https://www.proz.com/forum/french/124232-mon_dossier_%22autoentrepreneur%22_a_%C3%A9t%C3%A9_refus%C3%A9.html

Mon dossier "autoentrepreneur" a été refusé
Thread poster: sofia guermat
sofia guermat
sofia guermat
France
Local time: 05:09
English to French
Jan 5, 2009

Bonjour,
je suis assez décue; j'ai en effet déposé un dossier sur internet (déclaration d'activité) pour bénéficier de ce statut: or, la CIPAV n'ayant pas donné son accord, il n'y aura pas de statut autoentrepreneur pour les traducteurs comme moi...
Vos conseils sont les bienvenus: j'avais pensé à cette possibilité et m'étais dit que dans ce cas, je me tournerai vers le portage ..Mais l'idée d'être travailleur indépendant (micro-entreprise) me titille....mais lancant m
... See more
Bonjour,
je suis assez décue; j'ai en effet déposé un dossier sur internet (déclaration d'activité) pour bénéficier de ce statut: or, la CIPAV n'ayant pas donné son accord, il n'y aura pas de statut autoentrepreneur pour les traducteurs comme moi...
Vos conseils sont les bienvenus: j'avais pensé à cette possibilité et m'étais dit que dans ce cas, je me tournerai vers le portage ..Mais l'idée d'être travailleur indépendant (micro-entreprise) me titille....mais lancant mon activité en free lance, j'ai bien peur que ces deux options ne soient pas suffisantes pour moi...
mais, bon, je reste positive et patienterai , on verra ce que ça donnera.

[Modifié le 2009-01-05 18:00 GMT]
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 05:09
English to French
+ ...
tout n'est pas perdu, ce n'est que provisoire... Jan 6, 2009

voir la discussion sur ce fil
http://www.proz.com/forum/french/124117-nouveau_régime_de_lauto_entrepreneur.html


 
Cristina Peradejordi
Cristina Peradejordi  Identity Verified
Spain
Local time: 05:09
French to Spanish
+ ...
pareil Jan 6, 2009

J'en suis au même point que toi ! Si quelqu'un a une idée de la mailleure formule à employer... je lui en serais reconnaissante !

Merci de votre aide

Cristina


 
Viktoria Gimbe
Viktoria Gimbe  Identity Verified
Canada
Local time: 23:09
English to French
+ ...
Off topic - curieuse Jan 6, 2009

Que veut dire le terme auto-entrepreneur? En quoi se distingue-t-il du terme entrepreneur?

 
sofia guermat
sofia guermat
France
Local time: 05:09
English to French
TOPIC STARTER
Bonsoir Jan 6, 2009

Bonsoir
Cris peradejord: ne perds pas éspoir, comme j'ai l'habitude de dire: c'est sûrement un mal pour un bien.
Quant à moi, je vais revoir mon offre de service et me tourner vers le portage( de toute façon, pour être tout à fait franche, c'est le portage, -même si ce n'est pas le statut parfait mais bon ça permet de bosser et de cotiser en toute légalité et de toute manière je ne veux pas être milliardaire non plus- que je voulais choisir en premier comme mode de travai
... See more
Bonsoir
Cris peradejord: ne perds pas éspoir, comme j'ai l'habitude de dire: c'est sûrement un mal pour un bien.
Quant à moi, je vais revoir mon offre de service et me tourner vers le portage( de toute façon, pour être tout à fait franche, c'est le portage, -même si ce n'est pas le statut parfait mais bon ça permet de bosser et de cotiser en toute légalité et de toute manière je ne veux pas être milliardaire non plus- que je voulais choisir en premier comme mode de travail si je puis dire, c'est juste que le statut autoentrepreneur a été bien " vendu" par l'Etat, notamment au niveau de la com' mais je crois que c'était vraiment de la poudre aux yeux pour la plupart et un vrai moyen de travailler pour quelques uns en France, comme les travailleurs du soir sur ebay, bref, je me suis fait berner car cette affaire n'est vraiment pas sérieuse, il n'y a qu'à aller voir l'urssaff, la mienne a eu 8 dossiers(?!!!) refusés sur 10 hier: ça augure de la suite, c'est du n'importe quoi, on vous dit que vous pouvez avoir droit à ce statut et puis hop au dernier moment ben on n'a pas le droit, vraiment n'importe quoi et vraiment pas sérieux; je suis bien contente de ne pas avoir choisi ce statut, et puis on paye moins de charge certe mais au niveau de protection sociale, franchement, mieux vaut ne pas choisir ce système...)
enfin bref, je suis reeeeemotivée! allez au boulot!

Viktoria: disons que autoentrepreneur est un statut mis en place par le gouvernement assez attractif à première vue( je dis bien à première vue): pour faire court, tu es sous un statut micro social (microentreprise) tu ne payes que 23 pour cent de charge( pour les professions libérales.....hum), tu as une comptabilité allégée et les modalités de déclaration d'activité et de charges sont très très simples...voilà, disons que c'est un terme qui englobe divers aspects, tu es un entrepreneur mais sous le statut "autoentrepreneur"....
voilà
A bientot
Sofia

[Modifié le 2009-01-06 18:08 GMT]

[Modifié le 2009-01-06 18:09 GMT]

[Modifié le 2009-01-06 18:10 GMT]

[Modifié le 2009-01-06 18:13 GMT]
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 05:09
German to French
+ ...
Spécificité hexagonale Jan 6, 2009

Viktoria Gimbe wrote:

Que veut dire le terme auto-entrepreneur? En quoi se distingue-t-il du terme entrepreneur?



Fantaisie bonapartiste sans doute ?

Ma lecture du Code Napoléon.

OM


 
Alanna
Alanna
France
Local time: 05:09
French to German
+ ...
auto-entrepreneur Jan 6, 2009

Viktoria Gimbe wrote:

Que veut dire le terme auto-entrepreneur? En quoi se distingue-t-il du terme entrepreneur?


C'est un nouveau régime en France entré en vigueur au 1er janvier 2009.

Voir la discussion sur le fil posté par nordiste ci-dessus.


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 05:09
English to French
+ ...
un nouveau statut de travailleur indépendant en France Jan 6, 2009

Viktoria Gimbe wrote:

Que veut dire le terme auto-entrepreneur? En quoi se distingue-t-il du terme entrepreneur?


Devrait être l'équivalent du "sole trader" anglais.

Ce nouveau statut est très simplifié sur le plan administratif par rapport au statut classique, avec utilisation d'internet pour toutes les formalités, d'où l'intérêt qu'il suscite.

Le problème c'est qu'il devait entrer en vigueur le 1er janvier 2009, les traducteurs et interprètes sont concernés (c'est écrit noir sur blanc dans le guide officiel publié en décembre)... mais pour des raisons mystérieuses liées à une certaine caisse d'assurance retraite obligatoire pour certaines professions (dont les traducteurs) rien n'est prêt pour eux "pour l'instant" selon les termes du ministère.

pour en savoir plus http://www.lautoentrepreneur.fr (site du ministère)


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Mon dossier "autoentrepreneur" a été refusé






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »