Agence hors Europe (USA) et frais bancaires
Thread poster: Audrey Bernard-Petitjean

Audrey Bernard-Petitjean
France
Local time: 02:34
Member (2008)
English to French
Jun 23, 2008

Bonjour à tous,

je viens d'être contactée par une agence américaine qui me proposait un petit travail de traduction. Bon, je n'ai pas eu l'affaire, mais du coup, comme je n'ai jamais travaillé avec des agences étrangères jusqu'à présent, de nombreuses questions me sont apparues... et notamment : quel est le meilleur moyen de se faire payer : chèque ou transfert bancaire ?
Dans les 2 cas, il me semble que ma banque (à confirmé) me facture extrêmement cher 1) la commission pour une transaction avec un pays hors-Euro et 2) les frais de change... et je me demande si ça vaut bien le coup pour une prestation de 20 USD (mon cas aujourd'hui) ?! Qu'en pensez-vous ?...

Par ailleurs, j'avais commencé à évoqué avec l'agence l'éventualité qu'elle paye ces frais bancaires liés à la transaction (pour éviter de devoir payer plus que le revenu de cette prestation pour l'encaisser)... est-ce que certains de vos clients le font dans la pratique ?

J'ai vu dans divers post qu'on pouvait ouvrir un compte dans une banque du pays concerné, mais bon, en début d'activité et sans avoir encore de clients réguliers, cela me parait bien compliqué... Le transfert ou le chèque me paraissent bien plus simple.

Est-ce que vous pourriez me faire part de votre propre expérience s'il vous plaît ?

Merci d'avance et bonne fin de journée à tous !

Audrey

Direct link Reply with quote

CFK TRAD  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Pour un faible montant, préférer PayPal, sinon virement. Jun 23, 2008

Bonjour Audrey,

Pour répondre à tes différentes questions :

1°) Ouvrir un compte dans une banque étrangère (type AmEx, notamment), cela ne vaut le coup que si :
a) tu fais un gros volume vers le pays en question ;
b) la banque en question t'accepte - et c'est loin d'être gagné : en général, elle te demandera tes états comptables sur au moins 3 ans, et comme tu débutes, tu risques d'essuyer un rejet du dossier.

En prime, n'oublie pas que tu devras déclarer les soldes de tes comptes à l'étranger au fisc, et qu'il vaudra mieux leur expliquer pourquoi tu ouvres un compte à l'étranger (voire plusieurs)... ils ont tendance à être sourcilleux, ce n'est pas illégal, ils ne peuvent rien te reprocher, mais ils demanderont des explications - d'où une perte de temps et, parfois, un léger stress...

2°) Les chèques bancaires en devise étrangère (le dollar dans ton cas) payables à l'étranger :
a) mettent, en moyenne, 60 jours bancaires à être payés ; dans l'intervalle tu sers de banquier à ... ta banque
b) aboutissent à des frais de commission bancaire tels que, dans ton cas, tu vas devoir payer des sous à ta banque (c'est un comble !)

Donc, à mon avis, à éviter.

3°) Les virements interbancaires présentent l'avantage d'être rapides (moins de 6 jours). Ta banque te prélèvera des frais de rapatriement et de change. En général, tu as un fixe + un pourcentage avec un minimum de facturation.
Attention, les conditions changent selon que ton compte est un compte "personnel" ou un compte "professionnel". Pour le savoir, tu dois te réferer à ta convention de compte et, le cas échéant, demander à ton conseiller.

Les virements interbancaires sont à privilégier pour les montants importants en devise étrangère (et pour tout montant en Euro, à l'intérieur de la zone Euro, en raison de la directive SEPA qui limite le montant des frais bancaires à la même somme qu'un virement national).

A titre personnel, je les privilégie pour les montant supérieurs à 500 USD, mais j'ai fait la simulation en fonction des caractéristiques de ma propre convention de compte, et avec un conseiller du service international.

4°) Pour les sommes plus faibles, je te conseille d'utiliser un système comme PAYPAL, ou MONEYBOOKER. C'est sécurisé, pratique, et les frais sont moindres pour les petites sommes que ceux prélevés par la banque.

Là aussi, tu dois déclarer les soldes au fisc, et leur expliquer que tu travailles en devises et à l'international.

Si tu travailles avec un comptable externe, un expert-comptable ou une AGA, tu dois leur adresser l'intégralité des mouvements du compte PAYPAL et/ou MONEYBOOKER.
Idem en cas de contrôle fiscal.

Pour les sommes d'un montant inférieur ou égal à 500 USD, c'est ce que je privilégie (mais je rechigne pour les paiements en Euro, sinon on donne des sous à PayPal alors que l'on n'en donnerait pas à la banque).

5°) En ce qui concerne la prise en charge des frais bancaires par le client :

Je l'ai eu une seule fois : nous avions convenu d'un paiement via PayPal, mais, en définitive, le client (une agence britannique sérieuse) a eu un problème pour faire le paiement par PayPal (elle avait excédé, m'a-t-elle dit, la limite de paiement). Je lui ai fait valoir que j'allais payer des frais bancaires sur le virement, et elle m'a spontanément proposé de les prendre à sa charge.

Mais, je te le redis, je ne l'ai vu qu'une seule fois...

Dernier point, encore peut-être un peu prématuré : lorsque tu vas commencer vraiment à développer ta clientèle à l'étranger (y compris en zone euro) tu vas te mettre à bougrement intéresser ton banquier (surtout si tu as ouvert un compte pro, les conseillers n'ont vraiment plus rien à voir en termes de suivi). Et là, beaucoup de choses se négocient... y compris l'ouverture sans frais d'un compte en devises dans ta banque, et la réduction des frais de rapatriement... A faire lorsque ton banquier commence à te recevoir avec un sourire ravi (et non plus carnassier), et plutôt en début d'année, car les objectifs commerciaux de développement à l'international n'ont par définition pas encore été atteints pour l'année en question...

Un truc à garder en tête (et c'est une juriste de droit bancaire et financier qui te le dit) : pour un banquier, un professionnel qui gagne de l'argent, de plus en plus d'argent (même et surtout si c'est modeste au départ), c'est un client que l'on ne veut surtout pas voir partir... Un avenant à une convention de compte, c'est moins rude pour lui que de savoir que toi-même et tes sous allez fructifier ailleurs.

Ca ne se fait pas en un jour, mais des relations suivies avec un conseiller en clientèle pro (voire un conseiller du service international, ils reçoivent sur RDV), ça facilite aussi tes encaissements.

Voilà, tout le mal que je te souhaite c'est d'y arriver très vite ! J'espère qu'en attendant ce moment, tu y vois un peu plus clair.

Bien confraternellement,

Coralie.

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
Coralie, merci beaucoup ! Jun 23, 2008

Toutes tes explications sont très claires et m'aident à y voir plus clair... Je vais me renseigner sur Paypal et Moneybooker afin de pouvoir être prête le jour où, finalement, j'aurai une affaire de ce type (= devise étrangère + faible montant).
Effectivement, quand j'ai regardé ma convention de compte, j'ai pris peur en réalisant que j'allais peut-être devoir payée pour être payée, et plus cher que ce que j'allais gagner ! Euh... y aurait pas un problème, là ?!...

Une autre question me vient à l'esprit : est-ce possible de se faire payer en euros par des clients étrangers tels que les USA, la Grande-Bretagne ou la Suisse ?... J'imagine que les USA ne veulent payer qu'en USD. Mais par exemple, pour la Suisse et la GB qui sont des pays européens, est-ce possible ?

Et par ailleurs, en quelle devise facturez-vous vos clients étrangers ? En euros ? Dans leur devise ? En euros, avec la conversion dans leur devise ?

Audrey

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 21:34
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Bonjour Audrey Jun 23, 2008

Tout à fait d'accord avec Coralie, bien que je ne connaisse pas ce qu'elle décrit au sujet des conseillers clientèle.

Tu as la chance d'être en Europe, zone Euro. Tu peux facturer à la Suisse et à la Grande Bretagne en euros sans aucun problème. Tu bénéficies en outre du tarif réduit pour les virements intra-européens. Aucun client européen ne rechigne à faire un virement bancaire vers la France.

Aux États-Unis les banques font payer les virements relativement cher (min. 15 US$) et en plus ta banque te fera payer des frais également. Morale de l'histoire : éviter les petits projets ou trouver une autre solution. Moi, je suis contente de PayPal.
Comme les clients US ou canadiens connaissent les frais bancaires et ont l'habitude de faire des transactions par internet, quand on leur offre la possibilité de payer par PayPal (c'est à dire carte bancaire, sans bouger de leur bureau), ils sont ravis. En général je leur demande une participation de 3% aux frais de PayPal, qu'ils acceptent sans problème.

Dans PayPal tu peux avoir plusieurs devises. Si tu as accordé un devis en US$ avec ton client, il va te payer en $. Si tu as ouvert ton compte PP en euros, PP va t'envoyer un message te demandant ce que tu veux faire de ces $, si tu veux les garder en $ ou les changer en € à tel taux. À toi de voir ce que tu préfères.
Je te conseille de faire vérifier ton compte PayPal avec ta carte de crédit, de façon à pouvoir retirer l'argent facilement.

Pour la facturation, je pars du principe que c'est comme les documents : il faut parler "la monnaie" du client. Je facture en euros à mes clients européens, Suisses et Britanniques inclus, en $US aux Américains (du Sud et du Nord), exception faite des Canadiens, à qui je facture en $CAD. En pesos chiliens pour mes compatriotes. Le fisc et les douanes me demandent de tout convertir en dollars ici.

Cordialement

Claudia

Helene Tagand  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Je crois que tout est possible Jun 23, 2008

Bonjour,

Pour répondre à ta dernière question, et même si je pense que la plupart du temps, les choses se passent comme le décrit Claudia, dans la monnaie du client, je crois que tout est possible à partir du moment où tu t'es mise d'accord avec ton agence : j'ai déjà reçu des paiements en euros par une agence américaine.
Je suppose qu'il est plus facile d'obtenir ce type d'arrangement avec une grande agence qui effectue régulièrement ce type de transactions...

En espérant que ces infos te servent bientôt...

Cordialement,

Hélène

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Jun 23, 2008

Je note donc que Paypal est un moyen pour se faire payer par une agence américaine, évitant le trop plein de commissions des banques. Mais a priori plutôt pour des petits montants, selon les frais taxés par la banque.
Autre question sur le fonctionnement de Paypal : c'est un système relié au compte pro et on peut demander de faire des versements dessus quand on veut, c'est bien ça ?

Concernant la monnaie de facturation, je vois qu'on fait au cas par cas : je suppose que si le client nous parle en USD ou en livre sterling, ça sera dans cette monnaie que je serai payée et dans ce cas, à moi de voir comment je veux être payée (Paypal ou virement bancaire).

Audrey

Helene Tagand  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Exactement Jun 23, 2008

C'est tout à fait ça.
Le compte sur Paypal permet de faire des virements vers un autre compte, le tien ou celui d'une autre personne (si tu sous-traites du travail, par exemple, ou si tu achètes un truc sur Internet).

Bonne soirée,

Hélène

Audrey Bernard-Petitjean
France
Member (2008)
English to French
TOPIC STARTER
Tout me parait clair Jun 24, 2008

Merci Hélène d'avoir confirmé ce que j'avais compris... je pense maintenant que je vais faire une petite recherche sur Paypal dans le forum pour y glâner le maximum d'informations et être fin prête quand la prochaine occasion se présentera (je suis optimiste !)

Très bonne journée,
Audrey

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Agence hors Europe (USA) et frais bancaires

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search