La crise du crédit peut aussi nous toucher
Thread poster: Paul VALET (X)
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 13:37
Oct 29, 2008

Pour votre information, extrait d'un communiqué de presse de la Coface (assurance-crédit), daté du 29/10/2008 :

"La crise de crédit s’étend en Europe, avec l’aggravation de la crise financière. Celle-ci entraine un resserrement brutal du crédit bancaire, une chute de la confiance des acteurs économiques et une baisse de l’activité. Ainsi, les notes du Royaume-Uni et de l’Irlande, mises sous surveillance respectivement en juin et décembre 2007 sont déclassées en
... See more
Pour votre information, extrait d'un communiqué de presse de la Coface (assurance-crédit), daté du 29/10/2008 :

"La crise de crédit s’étend en Europe, avec l’aggravation de la crise financière. Celle-ci entraine un resserrement brutal du crédit bancaire, une chute de la confiance des acteurs économiques et une baisse de l’activité. Ainsi, les notes du Royaume-Uni et de l’Irlande, mises sous surveillance respectivement en juin et décembre 2007 sont déclassées en A2. La note de l’Islande, mise sous surveillance négative en mars 2007 est déclassée d’A1 en A3. L’Italie, la France et Hong Kong sont placées sous surveillance négative.

Coface confirme qu’une crise globale de crédit est à l’œuvre depuis janvier 2008.

L’indice Coface des incidents de paiement a augmenté de 36%, pour la période janvier-septembre 2008 par rapport à la même période de 2007."

Bonne journée!

Paul Valet




[Modifié le 2008-10-29 17:43]
Collapse


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 13:37
French to English
Vigilance Oct 30, 2008

Bonjour,

Effectivement, je pense qu'il convient d'être vigilant en ce moment (mais sans tomber dans la psychose non plus). Il ne faudrait pas que les problèmes de trésorerie de nos clients deviennent les nôtres

Personnellement, j'essaie de prendre des nouvelles de mes clients regulièrement depuis plusieurs semaines pour prendre la temperature. Les réponses varient (certains projets sont reportés ou
... See more
Bonjour,

Effectivement, je pense qu'il convient d'être vigilant en ce moment (mais sans tomber dans la psychose non plus). Il ne faudrait pas que les problèmes de trésorerie de nos clients deviennent les nôtres

Personnellement, j'essaie de prendre des nouvelles de mes clients regulièrement depuis plusieurs semaines pour prendre la temperature. Les réponses varient (certains projets sont reportés ou leurs champs réduits, d'autres n'ont pas l'air de subir les effets de la crise). J'ai même des clients qui sont en plein boom (nouveaux projets, même des embauches, etc.). Tout ceci pour des clients avec qui je travaille regulièrement depuis un petit moment et que je connais bien (leur activité, leur modèle économique, leur marché, etc.). Donc c'est plutôt rassurant.

Pour de nouveaux clients, je pense que la prudence s'impose, mais jusqu'où je ne sais pas...peut-être le réglement à l'avance (même partiel)?

Avez-vous rencontré des problèmes de paiement récemment à cause de "la crise"?

Cordialement,
Sara

[Edited at 2008-10-30 13:01]
Collapse


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 13:37
French to English
+ ...
Prévenir c'est guérir! Oct 30, 2008

Pour l'heure (je touche du bois), pas de changement en vue dans les habitudes de règlement de mes clients.

Comme Sara, je prône la prudence et fais signer à tout nouveau client mes CGV et à chaque projet un bon de commande détaillé (qui rappelle les CGV).

La SFT rendra disponible sous peu à ses adhérents une nouvelle offre d'assurance à souscription facultative. Cette assurance de protection juridique sera "à tiroirs" afin de répondre à des besoins divers. U
... See more
Pour l'heure (je touche du bois), pas de changement en vue dans les habitudes de règlement de mes clients.

Comme Sara, je prône la prudence et fais signer à tout nouveau client mes CGV et à chaque projet un bon de commande détaillé (qui rappelle les CGV).

La SFT rendra disponible sous peu à ses adhérents une nouvelle offre d'assurance à souscription facultative. Cette assurance de protection juridique sera "à tiroirs" afin de répondre à des besoins divers. Un des tiroirs concerne justement le recouvrement d'impayés... ce qui pourrait être particulièrement intéressant vu la situation économique actuelle.

Patricia
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 13:37
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
SFT Oct 30, 2008

Patricia Lane wrote:

Comme Sara, je prône la prudence et fais signer à tout nouveau client mes CGV et à chaque projet un bon de commande détaillé (qui rappelle les CGV).

La SFT rendra disponible sous peu à ses adhérents une nouvelle offre d'assurance à souscription facultative. Cette assurance de protection juridique sera "à tiroirs" afin de répondre à des besoins divers. Un des tiroirs concerne justement le recouvrement d'impayés... ce qui pourrait être particulièrement intéressant vu la situation économique actuelle.



Bonsoir Patricia,

Comment as-tu obtenu cette information?


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 13:37
French to English
+ ...
Facile Oct 30, 2008

Facile de te répondre En tant que responsable de la Commission Assurances au Comité directeur de la SFT, j'ai piloté le cahier des charges et l'appel d'offre et suis en train, avec mes collègues, de finaliser la mise en place.

Patricia


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 13:37
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Excellent! Oct 30, 2008

Patricia Lane wrote:

Facile de te répondre En tant que responsable de la Commission Assurances au Comité directeur de la SFT, j'ai piloté le cahier des charges et l'appel d'offre et suis en train, avec mes collègues, de finaliser la mise en place.

Patricia


C'est super!!! Je suis adhérente de la SFT et je trouve cette initiative excellente!
Merci infiniment!


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 13:37
French to English
+ ...
En plus Oct 30, 2008

Carla, je viens de voir que tu es membre de la SFT.

La pré-annonce a été faite dans le dernier Trad'zine ainsi que dans une actu du site. Ah la la, on essaie de tenir les adhérents informés par tous les moyens, mais on ne peut les forcer à lire!! (emoticon clin d'oeil, s'il y en avait un!)

Patricia


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 13:37
TOPIC STARTER
Prévenir c'est aussi se renseigner Oct 30, 2008

Patricia Lane wrote:

(..) je prône la prudence et fais signer à tout nouveau client mes CGV et à chaque projet un bon de commande détaillé (qui rappelle les CGV).


Un mauvais payeur - ou un inconscient - signe tout ce que vous voulez. S'il n'a pas de sous, ce n'est pas ce qui le fera vous payer.

(..) Un des tiroirs concerne justement le recouvrement d'impayés... ce qui pourrait être particulièrement intéressant vu la situation économique actuelle.

Patricia


Même remarque. Faire un procès à un insolvable ne fait que faire perdre de l'argent (et beaucoup de temps) à celui qui fait le procès.

Il convient donc de se renseigner sur le client avant d'accepter sa commande.

Paul Valet


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 13:37
French to English
+ ...
Evidence Oct 30, 2008

C'est évident, Paul, qu'il incombe à tout professionnel de se renseigner autant que possible (et les outils ne manquent pas) sur le "sérieux" et la solvabilité de son prospect. Cela fait partie du B A BA d'une démarche professionnelle.

Si les processus de recouvrement (avec ou sans procès) n'avaient aucune chance de succès pour les raisons que tu exprimes, bon nombre de sociétés (recouvrement, affacturage, assurance etc.) auraient déjà mis la clé sous la porte il y a
... See more
C'est évident, Paul, qu'il incombe à tout professionnel de se renseigner autant que possible (et les outils ne manquent pas) sur le "sérieux" et la solvabilité de son prospect. Cela fait partie du B A BA d'une démarche professionnelle.

Si les processus de recouvrement (avec ou sans procès) n'avaient aucune chance de succès pour les raisons que tu exprimes, bon nombre de sociétés (recouvrement, affacturage, assurance etc.) auraient déjà mis la clé sous la porte il y a belle lurette.

Je n'ai heureusement jamais été confrontée à une telle situation, mais je connais plusieurs cas de confrères qui ont finalement récupéré leurs créances grâce à une mise en recouvrement.

La SFT propose, les adhérents disposent!

Patricia
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 13:37
German to French
+ ...
C'est l'évidence mon Cher Watson ! Oct 30, 2008

Paul VALET wrote:

Il convient donc de se renseigner sur le client avant d'accepter sa commande.



Rien de neuf sous le soleil et cela existe depuis bien avant le capitalisme sauvage ... et aucun rapport avec la crise actuelle (euh, permanente).

OM


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 13:37
TOPIC STARTER
Nuances... Oct 30, 2008

Patricia Lane wrote:

Si les processus de recouvrement (avec ou sans procès) n'avaient aucune chance de succès pour les raisons que tu exprimes, bon nombre de sociétés (recouvrement, affacturage, assurance etc.) auraient déjà mis la clé sous la porte il y a belle lurette.

Patricia


Il ne faut pas confondre ces entreprises. L'affacturage en particulier est un intrus dans cette liste. Car un factor n'accepte en général que des factures de clients réputés plutôt solvables.

Les sociétés de recouvrement, d'assurance, en la matière, sont comme les huissiers et les avocats, elles acceptent vos sous sans vous promettre autre chose que des moyens pour agir... après coup. Elles ont une obligation de moyens, pas de résultat.

Paul Valet


 
Patricia Lane
Patricia Lane  Identity Verified
France
Local time: 13:37
French to English
+ ...
Alors Oct 30, 2008

Alors, je te retourne la question, Paul.

Que proposes-tu, outre les précautions d'usage, pour parer à ce risque?

Parce que rester sur le "les insolvables ou malhonnêtes signeront n'importe quoi - les assurances ne servent à rien" ne fait pas vraiment avancer le schmiblick, n'est-ce pas?

Patricia


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 13:37
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Oups!!! Oct 30, 2008

Patricia Lane wrote:

Carla, je viens de voir que tu es membre de la SFT.

La pré-annonce a été faite dans le dernier Trad'zine ainsi que dans une actu du site. Ah la la, on essaie de tenir les adhérents informés par tous les moyens, mais on ne peut les forcer à lire!! (emoticon clin d'oeil, s'il y en avait un!)

Patricia


En effet, je ne suis pas abonnée à Trad'zine!
Je vais vite le consulter sur le site de la SFT.


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 13:37
TOPIC STARTER
? Oct 30, 2008

Patricia Lane wrote:



"les insolvables ou malhonnêtes signeront n'importe quoi - les assurances ne servent à rien"


Qui a écrit cela?

Paul Valet

[Modifié le 2008-10-30 18:32]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

La crise du crédit peut aussi nous toucher






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »