Travailler comme traducteur indépendant en Suisse
Thread poster: xxxLaurent 1973
xxxLaurent 1973  Identity Verified
Switzerland
Local time: 22:01
English to French
+ ...
May 14, 2008

Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un francophone vivant en Suisse sur ce forum qui pourrait me donner quelques idées relatives aux démarches à suivre pour débuter une activité de traducteur indépendant en Suisse.

Merci pour d'éventuelles suggestions/réponses.

Laurent

Direct link Reply with quote

Chiara Zanone  Identity Verified
Italy
Member (2011)
English to Italian
+ ...
Le début est difficile.. May 14, 2008

Bonjour Laurent,
je suis italienne mais moi aussi je vient de commencer ce travail et ce n'est pas facile je pense.. J'ai envoyé vraiment beaucoup de cv mais très peu de réponses.. Toutefois je continue dans ma recherche! Proz avec ses forums est très utile selon moi pour avoir des conseils! Cherche à repondre aux Kudoz pour te rendre plus visible sur le site, envoie plus de cv que tu peux et.. bonne chance!

Chiara

ps: pour ce qui concerne la loi malheureusement, je ne sais pas car je crois qu'en Italie est différent..

xxxmediamatrix
Local time: 17:01
Spanish to English
+ ...
Douche froide ... May 14, 2008

A moins que les choses aient changées depuis que j'ai quitté la Suisse (en l'an 2000) il y a deux problèmes majeurs: la Loi et la Demande.

Pour ce qui concerne la Loi, il serait bon de vérifier les conditions actuelles pour l'obtention d'un permis de séjour/travail en Suisse. J'ai entendu dire que la Suisse s'ouvre peu à peu (mais en realité, très peu...) ses portes aux étrangers des pays de l'UE, dès le moment où ils offrent des compétences qui manquent parmi les gens déjà établis dans la pays.

Ce qui nous ammène toute de suite au deuxième problème potentiel: la Demande. L'italien et le français étant deux des quatre langues officiels du pays helvétique, et l'anglais étant la première langue étrangère parlée/usitée en Suisse, j'ai du mal à imaginer que la Suisse soit disposé a ouvrir très grand ses bras pour accueillir un traducteur (un de plus...) dans les paires (je cite ton perfil) Italian to French/English to French/French to English/French to Italian/Italian to English. En Suisse, hélas!, ça c'est du travail pour les secrétaires tri/quadrilingues.

Bref, peu de chance d'y entrer, peu de chances de trouver du travail sur place. Du moins en freelance.

MediaMatrix

[Edited at 2008-05-14 22:55]

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Douche tiède May 15, 2008

La Loi : les conditions d'obtention d'un permis de séjour pour travailler en freelance sont la première chose à vérifier, la Suisse n'est pas nécessairement très "accueillante" .

La Demande : par contre concernant la demande je dirais que rien n'empêche de travailler avec des agences et des clients établis hors de Suisse. Par exemple tu peux continuer avec tes clients actuels - Internet est là !

Switzerland
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Précision May 15, 2008

Merci de vos réponses. En fait, j'aurais dû mieux spécifier ma question. Je n'ai pas précisé que j'ai un passeport suisse, donc pas de problème au niveau de l'autorisation d'établissement. Je serais plutôt intéressé aux démarches à suivre quant à l'ouverture de l'activité (no TVA ou pas, fiduciaire nécessaire ou pas, format des factures), mais je me renseignerai directement sur place.

Christine Schmit  Identity Verified
Luxembourg
German to French
+ ...
Astti May 15, 2008

Bonjour Laurent,

Je vous conseille de vous renseigner auprès de l'Astti (http://www.astti.ch/), ils pourront certainement vous aider. Ils organisent aussi parfois des séminaires pour les gens qui veulent s'installer comme indépendant, il y en a justement un à Zurich fin mai, mais il est en allemand.

