Attention aux courriels frauduleux (PayPal)
Thread poster: NancyLynn

NancyLynn
Canada
Local time: 10:42
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Aug 17, 2008

Bon dimanche à tous,

J'ai envoyé le message suivant à PayPal (spoof@paypal.com) :

I suspect this is a fraudulent email, because the awful machine translation into French, I hope, is something PayPal would never stoop to....
Nancy

-------- Original Message --------
Subject: Attention! Votre compte PayPal a ete limite!
Date: Sun, 17 Aug 2008 16:17:06 +0200
From: Paypal
Reply-To:
To: undisclosed-recipients:;

PayPal

En ce qui concerne l'information de votre compte:
Chers membres paypal:

Attention! Votre compte PayPal a ete limite!

Dans le cadre de notre securite mesures, nous ecran regulirement activite dans le PayPal d'apprendre rcemment aprs contact avec vous remarqu une question sur votre account.We demand des informations de votre part pour la raison suivante:

Notre systme dtect inhabituels une carte de crdit lie votre Compte PayPal.

Numero de rference: PP-259-187-991

C'est le dernier rappel pour vous connecter PayPal ds que possible. Une fois que vous vous connectez, vous sera fournie avec des mesures pour rtablir votre accs au compte.
Une fois que vous vous connectez, vous sera fournie avec des mesures pour rtablir votre accs au compte. Nous vous remercions de votre comprhension pendant que nous travaillons assurer la scurit compte.
Cliquez ici pour activer votre compte

Nous vous remercions de votre prompte attention cette question. Sil vous plat comprendre qu'il s'agit l d'une mesure de scurit destin aider protger vous et votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvnient ..

Sincerely,
Cordialement, Compte PayPal examen Dpartement

Copyright 1999-2008 PayPal. Tous droits rservs. PayPal Ltd Numro d'immatriculation FSA PayPal: 226056.
E-mail PayPal ID PP059

Protégez votre compte d'infos
Make sure you never provide your password to fraudulent websites.

Assurez-vous que vous n'avez jamais donner votre mot de passe de sites Web frauduleux.

Pour en toute sécurité l'accès au site PayPal ou à votre compte, ouvrez une fenêtre de navigateur Web (par exemple Internet Explorer ou Netscape) et tapez la page de connexion PayPal (http://paypal.fr) afin de vous assurer que vous êtes sur le réel PayPal site.
Protégez votre mot de passe
Vous ne devriez jamais donner votre mot de passe PayPal à personne.

C'est le français extraordinaire qui m'a donné l'idée qu'il s'agissait sûrement de fraude. J'ai ouvert la page PayPal dans mon navigateur (et non en cliquant sur le lien dans le message !) et j'ai lu la page consacrée aux courriels frauduleux. CElle-ci contient d'excellent conseils, entre autres :

Formules de salutation : les emails envoyés par PayPal s'adressent à vous en utilisant votre prénom, votre nom ou la raison sociale associée à votre compte PayPal. Les emails frauduleux utilisent souvent la formule "Cher utilisateur PayPal" ou "Cher adhérent PayPal".

Ce qui me tracasse, c'est que, justement, il y a eu pas mal d'activité récente dans mon compte, après une période tranquille. Comment le savent-ils, les bandits ? Ou est-ce encore dû à mes activités récentes sur eBay ? Ou est-ce tout simplement coïncidence...

Bon, je voulais juste partager mon expérience, peut-être qu'ainsi je peux éviter des ennuis à d'autres...

Nancy

Ils m'ont répondu (réponse automatique, j'imagine): 'Thanks for taking an active role by reporting suspicious-looking emails. The email you forwarded to us is a phishing email, and our security team
is working to disable it.' - suivi par une explication de ce que c'est phishing, une forme de vol d'identité.
N.

[Edited at 2008-08-17 19:39]

Direct link Reply with quote

Josée Desbiens
Canada
Local time: 10:42
English to French
On a pigé directement dans mon compte! Aug 17, 2008

Il y a quelques semaines, en vérifiant mon compte de la caisse, j'ai découvert qu'une entreprise avait pris 50 $ dans mon compte sans ma permission. J'ai envoyé une demande de remboursement à Paypal et après enquête, Paypal m'a remboursée, sauf que je n'ai jamais compris comment l'entreprise avait réussi à pénétrer directement dans mon compte de la caisse! Ne faut-il pas approvisionner le compte Paypal pour qu'une personne ou une entreprise puisse retirer des sous de notre compte Paypal, le mien était pourtant à zéro. Paypal ne sert-il justement pas de zone tampon pour assurer qu'on ne vide pas notre compte de banque directement? Bref, il s'agit d'un gros mystère que je n'ai pas réussi à élucider. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je serais bien heureuse. Tout cela pour dire qu'après avoir demandé des explications par téléphone à une américaine et ne pas avoir reçu de réponses rassurantes quant à la sécurité de mes sous à la caisse, j'ai décidé de fermer mon compte Paypal.

Nancy, j'ai reçu le courriel dont tu fais mention à plusieurs reprises (il ne comportait pas de fautes cependant). Je reçois d'ailleurs beaucoup de courriels du genre d'institutions bancaires ou de compagnies qui vendent par Internet et jamais je ne clique sur les liens, mais je me dis qu'un jour ou l'autre je vais me faire avoir et que beaucoup de gens doivent se faire flouer de cette façon!

Rachel Fell  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 15:42
French to English
+ ...
Sorry if this is in English - PayPal emails Aug 17, 2008

I've received emails purporting to be from PayPal and they look VERY believable, (but are 'spam') so much so that when (probably) PayPal write to me with genuine emails I would never respond!

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 16:42
English to French
+ ...
PAYPAL ... victime de son succès ? Aug 18, 2008

Nancy, j'ai reçu récemment une demande de vérification de Paypal qui ressemble à ton exemple mais en excellent français. La référence de dossier en particulier avait la même forme.
Mais effectivement il y avait mon nom/prénom , et j'étais invitée à me connecter directement sur le site (sans passer par un lien dans le message).

Sur mon compte il y avait dans l'historique la mention d'une demande de renseignements en attente de traitement, ainsi que la manière de répondre.

Pour info, en France (et ailleurs aussi peut-être ?) dès que le montant des transactions atteint 1200 USD Paypal demande des justificatifs d'identité et de domicile équivalents à ce qui est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire classique.
Le compte n'est d'ailleurs en rien bloqué, juste "sous surveillance".

Dans le doute, j'ai téléphoné au service client qui a confirmé la demande.
Depuis j'ai envoyé les documents demandés et tout est rentré dans l'ordre.

Martine Soulet  Identity Verified
France
English to French
+ ...
courriel paypal Aug 18, 2008

Moi aussi, j'ai reçu un courriel venant de Paypal avec pour objet "réactivez votre compte Paypal"... Sauf que je n'ai jamais eu de compte Paypal. Etant donné que ce message est allé directement dans mon spam, je n'ai même pas ouvert. Je ne peux donc pas en dire la contenance mais c'est la deuxième fois que je reçois ce type de message.

Bonne journée à tous
Martine

Véronique Le Ny  Identity Verified
France
Member (2006)
Spanish to French
+ ...
2500 € Aug 21, 2008

C'est la limite en euro à partir de laquelle paypal s'affole et vous soupçonne de commerce illicite ou blanchiment d'argent.
Je suis justement en plein dedans en ce moment, je leur ai envoyé des documents (justificatif de domicile, pièce d'identité et n° de SIRET) pour prouver que j'étais honnête. Ils sont hyper regardant, on n'envoie pas les docs par e-mail, mais par Fax ou en téléchargement direct sur le site Paypal.

Je confirme que l'entête des messages qu'ils m'envoient est toujours accompagné de mon nom, que le français est très soigné.

Une curiosité, le "numéro de référence" dont tu parles est construit exactement de la même façon que le "numéro de dossier" envoyé par Paypal.

Prudence, prudence...
Véro

Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Member (2006)
English to French
Paypal Aug 24, 2008

Bonjour Nancy,

Les auteurs du message que tu as reçu sont vraiment des "petits joueurs" par rapport aux faux messages Paypal que moi je reçois (parfois 3-4 par jour). Les miens sont généralement très convaincants et ne comportent pas (plus) de fautes d'orthographe.

Un truc tout simple à faire pour être 100% certain qu'il s'agit d'un spam : passer la souris sur le lien sur lequel on vous demande de cliquer (sans cliquer bien sûr) et regarder l'adresse qui s'affiche en bas du navigateur. Généralement, c'est une adresse farfelue très différente de http://www.paypal.... C'est donc un spam.

Valable pour tout courriel suspect !

Stéphanie

[Edited at 2008-08-24 12:48]

[Edited at 2008-08-24 12:49]

[Edited at 2008-08-24 12:50]

Carla Guerreiro  Identity Verified
France
French to Portuguese
+ ...
fautes d'orthographe Aug 26, 2008

Bonjour à tous,

Moi aussi, je reçois plein de messages pareils... que j'efface immédiatement.
Normalement, c'est très facile de vérifier s'il s'agit d'un spam: les fautes d'orthographe. Déjà rien que la phrase "votre compte a ete limite", ça en dit long...
La solution, ne jamais cliquer sur les liens de ce spam.

Tiens, sur ce, je vais écrire un petit texte bien à propos sur mon blog, histoire d'avertir les novices dans le métier.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Attention aux courriels frauduleux (PayPal)

Advanced search

Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search