https://www.proz.com/forum/french/123395-xxx.html

xxx
Thread poster: René VINCHON (X)
René VINCHON (X)
René VINCHON (X)  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Dec 18, 2008

xxx

[Modifié le 2008-12-18 21:22 GMT]


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 15:10
French to English
dommage Dec 18, 2008

Je trouvais que c'était un sujet de discussion intéressant!

Un proche (pas un traducteur) a connu une baisse importante de son CA en 2003. Sur le conseil de son comptable, il n'a pas demandé à changer la base de calcul comme il en avait le droit, et il a continué à payer les cotisations sur la base de N-2. Heureusement qu'il avait des réserves pour faire face à tout ça. A l'époque, c'était l'Organic, aujourd'hui fusionné avec RSI.

Si je me souviens bien, l
... See more
Je trouvais que c'était un sujet de discussion intéressant!

Un proche (pas un traducteur) a connu une baisse importante de son CA en 2003. Sur le conseil de son comptable, il n'a pas demandé à changer la base de calcul comme il en avait le droit, et il a continué à payer les cotisations sur la base de N-2. Heureusement qu'il avait des réserves pour faire face à tout ça. A l'époque, c'était l'Organic, aujourd'hui fusionné avec RSI.

Si je me souviens bien, le comptable avait invoqué le risque des 10% de pénalités en cas d'erreur, parce que justement, son CA était en pleine fluctuation à l'époque, très difficile à prévoir.

Aujourd'hui, l'activité s'est stabilisée, il cotise beaucoup moins, et a reçu de GROS remboursements l'année dernière et il attend encore un remboursement d'ici fin décembre. Sympa les remboursements, mais pas très logique comme système, en effet.

C'est le lot de tous ceux qui sont en profession libérale en France, une activité qui n'est pas stable d'année en année, ça se paie, et ça devient très compliqué quand on doit prévoir son budget.

[Edited at 2008-12-18 21:56 GMT]
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

xxx






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »