Pages in topic:   [1 2 3 4] >
Besoin d'aide pour calculer mes revenus nets ! :-)
Thread poster: Benedicte Le Droguen
Benedicte Le Droguen  Identity Verified
Local time: 08:09
English to French
Nov 6, 2008

Bonjour et tout d'abord, je tiens à m'excuser s'il s'agit d'une question récurrente sur le forum.

Voilà, je suis traductrice freelance depuis septembre 2007, soit depuis 1 an. Je suis en micro-BNC. J'ai bénéficié de l'ACCRE, ce qui m'a bien aidée.

Seulement voilà, j'aimerais savoir combien je vais réellement garder l'année prochaine sur mon chiffre d'affaires mensuel, une fois toutes les charges et cotisations déduites. Parce que j'ai pu lire partout que le salaire net correspondait généralement à 55/60 % du chiffre d'affaires, mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression de payer tant de charges que ça... Et j'imagine que ça va bientôt changer !

Donc, si par exemple l'année prochaine mon chiffre d'affaires mensuel s'élève à environ 2200 euros, quel sera mon salaire net ? Que dois-je déduire ?

- L'URSSAF (environ 200€/mois pour l'instant)
- la RSI (62€/mois)
- la taxe professionnelle (calculée sur les revenus déclarés ? A quelle hauteur ?)
- ... Et ???

Pouvez-vous me donner un ordre d'idées ?

Désolée si mon post vous semble un peu brouillon, mais ce n'est pas beaucoup plus clair dans ma tête hélas !

Merci d'avance

Direct link Reply with quote

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Prudence Nov 6, 2008

Je pense que la prudence veut de ne pas dépenser plus de 50% de son CA.

En effet, tu vas payer plus de charges par la suite, et surtout à partir de la troisième année, pour autant que je sache (je suis moi-même dans ma deuxième).

Dans les charges, tu as oublié les cotisations retraite...

Enfin, il me semble bien que cette évaluation à la louche de 50% (ou 55%, ou 60%) tient compte aussi des impôts sur le revenu, en tout cas c'est ce que j'ai compris des discussions qui ont eu lieu ici sur les forums.

Et cela implique qu'on ne peut pas te répondre plus précisément sur les chiffres, car les taux sont variables... Personnellement, je crois que je cotise plus que la moyenne à l'URSSAF car je cotise pour deux casquettes. En revanche, je suis très peu imposée sur le revenu car j'ai deux parts sur un seul revenu. Ta situation personnelle est sans doute différente de la mienne.

D'où ma réponse initiale : ne dépense pas plus de 50%, et tout ira bien. Et si au bout de trois-quatre ans, tu vois qu'il te reste plus d'argent que prévu... Ben tant mieux, ça fera une bonne surprise, non ?

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
un petite idée.... Nov 6, 2008

Moi, j'ai commencé eu juin 2006. Jusqu'à aujourd'hui, je payais des petites sommes. Aujourd'hui, on me réclame plus de 10 000 euros d'un coup (régularisations, payables sur nov/déc... Heureusement, je les ai mis de côté

Voici une idée de ce qu'on paie... C'est un calcul grossier car il y a des pourcentages différents sur des plafonds différents, et parfois des tranches. J'ai divisé mon CA par ce qu'ils m'ont réclamé en tout, pour te donner une idée

URSSAF : 13/14% du CA annuel, donc environ 3500/3700 euros
RSI : 6,50 du CA donc environ 1720 euros
CIPAV : 8,5 % du CA donc environ 2245 euros
Après, penses également à la taxe Pro (dépend du tarif pratiqué par la commune où tu vis)

Surtout ne pas croire que tout ce qu'on reçoit en paiement de nos clients est tout bénèf...
Il faut absolument mettre cet argent de côté (sur un livret d'épargne, tous les mois) pour ne pas se trouver dans la mouise car la somme qu'on te réclamera l'année prochaine, en fin d'année, en même temps que la taxe d'habitation, foncière etc, le tout juste avant Noël, te semblera énoooooorme

