Off topic: L'arnaque nigériane a franchi l'Atlantique
Thread poster: Platary (X)
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 07:51
German to French
+ ...
Oct 14, 2008

Reçu ce matin :

***
Monsieur
Je me nomme Mr JEAN BODIN, né le 18 janvier 1951, ressortissant Canadien ayant exercé comme diplomate depuis des années .
J'ai un cancer de la gorge et je souffre terriblement en ce moment. Mon médecin traitant vient de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradante.
Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme et encore moins des enfants à qui je pourrais léguer mon héritage
... See more
Reçu ce matin :

***
Monsieur
Je me nomme Mr JEAN BODIN, né le 18 janvier 1951, ressortissant Canadien ayant exercé comme diplomate depuis des années .
J'ai un cancer de la gorge et je souffre terriblement en ce moment. Mon médecin traitant vient de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradante.
Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme et encore moins des enfants à qui je pourrais léguer mon héritage.
C'est pour cela que je voudrais de façon gracieuse, par amour pour la peinture et l'art et par humanisme vous donner ce dit héritage s'élevant à quelques millions de dollars pour vous permettre de créer une fondation ou galerie ou une association pour enfants et les nécessiteux ou pour tout autre bonne oeuvre humanitaire. De façon à ce que mon passage sur terre ne soit pas un echec.
Je voudrais avoir confirmation des informations suivantes :
Votre numéro de téléphone et si possible le fax, l'adresse et surtout votre nom et prénoms complet et votre profession.
Une fois ces informations reçues, je prendrai des dispostions afin qu'un emissaire puisse voir dans quel mesure transferer ces fonds et vous rencontrer afin mettre en place ce projet humanitaire.
Je compte sur votre bonne volonté et surtout le bon usage de ces fonds.
Dans l'attente de vos nouvelles, recevez mes très cordiales salutations. Monsieur Jean bodin
***

Pour info.

Cordialement,

OM
Collapse


 
Mervyn Henderson (X)
Mervyn Henderson (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 07:51
Spanish to English
+ ...
C'est dingue ... Oct 14, 2008

n'avoir à qui laisser tous ces biens ... et il ne s'agit même pas d'un nigérien. Vas-y, Olivier, saute. Laisse tomber la traduction, crée cette association, fais le bien. Si tu ne te fies pas, il suffit de Googler un peu les hits sur "Jean Bodin" - il n'y en a que 127 000.

 
Marie Burel (X)
Marie Burel (X)
Spain
Local time: 07:51
English to French
+ ...
Pourquoi? Oct 14, 2008

J'ai une question bête...
Que font-ils avec le numéro de téléphone, le nom, l'adresse et la profession?
Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent bien en faire...

Marie


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 07:51
English to French
... Oct 14, 2008

Olivier MANESSE wrote:

Reçu ce matin :

C'est pour cela que je voudrais de façon gracieuse, par amour pour la peinture et l'art et par humanisme vous donner ce dit héritage.



Ben alors, tu n'aimes pas la peinture ?!


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 07:51
English to French
+ ...
usurpation d'identité Oct 15, 2008

Marie Burel wrote:

J'ai une question bête...
Que font-ils avec le numéro de téléphone, le nom, l'adresse et la profession?
Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent bien en faire...

Marie


Ca peut servir à établir des faux papiers crédibles qui résisteront à des contrôles simples comme vérifier dans l'annuaire téléphonique par exemple.

[Edited at 2008-10-15 08:10]


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 13:51
English to French
Usage des noms et n° de tel... Oct 15, 2008

nordiste wrote:

Marie Burel wrote:

J'ai une question bête...
Que font-ils avec le numéro de téléphone, le nom, l'adresse et la profession?
Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent bien en faire...

Marie


Ca peut servir à établir des faux papiers crédibles qui résisteront à des contrôles simples comme vérifier dans l'annuaire téléphonique par exemple.


Non. Si c'était ça, le but, il suffirait de prendre ces données...directement dans l'annuaire.

Le but du jeu consiste à identifier les victimes potentielles. Voici une explication rapide de cette arnaque:

Le pourcentage de réponses est relativement faible. Si tu réponds à un email de ce genre en donnant des infos persos, tu informes l'escroc assigné à ton dossier que tu es une victime potentielle:

Tu y crois. Tu n'as peut-être pas mordu à l'hameçon complètement, mais tu lui indiques d'une manière sûre que quelque part, tu y crois.

Si tu étais sûre à 100% qu'il s'agit d'une arnaque, tu ne répondrais même pas. Donc tu es ajoutée à sa liste de victimes potentielles et il va commencé à te courtiser et à essayer de gagner ta confiance avec des "preuves de bonne foi" qui ne coutent rien. Politesse, réponses rapides, paperasses "officielles" bidons, questions intéressées sur *tes* intentions, compliments. Il te demandera probablement aussi de prouver *ta* bonne foi et ton engagement.

Bref il travaille son abus de confiance jusqu'au moment où il sent que tu es vraiment convaincue que les richesses t'attendent et que tu vas faire tout le necessaire pour les obtenir.

A ce moment là, RDV dans une ville éloignée pour raisons de paperasse "pour pouvoir récupérer les fonds", puis tu payes des frais de notaire/avocat, parce que, pour des raisons légales que tu es trop bête pour comprendre, le gars qui te donne les XX millions, ben, il pouvait pas payer les frais comptables à l'avance, son argent est déjà bloqué, mais tu comprends, c'est pas bien grave: Tu donnes 30000 euros au "notaire" (si, si, c'est sur sa carte de visite), puis vous allez ensemble à la banque, ils te demandent d'attendre un peu pendant qu'ils s'occupent "de tout"...et tu ne les revois plus jamais.

Voilà un schéma classique du "scam nigérien". Le but de l'email, envoyé à des millions d'exemplaires par jour, consiste à composer des listes de pigeons potentiels. En supposant 1 réponse pour 500000 emails, ca fait une petite dizaine de pigeons potentiels identifiés par jour.

Ensuite, ça dépend du talent de l'arnaqueur, mais si j'en crois les chiffres que j'ai lu il y a un moment, certains arnaqueurs parviennent à soutirer des centaines de milliers d'euros par mois avec ces conneries là.

Une fois qu'ils ont identifié les pigeons, ils les retravaillent pour différents scams. Pas nécessairement le scam d'origine. Maintenant qu'ils savent qu'ils ont un pigeon, qu'ils ont son adresse et ses coordonnées personnelles, il suffit de collecter de plus en plus d'infos et de trouver l'arnaque adéquate.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

L'arnaque nigériane a franchi l'Atlantique






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »