Question technique de compta : achat de matériel à crédit
Thread poster: Rob Grayson

Rob Grayson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 23:20
Member
French to English
Jul 8, 2008

Bonjour,

Et oui, même si on est traducteurs, on doit parfois nous immerger dans le monde mystérieux de la comptabilité... J'espère que quelqu'un s'est trouvé dans la même situation et pourra donc me renseigner. (J'ai également posté cette question sur un forum dédié à la compta, mais sans réponse pour l'instant.)

J'aimerais acheter du matériel informatique pour mon activité, et je pense à profiter des modalités de crédit offertes par le vendeur pour étaler le coût sur 24 mois. J'aimerais en comprendre le traitement comptable, et notamment :

- Comment comptabiliser l'achat d'une immobilisation à crédit ? (A noter qu'il ne s'agit ni d'un crédit bail, ni d'un prêt bancaire, mais d'un financement accordé par le vendeur.)

- Comment comptabiliser la TVA - normalement je pourrais déduire intégralement la TVA sur l'achat de ma TVA exigible, mais comment le faire lorsque l'achat est à crédit ?

- Si je fais l'achat à crédit en tant que particulier, comment le faire payer par mon entreprise ? (Je ne sais pas si le magasin concerné propose cette forme de crédit aux entreprises, je pense qu'il n'est disponible qu'aux particuliers.)

Merci d'avance,

Rob


Direct link Reply with quote
 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 00:20
English to French
+ ...
quelques pistes (à vérifier) Jul 8, 2008

Tout d'abord la distinction entreprise/particulier est assez légère si tu exerces en entreprise individuelle à ton nom. Il suffit que tu payes avec le chéquier professionnel et la dépense devient professionnelle. Bien entendu il y aura la facture, qui mentionne de toute façon la TVA.

Pour le reste voici ce que je ferais - mais en vérifiant mes hypothèses auprès de mon AGA (je fais ma compta moi-même).

Pour le crédit je suppose que ce sera malgré tout un vrai crédit proposé par une société de crédit, avec un dossier. En effet en France il est interdit à un commerçant de faire lui-même crédit.
Je suppose que les mensualités seront prélevées - à faire sur le compte professionnel.
Le montant des intérêts devraient figurer sur l'offre de prêt - donc il suffit de les enregistrer en compta sous le bon intitulé (frais financiers) en les séparant du remboursement de l'achat lui-même à comptabiliser sous l'intitulé équipement.

Reste le cas de la TVA et du registre des immobilisations.
Pour la TVA le service des impôts devrait pouvoir te répondre. Je vois 2 options possibles : soit calculer la part de TVA sur chaque remboursement mensuel, soit faire le calcul une fois par an le dernier trimestre sur la partie déjà remboursée.

Pour les immobilisations je pense qu'il faut comptabiliser l'investissement à la date d'achat - en effet il devient dès cet instant propriété de l'entreprise.

J'espère que tu auras d'autres réponses.


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Question technique de compta : achat de matériel à crédit

Advanced search






memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »



Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search