Je ne sais pas comment ça se passe avec l'Accre, est-ce que ça te dispense de payer pour de bon, ou ça repousse à plus tard? Dans ce dernier cas, il faut tenir compte des rappels des années antérieures QUe ces chers organismes n'oublieront pas de te réclamer

Voilà; j'espère que ces qqs pourcentages te donneront une idée

Elisabeth

[Modifié le 2008-11-06 15:41]

JulietteC
English to French
Effectivement ! Nov 6, 2008

Bonjour,

ayant débuté en septembre 2006, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Etant peu douée pour tout ce qui est calcul de charges, j'ai toujours appliqué la "règle" de prendre 50% du CA en "salaire", et ce même quand je bénéficiais de l'ACCRE. Cela m'a permis de mettre de l'argent de côté la première année, et je continue aujourd'hui afin de disposer d'une somme confortable et de n'avoir aucun problème lors des régularisations de 3ème année, périodes de creux, gros achat à faire, etc...

Mieux vaut prévenir que guérir !

Stephane BRUXELLE  Identity Verified
France
English to French
Aide au calcul Nov 6, 2008

Voic un site qui répertorie les différents régimes de cotisations (tu seras je pense en TNS).
L'ACCRE, normalement, te fait bénéficier d'une exonération de cotisation pendant les 12 premiers mois d'activité, sauf CSG/CRDS.

Bonne lecture!

http://www.apce.com/pid810/statut-social-dirigeant.html

English to French
TOPIC STARTER
Merci mille fois pour vos réponses ! Nov 6, 2008

Effectivement, je me doute bien que cet "état de grâce" ne vas pas durer (dommage !

Vos réponses m'aident à y voir plus clair ! Et en effet, j'avais oublié de compter la CIPAV dans mes déductions.

Merci encore et à bientôt

Isis34
France
English to French
+ ...
prologation de l'ACCRE Nov 6, 2008

Bon à savoir : on peut bénéficier d'une prolongation de l'ACCRE de 12 mois au moins une fois sous réserve de certaines conditions, en en faisant la demande écrite directement auprès des caisses de recouvrement des cotisations (Urssaf, RSI, retraite).

Ces conditions sont :
- d'être toujours imposé en régime spécial
- de ne pas dépasser un certain plafond au niveau du CA (il me semble que c'est dans les 9000 €, mais c'est à vérifier).

Des infos ici : www.apce.com/pid643/accre.html#toc2

Bonne continuation.

[Modifié le 2008-11-07 10:00]

Martina Simon  Identity Verified
France
Member (2006)
French to German
+ ...
Petite consolation Nov 6, 2008

Si tout va bien à partir de l'année prochaine va venir le statut de l'auto-entrepreneur et ce ne seront plus que 21 ou 23 % du chiffre d'affaire qui va être enlevé (d'après les informations qu'on a jusqu'à maintenant)

http://www.auto-entrepreneur.fr/

English to French
TOPIC STARTER
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!! Nov 6, 2008

Merci pour l'info, je me tiendrai au courant !

Bonne soirée !

Sabine Deutsch  Identity Verified
France
French to German
+ ...
Aussi pour nous, déjà installés ? Nov 6, 2008

Martina Simon wrote:

Si tout va bien à partir de l'année prochaine va venir le statut de l'auto-entrepreneur et ce ne seront plus que 21 ou 23 % du chiffre d'affaire qui va être enlevé (d'après les informations qu'on a jusqu'à maintenant)

Mais cela s'appliquera-t-il aussi aux libéraux déjà installés ? Ou seulement aux nouvelles créations ?

Andrea Jarmuschewski  Identity Verified
France
Member (2007)
French to German
+ ...
Apparemment oui Nov 7, 2008

Sabine Deutsch wrote:

Martina Simon wrote:

Mais cela s'appliquera-t-il aussi aux libéraux déjà installés ? Ou seulement aux nouvelles créations ?

D'après ce que je comprends, ce sera possible de passer à ce nouveau statut même quand on est déjà installé en libéral:

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?
Ce statut est ouvert aux étudiants, salariés, professions libérales, retraités, demandeurs d’emploi.

