP. Je n'envoie pas de spam et je ne fais circuler de blagues qu'à un nombre très restreint de proches.
Hier, le problème n'existait pas.

Version rapide: dans le cas qui nous occupe, une plainte n'est vraisemblablement pas une action en justice, mais plutôt une plainte (message) auprès des organismes anti-spam.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de spoofing ici parce que, si j'ai bien compris, il s'agit bien d'emails que tu as envoyé, mais qui ne sont pas arrivés.

Version plus technique:
Plusieurs organismes anti-spam tiennent des listes noires des adresses IP de serveurs qui reçoivent beaucoup de plaintes. Ces listes servent non pas à identifier des personnes spécifiques, mais des serveurs d'ISPs qui permettent le passage de SPAM (soit par choix, soit à cause d'une mauvaise gestion de la sécurité).

Ces listes sont publiques, et sont souvent utilisées par les différents ISPs pour filtrer le SPAM potentiel. Un des systèmes de filtrage les plus utilisés consiste à attribuer un certain nombre de points à différents facteurs/critères de "SPAMITUDE" et à marquer comme SPAM les messages qui ont collecté plus de points que le maximum autorisé. Isolés, ces facteurs n'indiquent pas nécessairement du SPAM, mais quand plusieurs de ces facteurs sont présents à la fois, il est très probable qu'il s'agisse de SPAM.

Par exemple, supposons que la limite soit définie à 5 points. Un email qui provient d'un serveur inscrit sur une liste noire fiable reçoit 3,3 points. Si l'email est adressé à de nombreuses personnes, il reçoit 1,6 point de plus, et si son adresse de retour est falsifiée, 1,3 points, soit un total de 6,2 points. Comme le message dépasse la limite, il est considéré comme étant du SPAM, et il est refusé.

Toutefois note que si ce même message était passé par un serveur réputé fiable, il aurait reçu 2,9 points uniquement, et aurait donc pu être accepté. Lorsqu'un message est rejeté pour cette raison, le serveur qui rejette le message envoie généralement une notification pour informer l'émetteur que "l'adresse IP à fait l'objet de plaintes".

Les adresses IP sont divisées en 4 parties, chacune indiquant une position dans le réseau. Le premier groupe de chiffres identifie un réseau très très large (peut inclure des pays entiers), le second groupe de chiffres indique la position dans le réseau défini précédemment, et ainsi de suite.

Ex.: 212.12.211.5 signifie 5ème adresse du réseau 212.12.211

Quand un utilisateur ne dispose pas d'une adresse IP fixe, il se connecte par l'intermédiaire d'un fournisseur de services qui dispose d'une adresse IP fixe, sur une sorte de sous-réseau, où toutes les adresses sont relatives non pas aux adresses de l'internet, mais uniquement au réseau de l'ISP. Ces adresses changent constamment, mais ce n'est pas le cas de l'adresse IP du serveur qui assure la connexion à l'Internet et le transfert des emails.

Voilà pour la théorie (pas très exact, mais c'est le concept)

D'un point de vue pratique, si le problème persiste, il t'est fortement recommandé de contacter l'organisation qui gère ton serveur SMTP (Ton ISP, ou un hébergeur Web) et de l'informer de la situation. Si le problème persiste, il faut songer à changer de fournisseur pour les services SMTP.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Plainte contre adresse IP

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search