Portage salarial: toutes un seuil minimum?
Thread poster: sofia guermat
sofia guermat
France
Local time: 17:59
English to French
Jan 7, 2009

Bonsoir,
tout d'abord je dois souligner une chose: j'ai silloné tous les posts relatifs au portage salarial et suis à la recherche d'une information bien précise que je n'ai pas trouvé sur ces posts.
Je souhaite savoir si tous ceux qui travaillent en portage ont un CA minimum à fournir chaque mois et , lorsque l'on n'a pas de portefeuille client établi comme moi, comment ça s'est passé pour vous au départ...
Bref, le portage n'a pas l'air si "accessible" que ça...
J'ai pris contact avec une société de portage qui ne demande pas de seuil minimum MAIS qui prend automatiquement des frais de gestion de 75 euros lorsque le CA est égal ou inférieur à 750 euros.....
ce qui ne me semble pas très net alors je réitère ma question: connaissez-vous des sociétés de portage qui:
1 ne demandent pas de seuil
2 ne facture QU'EN fonction du CA mensuel
3 idéalement (oui je sais pas faut pas trop rêver hein) qui travaille à l'international...
Merci pour vos conseils.
A bientôt,
Bonne soirée à tous

Sofia

Direct link Reply with quote

Christiane Allen  Identity Verified
United States
Local time: 08:59
Member (2007)
English to French
Conseil Jan 7, 2009

Sofia,

En tant que traductrice je ne vous recommanderais pas de vous mettre en portage salarial. Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. Il y a un peu plus d'une dizaine d'années quand j'étais encore en France, j'ai été "portée" pendant plusieurs mois, mais j'ai vite réalisé que ça ne valait pas le coup pour des travaux de traduction.

Les entreprises de portage vous facturent des frais énormes pour finalement peu de services rendus. Ce sont en général des entreprises essayant de gagner facilement de l'argent sur le dos de leurs clients.

Vous pouvez très bien tenir vous-même votre facturation et relancer vos clients retardataires. Ca ne vous prendra que peu de temps par semaine et vous profiterez à 100 % du chiffre d'affaires facturé.

Carla Guerreiro  Identity Verified
France
French to Portuguese
+ ...
entièrement d'accord avec Christiane Jan 8, 2009

Le portage salarial, j'en ai soupé... et je ne le recommande pas, même à mon pire ennemi (si j'en avais un).
Je n'ai qu'un mot à dire concernant le portage salarial: fuyez-le!

nordiste  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Portage pour démarrer et explorer le marché Jan 8, 2009

Bonjour,

Je ne reviens pas ici sur les avantages et inconvénients du portage - juste pour dire à Christina que les choses ont beaucoup changé depuis 10 ans en France.

J'ai plusieurs collègues qui on démarré en portage et en sont satisfaits - même si il est clair qu'ils n'ont pas l'intention de continuer comme ça toute leur vie.

Des noms : ad'missions, missions cadres, ITG (institut du temps partagé).

Ceci dit je ne connais pas le détail des conditions, je ne les ai pas testés moi-même et ceci ne constitue pas une recommandation de ma part, c'est juste une information.
Personnellement j'ai démarré directement en profession libérale en 2006.

Concernant le travail avec l'étranger, certaines sociétés de portage ne refusent pas mais par contre elles se réservent de ne payer le traducteur que lorsqu'elles ont elles-mêmes été payées - alors que pour un travail en France elles paient normalement en fin de mois.

sofia guermat
France
English to French
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Jan 8, 2009

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Comme je l'ai souligné dans un post précédent, pour moi le portage n'est pas la meilleure solution, certes, mais pas la pire, je comptais beaucoup sur le statut superstar d'autoentrepreneur qui n'a été en réalité que de la poudre aux yeux pour des personnes comme moi souhaitant tester leur entreprise et n'ayant pas (mais vraiment pas) les moyens de se mettre en entreprise individuelle.

Je connais une association reconnue en France de traducteurs dont une large partie travaille avec ce système, par nécessité, souhait de ne pas gérer la paperasse etc....
Je ne sais pas trop à vrai dire mais pour moi, il est certain que je choisis cette solution (après l'avoir étudié) par pure nécessité et qu'il me reste à adapter mon offre par rapport à celle-ci sinon je ne travaillerai pas avant un bon bout de temps à mon avis!
On s'adapte et on avance!

Bonne journée de travail à tous,
Cordialement,
Sofia

Nathalie Elson  Identity Verified
France
Member (2006)
French to English
+ ...
Seuil minimum pas obligatoire pour certaines Jan 8, 2009

Bonjour Sofia,

J'ai commencé à travailler par l'intermédiaire d'une société de portage pour des raisons pratiques : travail à temps partiel pendant ma dernière année de congé parental, démarrage d'une activité de traduction indépendante, mon compagnon est lui-même travailleur indépendant dans un autre domaine et je n'enviais pas sa paperasserie ni ses charges décalées et pas toujours faciles à évaluer à partir de la 3ème année d'activité .

Celle que j'ai finalement choisie a été vraiment très bien, pas de seuil minimum quand j'ai démarré, ils travaillent à l'international avec différents modèles de factures en FR et AN que l'on peut personnaliser (j'ai quelques clients aux USA et ça ne pose pas de problème), j'envoie moi-même mes factures en fin de mois et je suis payée dans les jours qui suivent pour tous les clients en France et en Europe. Ils n'ont donc aucun contact direct avec mes clients, sauf en cas de problème.

Au final, un côté pratique que j'ai apprécié et du coup, je suis restée en portage lorsque je suis passée à plein temps, il y a presque 2 ans maintenant. C'est vrai, je touche au final 49-50% de mon chiffre d'affaires, probablement moins qu'un travailleur indépendant pour le même chiffre d'affaires.

Je sais que le portage est décrié, je comprends pourquoi, certaines sont visiblement à éviter, mais honnêtement, j'ai trouvé le système pratique pour ma situation personnelle actuelle.

Je ne sais pas si je peux nommer cette société de portage ici, mais si vous souhaitez plus d'infos, contactez-moi par mail.

My two cents

Nath

Arnaud HERVE  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Ca dépend Jan 8, 2009

Dans mon cas je fais traducteur ET formateur ET webmestre.

Je privilégie la deuxième fonction, et il peut m'arriver d'arrêter la traduction 3 semaines selon mes contrats de formateur.

Donc je ne souhaite pas payer l'URSSAF pour des périodes où je n'ai rien fait.

Et c'est beaucoup plus pratique de conserver le statut de salarié quand on est aussi salarié par ailleurs. Par exemple pour les frais médicaux.

Christiane Allen a écrit:

Vous pouvez très bien tenir vous-même votre facturation et relancer vos clients retardataires. Ca ne vous prendra que peu de temps par semaine et vous profiterez à 100 % du chiffre d'affaires facturé.

Ouais, peut-être ailleurs qu'en France.

Je vais dire quelque chose d'irrationnel là, mais d'un côté ou de l'autre on perd vraiment beaucoup en charges, à tel point que je me demande si l'activité est intéressante.

Après les charges sociales, il y a l'impôt sur le revenu, les impôts locaux, l'inflation sur pas mal de produits de base...

Mais bon c'est vrai ça frise le hors-sujet.

[Edited at 2009-01-08 14:35 GMT]

sofia guermat
France
English to French
TOPIC STARTER
Merci Jan 8, 2009

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses, croyez-moi ça va beaucoup m'aider!
Sofia

Stevi  Identity Verified
France
English to French
+ ...
CAE, autre possibilité Jan 14, 2009

Les coopératives d'activité et d'emploi offrent un cadre propice au démarrage d'une activité. Elles apportent, en sus de l'hébergement juridique, conseils, réseautage et formations.

Laurent KRAULAND  Identity Verified
France
French to German
+ ...
CAE ? A comparer de près ! Feb 1, 2009

Stevi wrote:

Les coopératives d'activité et d'emploi offrent un cadre propice au démarrage d'une activité. Elles apportent, en sus de l'hébergement juridique, conseils, réseautage et formations.

Contre rémunération bien sûr, et parfois à des tarifs plus élevés que les sociétés de portage salarial...

Laurent K.

Emilie Pecheul
France
Member (2006)
English to French
portage Feb 23, 2009

bonjour
personnellement, j'ai commencé mon activité en créatrice d'entreprise en 2006, mais au bout de deux ans, j'ai rejoint une société de portage par lassitude devant une administration incompétente, qui ne répond jamais au téléphone (ou alors "désolé ce n'est pas le bon service/ votre interlocuteur est en congé/en formation/en dépression, sisi, cela m'est arrivé!!!), qui demande des avances pour vous rembourser un an après après maintes mises en demeures... bref les relations/coups de fil/lettres AR se suivaient sans que je ne profite d'aucun avantage de pratiquer mon activité en indépendante! sans parler de la couverture sociale déplorable, et des visages de vos banquiers/agences immobilières qui se ferment dès que vous annoncez "la couleur", à savoir indépendant...
je suis en portage depuis presque 9 mois et j'en suis ravie: rapports excellents, rapidité de paiement, et surtout, je bénéficie d'une super couverture santé grâce à la localisation de ma boite, qui plus est, je conserve la facturation directe à mes clients en utilisant moi même l'interface-facturation de la boite, que demander de plus?
si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde

Nathalie Schon  Identity Verified
France
German to French
+ ...
Assedics Feb 24, 2009

Attention tout de même. Beaucoup d'assedics ne reconnaissent pas le portage salarial comme salariat, donc pas d'indemnités chômage à attendre (par contre vous cotisez!).
Alors vérifiez auprès de votre Assedic et le cas échéant refusez de payer ces cotisations. On ne peut pas l'exiger si vous n'en tirez aucun bénéfice.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Portage salarial: toutes un seuil minimum?

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search