Je pense que le site suivant pourra vous être utile aussi. http://www.ch.ch/private/00054/00058/index.html?lang=fr

Bonne chance en Suisse,

Christine

[Edited at 2008-05-15 08:13]

Switzerland
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci May 15, 2008

Merci beaucoup Christine pour le lien Internet.

Laurent

Christine Schmit wrote:

Bonjour Laurent,

Je vous conseille de vous renseigner auprès de l'Astti (http://www.astti.ch/), ils pourront certainement vous aider. Ils organisent aussi parfois des séminaires pour les gens qui veulent s'installer comme indépendant, il y en a justement un à Zurich fin mai, mais il est en allemand.

Je pense que le site suivant pourra vous être utile aussi. http://www.ch.ch/private/00054/00058/index.html?lang=fr

Bonne chance en Suisse,

Christine

[Edited at 2008-05-15 08:13]

ni-cole  Identity Verified
Switzerland
German to French
+ ...
AVS, TVA, etc. May 15, 2008

Bonjour,

Je travaille comme indépendante en Suisse depuis plus de 5 ans et je dirais que, au niveau légal et administratif, c'est pas bien compliqué.

Ce que vous devez faire, c'est vous annoncer auprès de la caisse de compensation AVS de votre canton, car c'est l'AVS qui vous donnera l'autorisation (ou non) d'exercer une activité indépendante. Vous recevrez un formulaire à remplir et devrez prouver que vous répondez aux critères. Avez-vous déjà fait quelques traductions pour des clients directs ou des agences (en freelance)? Ils vous demanderont de joindre des copies de factures ou de devis. Ils veulent éviter que vous ne travailliez que pour un seul client qui souhaite économiser les charges sociales en vous imposant le statut d'indépendant. Si vous n'avez pas encore de clients, il faudra peut-être préciser que vous n'avez pas encore débuté et expliquer votre stratégie pour démarcher les clients. J'avais déjà quelques clients et n'ai donc eu aucun problèmes à être reconnue. J'ai entendu dire qu'ils donnent parfois une autorisation provisoire pour vous laisser le temps de faire vos preuves... Dans le doute, appelez-les.

C'est tout ce que vous devez obligatoirement faire dans un premier temps.

La question de la TVA ne se pose qu'à partir du chiffre d'affaires annuel de CHF 75 000, donc pas besoin de vous casser la tête pour l'instant... Pas besoin non plus de s'inscrire dans le registre du commerce.

Une fiduciaire? J'en ai une parce que je suis soumise à la TVA et que je suis vraiment nulle en comptabilité mais je pense qu'on peut aussi se débrouiller toute seule avec un programme de compta... Il faut faire une comptabilité en partie double et un bilan pour la déclaration d'impôt.

Le format des factures est libre (il faut bien sûr indiquer le no de TVA et le % si on y est soumis). Certaines agences souhaitent que vous confirmiez votre statut d'indépendant (elles vous le diront).

Je vous recommande de réfléchir aussi aux points suivants:
- assurance perte de gains ou réserve financière en cas d'incapacité de travailler;
- prévoyance (il est possible de cotiser pour la LPP en tant qu'indépendant ou alors 3e pilier. Je vous recommande de ne pas conclure d'assurance-vie mais c'est à vous de voir);
- n'oubliez pas l'assurance-accidents.

Et je vous recommande également de jeter un coup d'œil sur le site indiqué par Christine et de voir pour les séminaires (ASTII ou autres).

Voilà. J'espère que je n'ai rien oublié d'important. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Sylvie Eschkotte
Germany
Member (2006)
German to French
Les tarifs! May 15, 2008

nordiste wrote:

La Demande : par contre concernant la demande je dirais que rien n'empêche de travailler avec des agences et des clients établis hors de Suisse. Par exemple tu peux continuer avec tes clients actuels - Internet est là !

Je pense que les tarifs t'empêchent de travailler avec des clients placés à l'étranger. Il est sûrement difficile de trouver un client étranger qui paiera le "prix suisse".

Sylvie

[Modifié le 2008-05-15 09:23]

[Modifié le 2008-05-16 06:06]

Switzerland
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci May 16, 2008

Je vous remercie pour ces explications très utiles. J'ai déjà des clients (hors Suisse) que je pensais garder. Donc je pourrais démontrer à l'AVS d'être déjà actif dans le secteur. En fait, mon idée est de retourner dans le marché du travail fixe. Mais bon, je suis aussi conscient qu'un job ne va pas me tomber dessus du jour au lendemain et donc, plutôt que de rester à me tourner les pouces, je préfère continuer à faire ce que je sais faire entre temps.

Bonne journée,

Laurent

ni-cole wrote:

Bonjour,

Je travaille comme indépendante en Suisse depuis plus de 5 ans et je dirais que, au niveau légal et administratif, c'est pas bien compliqué.

Ce que vous devez faire, c'est vous annoncer auprès de la caisse de compensation AVS de votre canton, car c'est l'AVS qui vous donnera l'autorisation (ou non) d'exercer une activité indépendante. Vous recevrez un formulaire à remplir et devrez prouver que vous répondez aux critères. Avez-vous déjà fait quelques traductions pour des clients directs ou des agences (en freelance)? Ils vous demanderont de joindre des copies de factures ou de devis. Ils veulent éviter que vous ne travailliez que pour un seul client qui souhaite économiser les charges sociales en vous imposant le statut d'indépendant. Si vous n'avez pas encore de clients, il faudra peut-être préciser que vous n'avez pas encore débuté et expliquer votre stratégie pour démarcher les clients. J'avais déjà quelques clients et n'ai donc eu aucun problèmes à être reconnue. J'ai entendu dire qu'ils donnent parfois une autorisation provisoire pour vous laisser le temps de faire vos preuves... Dans le doute, appelez-les.

C'est tout ce que vous devez obligatoirement faire dans un premier temps.

La question de la TVA ne se pose qu'à partir du chiffre d'affaires annuel de CHF 75 000, donc pas besoin de vous casser la tête pour l'instant... Pas besoin non plus de s'inscrire dans le registre du commerce.

Une fiduciaire? J'en ai une parce que je suis soumise à la TVA et que je suis vraiment nulle en comptabilité mais je pense qu'on peut aussi se débrouiller toute seule avec un programme de compta... Il faut faire une comptabilité en partie double et un bilan pour la déclaration d'impôt.

Le format des factures est libre (il faut bien sûr indiquer le no de TVA et le % si on y est soumis). Certaines agences souhaitent que vous confirmiez votre statut d'indépendant (elles vous le diront).

Je vous recommande de réfléchir aussi aux points suivants:
- assurance perte de gains ou réserve financière en cas d'incapacité de travailler;
- prévoyance (il est possible de cotiser pour la LPP en tant qu'indépendant ou alors 3e pilier. Je vous recommande de ne pas conclure d'assurance-vie mais c'est à vous de voir);
- n'oubliez pas l'assurance-accidents.

Et je vous recommande également de jeter un coup d'œil sur le site indiqué par Christine et de voir pour les séminaires (ASTII ou autres).

Voilà. J'espère que je n'ai rien oublié d'important. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

SwissLocalizer
Switzerland
English to French
+ ...
Quels sont les avantages à être membre de l'ASTTI ? Dec 13, 2011

Bonjour à tous,

Petit up pour ce fil et petite question à mes collègues traducteurs indépendants en Suisse :

Quels avantages retirez-vous de votre adhésion à l'ASTTI ?
Cela rassure-t-il vos clients ? Vous a-t-on déjà contacté par l'intermédiaire du site ?

Ma situation est un peu particulière, puisque je passe une bonne partie de l'année hors de Suisse. Je ne pourrais donc participer aux séminaires que très occasionnellement, ce qui me fait un peu hésiter.

Vos réponses seront très appréciées.

Floriane

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Travailler comme traducteur indépendant en Suisse

Advanced search

Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search