Peut-on transformer une entreprise existante ?
une entreprise individuelle déjà inscrite à un registre et dont le chiffre d’affaires se situe dans les seuils du régime fiscal de la micro-entreprise peut choisir le régime du micro social et opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Quel sera le montant des charges ?
L'entrepreneur paiera un prélèvement libératoire forfaitaire (charges sociales et impôts) de 13 % du chiffres d'affaires pour une activité commerciale et de 23 % pour une activité de services. Ce paiement sera payé mensuellement ou trimestriellement auprès du Régime social des indépendants (RSI) .
Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou fiscales.

http://www.auto-entrepreneur.fr/questions-reponses.php#transfo

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Merci pour le lien, Andrea Nov 7, 2008

Si je comprends bien, c'est une sorte de micro-entreprise améliorée, ce statut ?

Andrea Jarmuschewski  Identity Verified
France
Member (2007)
French to German
+ ...
Micro-entreprise Nov 7, 2008

Sophie Dzhygir wrote:

Si je comprends bien, c'est une sorte de micro-entreprise améliorée, ce statut ?

Oui, c'est ce que je comprends aussi. Il y a plein d'infos sur le site que Martina a indiqué, y compris un forum de discussion.

Ce fichier PDF de la Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions Libérales semble assez complet :
http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf

Du moment qu'on ne dépasse pas un chiffre d'affaires de 32 000 € par an (en BNC), on a droit à ce statut. J'ai lu quelque part aussi qu'on est d'office en franchise de TVA mais si on préfère être assujetti à la TVA, c'est possible (il faut en faire la demande).

Ce qui est bien, c'est qu'il y aura vraiment très peu de formalités et que les cotisations sociales pourront être réglées tous les mois (ou tous les trimestres, au choix). Et puis, sur 1000 € facturés, on retirera un "salaire" de 770 € environ, c'est tout de même pas mal !

Edit : Les infos sont contradictoires pour l'histoire de la TVA. Selon le PDF (lien ci-dessus), on ne peut pas opter pour la TVA sous ce régime:
Attention ! Si vous optez pour le paiement de la TVA, vous ne
pourrez plus bénéficier du régime fiscal de la micro entreprise et
donc du régime de l’auto-entrepreneur.

Mais dans les questions-réponses du site auto-entrepreneur.fr j'ai trouvé ça :
Peut-on bénéficier de la franchise de TVA ?
L' auto-entreprise bénéficie de plein droit de la franchise de TVA à laquelle il peut cependant expressément renoncer. La franchise de TVA ne permet pas de récupérer la TVA payée sur ses achats ni demander à l'administration fiscale un remboursement de crédit de TVA.
Les assujettis bénéficiant de la franchise en base de TVA doivent émettre des factures comportant la mention " TVA non applicable, article 293 B "

[Edited at 2008-11-07 10:29]

Éric Cléach  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
Mouais Nov 7, 2008

Andrea Jarmuschewski wrote:
Du moment qu'on ne dépasse pas un chiffre d'affaires de 32 000 € par an (en BNC), on a droit à ce statut.

Donc, en gros, il ne faudra surtout pas faire entre 32k et 50k de CA par an, sinon on est perdant ?

Adrien Esparron
Member (2007)
German to French
+ ...
Attendre les décrets d'application ... Nov 7, 2008

Éric Cléach wrote:

Donc, en gros, il ne faudra surtout pas faire entre 32k et 50k de CA par an, sinon on est perdant ?

La question ne sera pas d'être perdant, mais de pouvoir prétendre ou non à ce système. Il est aujourd'hui prévu, avec un léger réajustement, de s'aligner sur la micro-entreprise actuelle. Avec cependant encore moins de contraintes et obligations : on paye si on touche, on paye pas autrement.

Mais bon avec les difficultés économiques actuelles, je crains qu'il ne faille attendre les décrets d'application (c'était prévu pour avant la fin 2008) pour savoir ce que ces projets vont devenir ? Pas de précipitation ni d'impatience.

OM

Pages in topic:   [1 2 3 4] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Besoin d'aide pour calculer mes revenus nets ! :-)

Advanced search

LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search