Lettre de présentation ou de motivation
Thread poster: Chiara2
Chiara2
Italy
Local time: 02:46
English to Italian
+ ...
Aug 6, 2008

c'est à dire la lettre qui accompagne le cv
y-a-t-il une différence entre les deux?
Je dois en écrire une adressée à une maison d'édition francaise
fait-on la division en paragraphes en francais?
combien de paragraphes?

merci à ceux qui me repondront

Direct link Reply with quote

Frederic Malet
Japan
Local time: 10:46
Japanese to French
+ ...
Lettre de motivation Aug 6, 2008

Bonjour Chiara,

Oui, la lettre de motivation est différente du CV. Si le CV est général, la lettre de motivation, elle doit être spécifique et ciblée en fonction de la société ou de la personne à qui on l'adresse.
La présentation de la lettre est très importante et doit donner envie à l'examinateur de la lire.
Il est conseillé de faire des paragraphes, deux ou trois, plus une formule de salutation en fin de lettre. Cette lettre ne doit pas être très longue (entre 15 et 20 lignes) et doit aller droit à l'essentiel.

Tu peux trouver beaucoup de sites d'aide pour la rédaction d'une lettre de motivation en faisant par exemple une recherche "modèle lettre de motivation" sur internet.
Voici quelques résultats de recherche:
http://www.modele-cv-lettre.com/lettre-de-motivation/_recherche-1.htm
http://www.apiguide.net/06eco/01emploi/lettres_motivation.html
http://www.cite.org/epv/motivation.htm

Bon courage,

Lettre de motivation Feb 22, 2010

Hello Chiara

La lettre de motivation est tres importante quand tu postules pour un emploi. Elle est generalement composée de 3 parties majeures notamment le VOUS, MOI et NOUS.

Dans la partie VOUS, tu mentionnes en quelques lignes l'entreprise et pourquoi ca t'interesse de postuler labas.
MOI : Tu parles de toi et des experiences professionnelles ou alors des formations que tu as eu.
NOUS : Ici tu mets en avant tes qualités et comment elles serviront à la societe.

En gros voila le contenu d'une bonne lettre de motivation. Va faire un tour sur
http://www.cv-motivation.com/lettre-de-motivation-gratuite.html
Tu trouveras des lettres gratuites et tu auras des modeles sur lesquels t'appuyer pour rediger une lettre de motivation efficace!

Geraldine Oudin  Identity Verified
United Kingdom
Japanese to French
+ ...
Différence entre présentation et motivation Feb 22, 2010

Bonjour,

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que Chiara2 demandait la différence entre lettre de présentation et de motivation.
La lettre de motivation a bien été décrite dans les posts précédents. La lettre de présentation en revanche, comme son nom l'indique, parle plus de toi et des services que tu proposes, même s'il ne faut pas perdre de vue le destinataire.
Je dirais qu'on aurait plutôt tendance à écrire une lettre de motivation pour obtenir un poste en interne, et une lettre de présentation pour proposer ses services en tant que traducteur indépendant.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Lettre de présentation ou de motivation

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search