Pages in topic:   [1 2] >
France: what help can the ANPE give me in setting up my business?
Thread poster: frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
Sep 30, 2008

Hello all,
I'm not sure if this the right place to post this but I couldn't find a France specific forum.
I'm getting established as a freelancer and I have an appt planned at my local ANPE. I don't obviously expect them to find me translation contracts, but I'm hoping they might be helpful for the admin side of things, pay for training, that sort of thing. This is all speculations at the moment ! Does someone have more precise information that they would like to share?
Thanks.
... See more
Hello all,
I'm not sure if this the right place to post this but I couldn't find a France specific forum.
I'm getting established as a freelancer and I have an appt planned at my local ANPE. I don't obviously expect them to find me translation contracts, but I'm hoping they might be helpful for the admin side of things, pay for training, that sort of thing. This is all speculations at the moment ! Does someone have more precise information that they would like to share?
Thanks.
Fred
Collapse


 
Audrey Bernard-Petitjean
Audrey Bernard-Petitjean
France
Local time: 12:09
Member (2008)
English to French
From my own experience Sep 30, 2008

Bonjour Frédérique,

je suis passée par là aussi avant mon installation et en ce qui me concerne, l'ANPE ne m'a été d'aucune aide. Il faut mieux se rendre directement à l'URSSAF, l'organisme auquel on déclare son début d'activié : ils sauront mieux répondre à vos questions que l'ANPE.

Bon courage !

Audrey

PS : il existe un forum "French" dans les "Forums non anglophones"


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
+ ...
useful site : www.apce.com Sep 30, 2008

Le site www.apce.com rassemble toutes les informations sur la création d'entreprise, y compris l'installation en profession libérale.

Si vous êtes actuellement au chômage et indemnisée par l'ASSEDIC voyez les dispositions particulières d'aide à la création (ACCRE par exemple).

L'ANPE s'occupe normalement de l'emploi salarié, mais fait partie du passage obligé pour bénéficier des aides.


 
frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
TOPIC STARTER
Merci Oct 1, 2008

A tous les 2. Je vais m'inscrire aux Assedics la semaine prochaine et ensuite passer à l'ANPE, ne serait-ce que par acquis de conscience. Merci pour les liens Nordiste.

Bonne journée,

Fred


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
Forum français Oct 1, 2008

Il existe bien un forum français :

http://www.proz.com/forum/french-25.html

Stéphanie


 
frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
TOPIC STARTER
Oui je le connais Oct 1, 2008

mais puisque French n'est pas que la France, je ne voulais pas embêter nos amis canadiens, entre autres, avec mes questions bassement métropolitaines
Peut-être faudrait-il ajouter un forum 'France' sous country specific forums.


 
Wolfgang Jörissen
Wolfgang Jörissen  Identity Verified
Belize
Dutch to German
+ ...
Late but still: moving this thread... Oct 1, 2008

to the French forum

 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 12:09
German to French
+ ...
Mais non mais non pas de forum France, surtout pas ! Oct 1, 2008

frederique sannier-lowry wrote:

mais puisque French n'est pas que la France, je ne voulais pas embêter nos amis canadiens, entre autres, avec mes questions bassement métropolitaines
Peut-être faudrait-il ajouter un forum 'France' sous country specific forums.



Je crois me souvenir que les initiateurs d'un forum spécifique au Canada se sont fait reprocher la chose à l'époque. Les questions bassement métropolitaines intéressent absolument tout le monde, si. Enfin du moins les gens qui s'intéressent à autre chose qu'à leur microcosme stérile.

Donc s'inscrire à l'ASSEDIC me laisse penser qu'un rendez-vous avec l'ANPE est obligatoire ? C'est pas encore fusionné dans les faits ou si ?

Alors si rendez-vous avec l'ANPE, vous faire profil bas : aucun secours à en attendre, et essayer de dire que vous êtes "traducteur" ... chiche ? Vous allez parler "étranger". On sera cependant assez aimable, voire condescendant ?

Ne pas oublier pour faciliter la mise en confiance que le code ROME est 32241. Cela réduit la durée de l'entretien d'environ 20 minutes.

Bien cordialement,

OM


 
CFK TRAD
CFK TRAD  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
+ ...
Essayez d'obtenir une formation à la création d'entreprise. Oct 1, 2008

Bonjour Frédérique et, tout d'abord, bienvenue !!

Lorsque je suis allée m'inscrire comme demandeur d'emploi, j'ai été convoquée d'abord à l'ASSEDIC (je ne sais pas si c'est la procédure normale, mais je venais du secteur public, et pour obtenir mon indemnisation, je devais passer d'abord par eux).
Quand je leur ai dit que j'envisageais de me mettre à mon compte, j'ai vraiment vu leur regard s'illuminer - parce qu'ils n'ont pas à te prendre par la main pour faire des
... See more
Bonjour Frédérique et, tout d'abord, bienvenue !!

Lorsque je suis allée m'inscrire comme demandeur d'emploi, j'ai été convoquée d'abord à l'ASSEDIC (je ne sais pas si c'est la procédure normale, mais je venais du secteur public, et pour obtenir mon indemnisation, je devais passer d'abord par eux).
Quand je leur ai dit que j'envisageais de me mettre à mon compte, j'ai vraiment vu leur regard s'illuminer - parce qu'ils n'ont pas à te prendre par la main pour faire des CV, te trouver des entretiens d'embauche etc.

C'est à l'ASSEDIC que se prend le RDV à l'ANPE. Là aussi, trop content de ne pas avoir à te trouver quelque chose, ils sont prêts à te financer une formation (au demeurant plutôt intéressante) pour la "création d'entreprise". Peu importe que ce soit une multinationale ou une entreprise individuelle. La présence aux entretiens avec l'organisme chargé de t'aider à créer ta structure te tient lieu de "recherche active d'emploi" - ils me l'avaient même écrit sur mon papier d'admission.

L'intérêt d'en parler tout de suite, c'est que tu es mise en relation avec :
* des organismes d'aide à la création d'entreprise (histoire d'apprendre les notions fondamentales de compta, les notions fiscales, juridiques, économiques, etc indispensables) ;
* des organismes publics ou parapublics (type URSSAF) car, selon ta situation, tu peux bénéficier d'une réduction des cotisations, ou de leur report ; idem pour tes relations avec les impôts.

Cela étant, tout dépend aussi de la motivation de ton interlocuteur, tant au niveau de l'Assedic ou de l'Anpe qu'au niveau de l'organisme chargé de ta formation au niveau de la création d'entreprise.

Le site de l'apce est bien fait, et tu pourras te présenter aux différents entretiens en montrant que tu t'es déjà bien renseignée.

Un dernier point : tu as tout intérêt à te présenter, sitôt ton numéro URSSAF en poche, à ton contrôleur fiscal.

Bon courage, et bonne chance !!

Coralie.
Collapse


 
frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
TOPIC STARTER
oops ... Oct 7, 2008

... Olivier, je ne pensais pas toucher là à un sujet sensible ! Loin de moi l'idée de froisser nos cousins de la Belle Province. Merci pour le code et les conseils, Moi faire en sorte de garder mon calme le jour fatidique. Et oui j'ai cru comprendre dans les faits que rdv à ANPE obligatoire, pas encore de fusion, ça risquerait d'améliorer le service.

Merci Coralie, tu es toujours d'une grande aide. Je suis déjà allée sur le site de l'acpe et c'est vrai qu'il est plutôt bie
... See more
... Olivier, je ne pensais pas toucher là à un sujet sensible ! Loin de moi l'idée de froisser nos cousins de la Belle Province. Merci pour le code et les conseils, Moi faire en sorte de garder mon calme le jour fatidique. Et oui j'ai cru comprendre dans les faits que rdv à ANPE obligatoire, pas encore de fusion, ça risquerait d'améliorer le service.

Merci Coralie, tu es toujours d'une grande aide. Je suis déjà allée sur le site de l'acpe et c'est vrai qu'il est plutôt bien fait. Le genre de formation que tu mentionnes est exactement ce que j'attends de l'anpe, ainsi que de l'aide pour tout le côté administratif.

Merci encore à tous.

Fred
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
+ ...
préparer son projet soi-même Oct 7, 2008

frederique sannier-lowry wrote:
Le genre de formation que tu mentionnes est exactement ce que j'attends de l'anpe, ainsi que de l'aide pour tout le côté administratif.

Fred


Pour l'aide au côté administratif tu risques d'être décue.

En fait il est très facile de s'installer en profession libérale, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site de l'URSAAF (chercher le lien CFE) et de l'envoyer par courrier après l'avoir signé.
On reçoit dans les 10/15 j un N° SIRET , un N° de TVA (si applicable) et c'est tout.

Par contre si on veut demander des aides (ACCRE = exonération de cotisations sociales, EDEN = prêt à 0% à l'installation, maintien d'indemnités ASSEDIC etc. ) c'est un peu plus compliqué, il faut remplir différents dossiers et surtout ne pas se mélanger dans la chronologie car certaines choses doivent être demandées avant la demande URSSAF, d'autres après ...

Les chambres de commerce organisent régulièrement des journée d'information (gratuites) et des formations de 5 j "5 j pour entreprendre" en général gratuites elles aussi - ça vaut le coup de s'inscrire.

Sinon il y a aussi les "boutiques de gestion" et pléthore d'associations locales/départementales d'aides à la création, mais elles ne feront pas le travail à ta place. De plus (mon expérience perso) elles ralentissent pas mal le processus car il faut à chaque fois prendre un rdv.

Le plus simple est souvent de s'adresser directement aux administrations concernées.

Tu vas devoir faire des choix tels que "micro-entreprise ou pas" - une petite recherche dans les forums passés te donnera des éléments de réponse. Il y a aussi le portage salarial.

Une dernière remarque basée sur mon expérience : le métier de traducteur est très mal connu - seuls des traducteurs (sur Proz, à la SFT ou ailleurs) pourront te renseigner précisément sur les conditions d'exercice, le marché, etc.

Bon courage !


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
+ ...
formation "réussir son installation" de la sft Oct 7, 2008

La sft organise très régulièrement des formations "réussir son installation " ouvertes à tous, pour un prix assez modique .

Voir le site www.sft.fr pour les prochaines sessions.


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 12:09
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
métier de traducteur - comment faire Oct 7, 2008

nordiste wrote:

La sft organise très régulièrement des formations "réussir son installation " ouvertes à tous, pour un prix assez modique .

Voir le site www.sft.fr pour les prochaines sessions.


Bonjour,

Je confirme l'information de Nordiste, car je suis allée à une de ces formations de la SFT (et je conseille même d'adhérer à cet organisme).
Pour ce qui est du portage salarial, je ne le conseille pas du tout, mais vraiment pas du tout.


 
frederique sannier-lowry
frederique sannier-lowry  Identity Verified
France
Local time: 12:09
English to French
TOPIC STARTER
Formation SFT Oct 20, 2008

Il y a justement une session dans ma région en décembre et je suis tentée. Mais 2 questions (1) cela vaut-il vraiment le coup ? (2) les frais d'inscription peuvent-ils être pris en charge par l'anpe ou un autre organisme ?
Merci encore.


 
Géraldine Chantegrel
Géraldine Chantegrel  Identity Verified
France
Local time: 12:09
German to French
+ ...
Formation SFT Oct 20, 2008

Bonjour,

Pour répondre à ces deux dernières questions :

1) Pour l'avoir suivie, oui, je pense que cette formation vaut 100 fois le coup. Elle est très bien faite et donne toutes les clés pour se lancer.
2) Prise en charge : toutes les infos sont normalement sur le site de la sft ou la personne qui organise peut vous renseigner. C'est très abordable (50 € pour les chômeurs) et si je me souviens bien, une prise en charge est possible par l'AFP-PL si tu es d
... See more
Bonjour,

Pour répondre à ces deux dernières questions :

1) Pour l'avoir suivie, oui, je pense que cette formation vaut 100 fois le coup. Elle est très bien faite et donne toutes les clés pour se lancer.
2) Prise en charge : toutes les infos sont normalement sur le site de la sft ou la personne qui organise peut vous renseigner. C'est très abordable (50 € pour les chômeurs) et si je me souviens bien, une prise en charge est possible par l'AFP-PL si tu es déjà immatriculée.
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

France: what help can the ANPE give me in setting up my business?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »